Autre méthode ? : Optimisation d'un enchainement de productions
Bonjour à tous,
ODVJ, je ne remets certainement pas en doute ta méthode de calcul qui est certainement très efficace, je vais d'ailleurs continuer à la tester.
Par contre, je viens d'imaginer une autre méthode de calcul, surement moins efficace dans la globalité mais plus simple et peut-être possible par simple macro excel.
Il devrait de plus être possible de traiter simplement "l'excédent de référence" de type AAA ou BBB.
Je m'explique :
On a par exemple 6 références : A...F
On indique également le nombre de fois que chaque ref doit être produite
1- On cherche l'enchainement le moins couteux mais uniquement de A à F (sachant que A est au début mais F n'est pas nécessairement en dernier)
2- Ensuite, à partir de la dernière ref de cet enchainement, on repart dans "le sens inverse" en cherchant tjrs l'enchainement le moins couteux
3- Et ainsi de suite, en tenant compte évidemment du nombre de fois que chaque ref doit être fabriquée dans la semaine.
4- A la fin, il nous reste les "excédent" de refs, par exemple 3xA et 1xC : Ce que je propose, c'est alors de doubler certaines fabrications de A et de C :
==> Si on a un enchainement calculé du type : A-C-D-F-E-B -F-C-D-B-E-A - C-F-B (en gardant en mémoire que la 1ère ref de la semaine suivante doit être A)
Si il me reste 3xA et 1xC, on peut obtenir un enchainement forcé du type :
A-A-C-D-F-E-B -F-C-C-D-B-E-A-A - C-F-B-A
Merci pour votre avis à tous
Bonne ap'
hbb