Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2016 Optimisation des fichiers Excel volumineux

Armisa

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous,

J'espère que vous allez bien.

Je suis actuellement confronté à un problème récurrent à la fin de chaque mois avec Excel, et j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà trouvé une solution similaire.

En résumé, je dois extraire des données à partir de notre logiciel dans une base de données Excel. Cependant, avec plus de 50 000 lignes et des analyses supplémentaires effectuées via des formules telles que SOMME.SI.ENS et un TCD sur d'autres feuilles, mon fichier devient rapidement lourd. Cela provoque souvent des bugs à l'ouverture du fichier.

Je cherche donc une solution pour alléger ce processus. L'une des idées que j'envisage est de placer les extractions dans une autre zone du même fichier tout en les rendant accessibles pour l'analyse, peut-être via Power Query.

Utiliser deux fichiers pourrait être une option, mais je crains que si le fichier de base est accidentellement supprimé, les liens soient cassés.

Si quelqu'un a une idée ou a déjà rencontré ce genre de situation, je serais ravi d'entendre vos suggestions.

Merci d'avance pour votre aide !
 
Solution
Bonjour
PowerQuery et sans doute une analyse par TCD me parait la meilleure option : des formules qui se recalculent sur de gros volumes étant à éviter.

Un fichier unique sans formules pèse un peu mais ne rame pas.
Pour 2 fichiers, ta crainte d'en perdre un devrait disparaitre si tu appliques les règles générales d'une sauvegarde régulière.

wDog66

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Armisa,

Malheureusement je ne pense pas qu'il y est grand chose à faire à part :

1) changer de logiciel pour que le nouveau puisse faire les analyses supplémentaires

2) changer de version Office...

3) acheter un PC plus puissant avec de la RAM
 

Valtrase

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Si Office de dernière génération remplacer les fonctions SOMM.SI.ENS par des plus récentes FILTRE etc...
Supprimer toutes les mise en formes inutiles qui ne font que ralentir Excel (C'est plus jolie mais...)
Quand c'est possible PowerQuery est une très bonne solution.
Et comme le dis si bien Dog un peu de RAM en plus, ça ne fait pas de mal. (Avec les versions actuelles de Windows 16Go minimum.)
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
PowerQuery et sans doute une analyse par TCD me parait la meilleure option : des formules qui se recalculent sur de gros volumes étant à éviter.

Un fichier unique sans formules pèse un peu mais ne rame pas.
Pour 2 fichiers, ta crainte d'en perdre un devrait disparaitre si tu appliques les règles générales d'une sauvegarde régulière.
 

Armisa

XLDnaute Nouveau
Bonjour @chris

Merci beaucoup pour le temps que vous avez pris pour me répondre.

Je suis d'accord, l'utilisation de PowerQuery associée à une analyse via TCD semble effectivement être la solution la plus efficace.

Je vais suivre votre recommandation et éviter les formules sur de gros volumes pour optimiser les performances.

Concernant les sauvegardes régulières, je vais m'assurer d'appliquer ces bonnes pratiques pour sécuriser les fichiers.

Merci encore pour votre précieux conseils

Excellent journée à tous
 

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…