Onglet = valeur cellule => marche mal

la lozere

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Grâce à nombre d'entre vous, j'ai bien fait avancé ma base de données et je vous en remercie.
Mais pour finaliser, je rencontre un problème.
J'explique: Dans un fichier, j'ai plusieurs feuilles où il y une macro qui renomme la feuille automatiquement en prenant comme nom la valeur d'une cellule.
Si cette cellule est modifiée directement sur la feuille, pas de problème. La cellule a été validé et la feuille ce renomme correctement.
Le problème que je rencontre est que la cellule qui renomme ma feuille est issue d'une valeur trouver dans une autre feuille. Ainsi si je modifie le feuille de base, la cellule de la feuille secondaire, se modifie bien mais la feuille ne se renomme pas.
Dans mon exemple joint:
- Dans la feuille "test", si je rentre une nouvelle valeur en E4, la feuille ce renomme avec la valeur de E4. Ici on est en direct et ça marche.
-Dans la feuille "titi", la valeur de la cellule E4 fait référence à la valeur de la cellule C3 de la feuille "Données". Ici on est plus en direct et si je change la valeur de la cellule C3 de la feuille "Données", la cellule E4 de la feuille "titi" se change bien, mais la feuille ne se renomme pas. Sauf si je retourne sur la feuille "titi", que je l'édite avec F2 et que je valide. Cela ne marche pas également si je ferme le fichier et que je le ré-ouvre.

Voilà, je ne sais pas comment faire pour que cela marche. J'espère avoir été clair.

A plus.

P.S.: Ce post fait suite à celui-ci qui m'avait bien aidé.
 

la lozere

XLDnaute Occasionnel
Re : Onglet = valeur cellule => marche mal

Je vais tester ça.
Apparemment il faut rajouter le petit bout de code dans la feuille de données, avec une ligne pour chaque utilisateur/feuille type (si plusieurs utilisateurs).
Pourquoi pas, mais du coup, dans ma base de donnée, si je rajoute une feuille type/utilisateur, il faudra que je pense à ajouter une ligne de code dans la feuille de données. N'est il pas possible d'intégrer un bout de code directement dans la feuille type qui du coup sera copié pour chaque nouvel utilisateur.

De plus, dans la feuille de données, il y a des valeurs qui viennent d'un autre fichier. Et du coup, peut-être que je vais rencontrer le même problème.
Donc je vais tester tout ça.

Merci de te pencher sur mon problème.

A plus.
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Onglet = valeur cellule => marche mal

re La Lozere le forum
tu parles de rajouter quoi et ou????????
tu voulais que si tu changes dans données cela te renomme la feuil correspondant c'est fait.
Maintenant si tu as x utilisateurs et feuilles envoi ton classeur avec un exemple de ce que tu veux et les explications claires dans le fichier et on te fera cela
a+
papou :)
 

la lozere

XLDnaute Occasionnel
Re : Onglet = valeur cellule => marche mal

Re,
Voici le fichier exemple où dans la feuille données j'ai plusieurs noms dans la colonne jaune.
Et un onglet pour chaque noms avec leur cellule E4 rapatriant le nom depuis la feuille de données servant à nommer la feuille.
Les noms de la feuilles de données, au final, proviendront d'un autre fichier.
Merci.
 
Dernière édition:

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Onglet = valeur cellule => marche mal

Re La lozere le forum
1) les feuilles tu les ajoutent comment?
2) tes feuilles auront toutes des données différentes?
3) tes noms de feuilles tu ne les changera que de la feuille donnée?
4) à chaque ouverture de ton fichier avec tes noms qui viennent d'ailleurs, tu veux quoi? que les feuilles se renomment?
5) ou que de nouvelles feuilles se crées si il y a de nouveaux noms, les feuilles nommées restent les mêmes ou ou ou ??????
tu as un MP
a+
papou :)
 
Dernière édition:

la lozere

XLDnaute Occasionnel
Re : Onglet = valeur cellule => marche mal

Re

1) les feuilles tu les ajoutent comment?
En faisant une copie d'une feuille type ou d'une feuille utilisateur existante,

2) tes feuilles auront toutes des données différentes?
Toutes les feuilles utilisateurs auront la même organisation avec les mêmes types de renseignements aux mêmes endroits. Mais des valeurs différentes.

3) tes noms de feuilles tu ne les changera que de la feuille donnée?
Oui et non "sorry". Je m'explique.
Dans la feuille de données, j'ai une liste de code matériels avec un nom affecté à chaque code. Ceci venant d'un autre fichier
Sur chaque feuille utilisateur, j'ai une cellule où je choisit un code matériel, et dans une autre cellule via une RECHERCHEV cherchant ce code dans la feuille de données, je remplis le nom de l'utilisateur. Ce qui doit me nommer ou renommer la feuille.
Mais si je change dans l'autre fichier l'affectation des codes, le fichier dont on parle doit ce mettre à jour à l'ouverture.

oui, "adat chez adat-btp.fr".

Merci.
 

la lozere

XLDnaute Occasionnel
Re : Onglet = valeur cellule => marche mal

Bonjour,
Grâce à vous et à la participation plus qu'active de Paritec, je commence à bien comprendre le VBA.
Ce qui m'a permis de résoudre mon problème. Après plusieurs échanges fructueux avec Paritec, nous avons trouvé une solution qui marche mais qui finalement ne m'apportait pas entière satisfaction.
Ainsi pour résoudre mon problème, j'ai trouvé une solution complémentaire à ce que j'avais mis en place.

Donc ma solution, dans un module, j'ai créé une macro NomOnglet qui renomme tous les onglets depuis la cellule E4 de chaque feuille.

Code:
Sub NomOnglet()
Application.ScreenUpdating = False
For i = 1 To Sheets.Count
With Sheets(i)
.Select
ActiveSheet.Name = [E4]
End With
Next i
Application.ScreenUpdating = True
End Sub

Et donc via un bouton, je peux renommer tous les onglets.

Et pour que cela soit automatique au démarrage, il suffit d'ajouter dans "ThisWorkbook":
Code:
Private Sub Workbook_Open()
Call NomOnglet
End Sub

Ensuite je vais me servir de certains éléments de Paritec pour automatiser l'ajout de feuilles.

Merci Paritec et merci à tous.
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
296

Statistiques des forums

Discussions
313 031
Messages
2 094 573
Membres
106 054
dernier inscrit
Mohajer