OFFSET (DECALER en fr) afin d’avoir une image prend trop de mémoire

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lechef1
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

L

lechef1

Guest
Bonjour,

J’utilise un tableau excel avec la fonction OFFSET (DECALER en fr) afin d’avoir une image correspondant à une référence.
ex : [A1] vaut 1 ==> [B1] Image 1
[A1] vaut 2 ==> [B1] Image 2
....

Le problème c’est que j’ai 50 lignes et dès que je change une référence mon pc réfléchit pendant 1s.
Quelqu’un a une solution pour moi ? (j’utilise excel 2007) de préférence sans VBA.

Re : OFFSET (DECALER en fr) afin d’avoir une image prend trop de mémoire

Voici la fonction que j'utilise

=OFFSET(Image!$D$1;VLOOKUP('offre '!$B$13;Image!$B$2:$E$1110;4;0);0)

et les images sont relativement petites

Bonjour

Cette fonction ne pose aucun problème. Comme GeeDee te le dit, c'est le fait d'aller chercher des images qui est long. Ton "relativement" petit est justement très relatif...
Essaie de remplacer tes images par des icones de 16x16 pixels (ou par du texte) et tu verras la différence.
Combien as tu d'images ?
As tu besoin que ce soit dynamique ? Autrement dit est ce qu'une fois que tu as créé ton lien
[A1] vaut 1 ==> [B1] Image 1
tu as besoin de garder la formule en B1 car le contenu de A1 peut changer ?
Si oui : formule ou VBA (mais ce n'est pas la solution miracle !)
si non tu fais un copier coller/valeur de B1 sur lui même pour garder le résultat sans la formule.
Sans en savoir plus sur le classeur, la finalité du projet ... difficile d'aider davantage

merci misange pour ta réponse,

Le fichier contient environs 400 images et pèse 6MB je trouve cela relativement faible.
Et oui j'ai besoin que ce soit dynamique.

faible ? 6MO c'est rien pour photoshop qui est fait pour traiter des images mais pour excel dont ce n'est pas le métier c'est beaucoup.
Comme GeeDee te l'a suggéré, envisage plutot de faire des liens hypertexte vers les fichiers photos plutot que de mettre les images dans le classeur. Encore une fois ce n'est pas ta formule qui est longue : le calcul par excel est quasi immédiat sur une formule comme ça. Ce qui est long c'est le rapatriement de tes 400 photos à chaque fois.
Tu peux faire l'évaluation de ta formule en VBA et ne la déclencher que lorsque c'est nécessaire mais cela prendra de toutes façons le même temps (en fait plus: les fonctions intégrées d'excel, écrites en langage machine sont plus rapides que le VBA).

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Retour