[Office 365] :: Etude poussée sur ASSEMB.V ASSEMB.H MAP SCAN utilisation conjointe avec LAMBDA, FILTRE, PRENDRE, TRIER, SOMME.SI.ENS, CHOISIRCOLS

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

oguruma

XLDnaute Impliqué
Bonjour Le Forum,

je vous propose une petite étude assez poussée sur l'utilisation des fonctions citées en objet. Elle est issue de divers développements PRO à partir desquels j'ai creusé quelques possibilités d'utilisations supplémentaires.

Le tableau source pris en exemple, c'est un tableau technique. Fonctionnellement il ne veut pas dire grand chose.
Cependant dans de nombreux cas on retrouve une structure ventilée par mois de janvier à décembre. La modification de cette structure n'est pas envisageable pour plusieurs raisons fonctionnelles et pour autant nous avons besoin d'effectuer des regroupements mensuels ou annuels.

Le tableau se présente comme suit
1777111206961.png

Cette structure est assez classique.

Quelques exemples de regroupements ou de calculs possibles
1777111331654.png

1777111386414.png

1777111472795.png

Il en existe bien d'autres. Voir les onglets COMPLEXE.01, COMPLEXE.02. Ces onglets c'est un peu la synthèse mixant toutes les fonctions citées en objet.

Je vous invite également à consulter les onglets ASSEMB.V.H-01 à ASSEMB.V.H-05 qui présentent différentes manières d'utiliser ces fonctions.
Bien entendu il vous faudra les adapter à votre contexte.

Un autre focus sur SCAN et MAP.

Exemple : une manière de créer un compteur ou un index
Code:
=SCAN(0; T_VENTES_SUR_12_MOIS[ID_Transaction]; LAMBDA(a;v; a + 1))

Un classique : le FILL DOWN bien connu des utilisateurs de PowerQuery
1777113567582.png

Code:
=SCAN(""; T_VENTES_SUR_12_01[Nom_Contact]; LAMBDA(a;v; SI(v=""; a; v)))

Mettre une tendance visuelle
1777113632383.png

Code:
=MAP(T_VENTES_SUR_12_MOIS[Janvier]; T_VENTES_SUR_12_MOIS[Février]; LAMBDA(j;f; SI(f>j; "↗️"; "↘️")))

RGPD
1777113719662.png

Code:
=MAP(T_VENTES_SUR_12_MOIS[Nom_Contact]; T_VENTES_SUR_12_MOIS[Localisation]; LAMBDA(nom;code; SI(code<>"75001-Paris"; nom; GAUCHE(nom; 2) & "***")))

1777113772913.png

Code:
=MAP(T_VENTES_SUR_12_02[ID_Transaction]; LAMBDA(id; SI(ET(GAUCHE(id;2)="ID"; NBCAR(id)=6); "OK"; "Erreur Format")))

Un autre exemple issu de l'onglet ASSEMB.V.H-02

1777113902686.png

1777114115480.png

J'arrête là les extraits. Je vous invite à découvrir les onglets avec les formules commentées.

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour