Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

obliger le résultat à une somme déterminée

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion zabeth
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Z

zabeth

Guest
bonjour, je suis en train de faire un catalogue pour mes revendeurs
exemple : dans un carton il rentre 10 boites
mes 10 boites peuvent etre choisies entre 15 couleurs dans les quantités désirées : 3 rouges; 0 jaune; 2 verts; 5 noirs
la somme doit donc arriver impérativement a 10
le choix d'une couleur doit arriver au maximum a 10
j'ai excel 2007 et je n'arrive pas à combiner le tout !
merci de votre aide

Re : obliger le résultat à une somme déterminée

Bonjour,

euh. j'ai pas tout compris:
tu as un carton qui peut contenir 10boites
les boites peuvent etre de 15 couleurs différentes: (il faudrait en faire la liste)
et chaque couleur compte pour un certain nombres de boites..
genre
dans un carton de 10, tu peux mettre 2 boites rouges (2*3) + 2 boites vertes (2*2) =10..
c'est ca?
avec ton fichier en exemple, ca pourrait etre un point de départ pour t'aider

en fait tu as tout compris
ça c'est le fichier et je ne suis pas sure que cette disposition soit indiquée pour ce que je veuille faire, (j'avais pensé à ouvrir une liste déroulante mais je ne vois pas comment ajouter le champs pour les quantités )
A B
1 k color blu/celeste(6pz) quantité determinée par boite de 6 (6;12;18....)
2 k color rosso/arancio(6pz) quantité determinée par boite de 6 (6;12;18....)
3 k color giallo(verde(6pz) quantité determinée par boite de 6 (6;12;18....)
4 k color mix carton qui contient 6 boites et là la somme obligée est le total de B5+B5+B7 qui doit etre égal à 6 ou 12 impérativement
5 k color mix blu/celeste choisir quantité de 1 a 5
6 k color mix rosso/arancio choisir quantité de 1 a 5
7 k color mix giallo/verde choisir quantité de 1 a 5

voilà!

k color blu/celeste(6pz)------------- 6; 12 ou 18---------------------- quantité déterminée (6;12;18....)
k color rosso/arancio(6pz)---------- 6; 12 ou 18---------------------- quantité déterminée (6;12;18....)
k color giallo(verde(6pz)------------ 6; 12 ou 18---------------------- quantité déterminée (6;12;18....)
k color mix---------------------------- somme = 6 ou 12-------------- somme de B5+B6+B7 qui doit etre égal à 6 ou 12 impérativement
k color mix blu/celeste-------------- 1; 2; 3; 4 ou 5 ------------------ (choisir quantité de 1 a 5)
k color mix rosso/arancio----------- 1; 2; 3; 4 ou 5 ------------------ (choisir quantité de 1 a 5)
k color mix giallo/verde------------- 1; 2; 3; 4 ou 5 ------------------ (choisir quantité de 1 a 5)

désolée je n'arrive pas à envoyer ma fiche🙁 j'espère que c'est compréhensible 😕

Dernière modification par un modérateur:

oups pardon. j'avais commencé à préparer un truc, et j'ai pas envoyé..
est ce que cette première approche pourrait aller..
ou veux tu par exemple un formulaire dans lequel tu choisis les éléments de ta boite
l'idée que j'en ai c'est:
1) Dans la liste de départ, tu sélectionnes une couleur, et la quantité: le calcul apparait
2) La liste se met à jour en te laissant le choix uniquement des couleurs qui peuvent encore rentrer dans la boite
et quand tu valides le tout, c'est sauvegardé quelque part sur une feuille..

PS: pour envoyer ton fichier: tu passes en "Aller en mode avancé", puis joindre un fichier,envoyer

Pour l'exemple avec formulaire je regarde ca ce soir et te soumets la proposition

Pièces jointes

ce qui est fondamentale pour moi c'est qu'il soit impossible de ne pas mettre la bonne quantité, avec un message d'erreur qui avise par exemple "les quantités requises sont 10 ou 20 "
existe-t-il un code qui indique dans le résultat "ou bien" ?
que signifie le code <> dans SE(B24*C24<>0;B24*C24;"")
merci pour ton aide

Bonjour,

Voir PJ : c'est une ébauche avec formulaire:
1) cliquer sur bouton pour lancer le formulaire
2) sélectionner une couleur dans la liste (à gauche: je rajoutterai des libellés)
3) choisir le nb de boite (flèches
4) le nb total se met à jour automatiquement
5) bouton "Valider Choix" pour mettre dans le contenu du carton
6) en bas à droite: nb de places occupées (max 10)

Essaie différentes combinaisons et dis moi ce qui doit etre modifié

les boutons Vider Boite et Valider boite ne font encore rien (à part un message)

Pièces jointes

c'est déjà un bon début! 🙂
La page d'excel s'ouvre avec des quantités déjà indiquées et quand j'appuie sur le bouton la liste des couleurs n'est pas vierge mais a déjà un nombre et de ce fait si je prends par exemple jaune ou est déjà indiquè 5 sur excel je ne peux choisir que 5 ou 10 boites
les 2 cases sur la droite du tableau à quoi correspondent elles? je ne comprends pas pourquoi il n'y en a pas qu'une seule:la quantité désirée
a la demande "enregistrer le carton?" , meme s'il n'est pas complet il s'enregistre: ça ne doit pas etre possible
l'ideale serait de remplir plusieurs cartons dans le meme formulaire: la quantité obbligée doit etre un multiple de 10 , ce qui permettrait quand il ne reste plus qu'une place de choisir 3 "blanc" , 1 "blanc" qui finit de remplir le premier carton et 2 "blanc" qui commence un deuxième carton. Donc l'élément -"La liste se met à jour en te laissant le choix uniquement des couleurs qui peuvent encore rentrer dans la boite" n'a pas lieu d'etre. Plutot l'indication "boite complète" devient "attention les cartons contiennent 10 boites " Et le récapitulatif serait simplement les quantités des couleurs choisies (et non l'assortiment de chaque carton) qui apparaitrait miraculeusement directement sur la feuille de commande!
la quantité d'une couleur est au maximum 9 si le client en veut 10 il doit choisir une boite de 10 (moins chère)
MERCI encore pour ton aide

c'est déjà un bon début! 🙂
La page d'excel s'ouvre avec des quantités déjà indiquées et quand j'appuie sur le bouton la liste des couleurs n'est pas vierge mais a déjà un nombre et de ce fait si je prends par exemple jaune ou est déjà indiquè 5 sur excel je ne peux choisir que 5 ou 10 boites
les 2 cases sur la droite du tableau à quoi correspondent elles? je ne comprends pas pourquoi il n'y en a pas qu'une seule:la quantité désirée
a la demande "enregistrer le carton?" , meme s'il n'est pas complet il s'enregistre: ça ne doit pas etre possible
l'ideale serait de remplir plusieurs cartons dans le meme formulaire: la quantité obbligée doit etre un multiple de 10 , ce qui permettrait quand il ne reste plus qu'une place de choisir 3 "blanc" ; 1 "blanc" qui finit de remplir le premier carton et 2 "blanc" qui commence un deuxième carton. Donc l'élément -"La liste se met à jour en te laissant le choix uniquement des couleurs qui peuvent encore rentrer dans la boite" n'a pas lieu d'etre. Plutot l'indication "boite complète" devient "attention chaque carton doit contenir 10 boites " Et le récapitulatif serait simplement les quantités des couleurs choisies (et non l'assortiment de chaque carton) qui apparaitrait miraculeusement directement sur la feuille de commande!
la quantité d'une couleur est au maximum 9 si le client en veut 10 il doit choisir une boite de 10 (moins chère)
MERCI encore pour ton aide

Bonjour,
1) j'ai rajoutté quelques libellés au dessus des boites, pour que tu voies à quoi correspondent les valeurs
2) Je ne vois pas de quoi tu parles.. il faudrait vraiment que tu envoies ton fichier en exemple

3)
Corrigé

4) Pour le reste. ca demande plus de travail..il aurait été bien d'avoir TOUTES tes contraintes/conditions dès le départ. d'ou l'intérêt encore une fois d'avoir ton fichier exemple

Pièces jointes

quand j'essaye de joindre le fichier j'ai : fichier non valide!
le chemin est D:\zsite\exemple.csv
ou est l'erreur???

l'erreur est dans l'extension.. .csv non pris en charge par ce forum (enfin. je crois)
soit tu zippes le fichier
soit tu modifies à la main l'extension (tu changes en .txt) tout en précisant dans le post qu'il faut remettre l'extension .csv
et nous. quand on récupère le fichier on repasse en .csv

Je remarque au passage, qu'en fait. tu as juste un fichier de data (.csv) sans aucune structure particulière pour ton résultat final

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…