Numero de colonne dans une constante

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Raton
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Raton

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,
Comme le code que je suis en train d'écrir est assez long et que je ne voudrais pas que quelqu'un vienne faire planter le programme en rajoutant une colonne, je voudrais savoir comment entrer le numero (lettre) d'une colonne dans une constante que j'utiliserais dans mes formules.
Est-il possible aussi d'empêcher l'ajout de colonnes (sous excel 2000)?
Merci

Re : Numero de colonne dans une constante

🙂 Bonjour,

Pour la première question il te faut définir un nom pour la colonne et ensuite faire référence à ce nom.

Pour la seconde question il suffit de protéger la feuille pour interdire toute modification de mise en forme.

🙂

D'accord mais comment donner un nom à la colonne justement?
Pour ce qui de protéger la feuille, cela ne va pas car il faut pouvoir modifer des éléments et ajouter des lignes. Serait'il possible de protéger que les 2 premières ligne?

Salut Raton, Papypog, le Forum

Pour le Nom

Insertion/Nom/Définir
Noms dans le Classeur: Indique un nom ex: Col
Fait référence à: Ta colonne
Ok

Peut tu nous faire parvenir un extrait de ton fichier -de 48Ko et Zipper
cela nous permettraient de travailler dessus sans avoir à le refaire

Bonne Journée

Bonjour Raton, Papypog, bonjour le forum,

tu déclares une variable et tu la définis. Du style :
Code:
Dim col As Byte
Col = 5
à utiliser ensuite avec les référence L1C1 = Range(Cells(12,col), Cells(28, col))
ou
Code:
Dim col as Srting
col = "E"
à utiliser ensuite avec les référence A1 = Range(col & "12:" & col & "28")

Mais j'avoue ne pas comprendre pourquoi faire ça si la colone est toujours la même donc n'est pas une variable...

EN fait je suis en stage. Ce n'est pas moi qui vais utiliser le programme par après et je tiens donc à ce que ce soit facile de changer le code si quelqu'un veut ajouter une colonne. En faisant cela, cela permettra de changer une ligne si on ajoute du code et pas devoir chercher dans tout le code.
Merci

Ouais, y a quand même beaucoup de colonnes. Je sui pas tès loin de le programme mais ca va devenir énorme s'il faut tous changer, puis ca va prendre du temps. Ils n'ont qu'a pas ajouter des colonnes 🙂

Bonjour tlm,

Si par exemple dans le code on veut toujours retrouver la colonne des totaux, peu importe le nombre de colonnes insérées, une solution consiste à nommer une des cellules de cette colonne, par exemple la cellule d'entête.
Supposons qu'on nomme cette cellule "SomTot" il suffirait par la suite de :
Code:
Dim Col As Byte
Col = Range("SomTot").Column

Oui d'accord mais ce n'est pas ce que je voulais dire. J'ai beaucoup de colonnes à sauver dans des variables (12) et j'ai déjà prêt de 300 lignes de texte.
Bon allé, je vais quand même le faire, vaut mieux le faire maintenant qu'a la fin, quand ce sera beaucoup plus long à faire.
Par contre ta solution (ftho) me semble intéressante car elle permet de trouver la cellule SomTot, et donc la colonne, quel que soit sa position si je comprends bien

Merci à tous

Seulement j'utilise des références du genre A1 (une lettre pour la colonne). Or le code proposer par ftho rencoit un chiffre. Comme j'ai pas envie de refaire tout mon code, n'y aurait'il pas un autre moyen?

De fait, c'est plus long et encombrant et cela ne solutionne pas entièrement.
Mais si quelqu'un décide d'ajouter une colonne, il n'a qu'une douzaine de lignes bien mises en évidence à modifier (au maximum). Si je ne fais pas comme ca, il lui faudra changer quasiment toutes les lignes!
Une fois mon programme terminé, je quitte l'entreprise (je suis stagiaire), c'est donc dans l'intéret de tous de faire au plus simple.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
369
Retour