XL 2019 Nouveau Numéro

Danyk01

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous
Ma dernière demande d'aide n'étais pas concluent car j'ai plusieurs problèmes avec cette fonction

je m'explique:
j'ai ma matrice dans laquelle je peux faire un devis (zone Devis) ou des factures (zone Facture). voir fichier joint
j'aimerais transformer mon devis en facture, c'est là que le problème commence.

1) pour commencer, si je créé mon devis, pour ne pas abîmer la matrice, je change le numéro, je renseigne le chantier, et je l'enregistre immédiatement dans un dossier cible
sous un nom du client.
2) je ferme la matrice sans enregistrer
3) je retourne sur le fichier enregistré et je continue mon devis jusqu'à son terme.

A partir de là je peux changer l'intitulé devis en facture, pour cela j'ouvre la zone Facture
mais le fichier n'est plus enregistré sous le nom de la "matrice" et la fonction nouveau numéro de facture ne fonctionne plus.
Je pense qu'il faut qu'il ouvre sous le nom du fichier enregistré (mais je ne suis pas sûr)

Workbooks("01.DEVIS_FACTURES MATRICE (2).xlsm").Sheets("DEVIS").Activate

Ci-joint la procédure
'*******************************************************
'Procédure permettant de saisir le dernier numéro +1
'******************************************************

Sub ProchainNumFA()
Application.ScreenUpdating = False
Dim derlig As Long, Numéro As Long
Workbooks("KJL_JOURNAL_FACTURES.xlsm").Activate
With Workbooks("KJL_JOURNAL_FACTURES.xlsm").Sheets("Liste")
'derlig = .Application.CountA("*", [LNumero])
derlig = .Application.CountA("*", [LTableau])
Numéro = .Range("A" & derlig).Value + 1

'.Range("A" & derlig + 1) = Numéro
End With
Workbooks("01.DEVIS_FACTURES MATRICE (2).xlsm").Sheets("DEVIS").Activate
Range("V24").Value = Numéro
End Sub

2) J'aimerais que quand j'appuie sur le bouton "1.OUVRIR JOURNAL DEVIS" l'intitulé de la case B11 se change en DEVIS
et si j'appuie le bouton "2.OUVRIR JOURNAL FACTURE" l'intitulé de la case B11 se change en FACTURE
Voir pièce jointe "cellule V9 et V24"

Car j'ai mais une formule qui renvoie le nouveau numéro à une cellule V9 ou V24 selon le cas "DEVIS ou FACTURE"

Je sais, je suis un peu compliqué, mais vous m'avez déjà beaucoup aidé et je vous en suis très reconnaissant
Merci d'avance
Dany

Pièces jointes

• Capture(1).JPG
    Capture(1).JPG
    87.1 KB · Affichages: 5
  • 01.DEVIS_FACTURES MATRICE (2).xlsm
    113.8 KB · Affichages: 3

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

1) pour commencer, si je créé mon devis, pour ne pas abîmer la matrice, je change le numéro, je renseigne le chantier, et je l'enregistre immédiatement dans un dossier cible
sous un nom du client.
2) je ferme la matrice sans enregistrer
3) je retourne sur le fichier enregistré et je continue mon devis jusqu'à son terme.
Si au départ tu ouvrais un xltm au lieu d'un xlsm, ce serait sûrement plus pratique.
À moins que ce ne soit pas possible ? 🤔

Quand tu parles de "matrice", est-ce que tu veux parler d'un genre de "masque de saisie", de "formulaire" ?

Dernière édition:

Danyk01

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

D'autant que dans votre post : Lien vous n'avez pas pris la peine de répondre aux questions. :)
Et ici comme on n'a pas le fichier "KJL_JOURNAL_FACTURES.xlsm" difficile de faire quoi que ce soit.
Surtout que si on pose des questions, on n'aura surement pas de réponse. ;)
Bonjour Sylvanu
Content de te revoir, c'est toi qui m'a tout montré et fait sur ce fichier.

ci_joint les fichiers journal et devis
mais le chemin sera certainement différent, j'aimerais t'envoyer tout le dossier pour avoir les bons chemins mais je ne sais pas comment faire pour envoyer un dossier complet.

Pièces jointes

• KJL_JOURNAL_FACTURES.xlsm
    15.6 KB · Affichages: 2
  • KJL_JOURNAL_DEVIS.xlsm
    12.1 KB · Affichages: 2

Danyk01

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous

Perso j’arrête de répondre aux demandeurs qui posent des questions et qui ne répondent jamais aux différentes réponses des intervenants.
Excuses-moi je ne me souviens pas avoir eu une réponse de toi, si c'est vraiment le cas je te présente mes excuses, le but c'est d'être cordial sur ce site
Encore toutes mes excuses
Danyk01

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
314 450
Membres
110 553
dernier inscrit
loic55