[non résolu] Sauvegarde hebdomadaire d'une valeur

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Laosurlamontagne

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je suis sur que la solution à mon problème doit se cacher dans le forum mais je n'arrive pas à trouver les bons mots cles...

Je dispose d'un fichier excel qui récupère un certain nombre de donnée d'un autre fichier, qui les traite, les mets en forme, etc... Parmi ceux-là, il y a une donnée chiffrée (disons en A1, calculée automatique) dont je voudrais conserver l'historique en fonction des semaines (ou des jours).

En gros, j'aimerais qu'excel puisse me construire un tableau deux colonnes et que chaque nouvelle semaine, il ecrive une nouvelle ligne avec la (dernière) valeur de A1 de la semaine actuelle et que les autres soit (évidemment) figées.

Auriez-vous une idée de la manière de procédé ?

Merci !

Re : [non résolu] Sauvegarde hebdomadaire d'une valeur

Je vais essayer d'être plus clair...

La cellule A1 change tout le temps à l'ouverture du fichier mais je veux conserver sa valeur dans le temps (par semaine) dans un autre endroit et avoir un tableau deux colonnes du genre:

semaine valeur
24 5
25 8
26 4
27 15
etc... jusqu'au numéro de semaine d'aujourd'hui:
31 20

Dès la semaine prochaine (32) => nouvelle ligne avec la valeur A1 du jour. Les valeurs des autres semaines conservent la dernière valeur de A1.

Je me doute bien que l'on doit passer par VBA mais si je connais assez bien les manipulations de formule sous excel, mes connaissances en macro sont aussi grande que leurs noms !!!

Bonjour Laosurlamontagne et le forum,

Un solution par macro évènementielle.

Dès que la valeur en cellule "A1" de la feuille "Valeur" change, la macro reporte la valeur saisie dans la feuille "Archives" en fonction du numéro de semaine définit en cellule "B1".
Comme le numéro de la semaine change par définition chaque semaine, l'archivage des valeurs successives sera reporté sur la cellule correspondante au numéro de semaine affiché.

Pièces jointes

Super ça marche ! J'ai un peu galérer pour comprendre la macro mais je suis vraiment une quiche en VBA... Merci!

Une dernière petite chose, la valeur dans l'archive ne semble pas se mettre à jour automatiquement même si A1 change. Il faut que je rentre dans la formule de A1 et que j'appuie sur "Entrée" pour que la macro tienne compte de la nouvelle valeur. Comment faire?

Bonjour le forum,

En saisie manuscrite, activer la commande 'Entrée" est obligatoire afin de redonner la main à Excel.

J'ai testé en saisie par macro et cela semble fonctionner parfaitement.

Comment s'effectue la saisie dans la cellule A1?

J'ai modifié la macro afin que le numéro de semaine soit obtenu par calcul macro est non par calcul d'une formule sur la feuille comme en E1.

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour