• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mica28
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

Mica28

Guest
Sur un feuille d'un fichier Excel, je nomme des plages de cellules en sachant qu'il y en a beaucoup. Cette feuille me sert à stocker des zones de critères afin de pouvoir utiliser les fonctions du type BDSOMME par exemple. En fait, sur un type de critères donnée, il n'y a que dans ma première colonne que la valeur change.
J'ai également pris pour habitude de mettre les noms de mes critères dans une colonne placée juste avant afin de pouvoir les identifiés facilement dans mes tableaux de bord.
Je voudrais savoir s'il existe un moyen de nommer ces plages de cellules soit avec une fonction d'excel que je ne connais pas ou à l'aide d'une macro, en sachant que pour chaque plage il suffit de reprendre le nom qui se situe juste à côté de celle ci.
Pouvez vous m'aider, j'ai besoin de trouver une solution rapidement ?

Bonjour Mica28, 🙂

oui ça existe, et c'est facile :

Tu sélectionnes ta plage sur 2 colonnes par ex, puis insertion,Noms, Créer, clic colonne de gauche dans la boîte,OK et c'est bon.
c'est par ce biais aussi que tu peux manipuler facilement les noms ensuite, en Vba, c'est bien sur posssible aussi !

Bonne journée,

Brico

édition = détails

Message édité par: bricofire, à: 23/01/2006 14:45

Ok merci pour la confirmation. Par contre, après j'ai du mal à comprendre comment je peux utiliser les noms en sachant que cette fonction ne prend pas en compte les en-têtes et crée même un nom en sélectionnant une colonne avec l'en-tête à partir du nom de l'en-tête ???
En fait c'est peut-être normal, mais après pour l'utiliser pratiquement dans une fonction BDSOMME ou autre je ne comprends pas comment faire textuellement.
As tu une solution ou une astuce à me proposer ?

Re Mica28, 🙂

Comme d'hab, le mieux serait que tu mettes un petit bout de fichier, y a pas besoin de tout au contraire, mais tu mets 10 ou 20 lignes avec ce que tu veux et les fonctions employées dans le contexte, ça permet de te répondre bien plus sûrement... 😉

Pour les fichiers joints, voit tutoriel en haut de forum, sous xp en cliquant droit sur ton fichier, envoyer sous et dossier compréssé, c'est bon, il y a mieux, mais rarement plus simple ! 🙂

à bientôt,

Brico

Re Mica28, 🙂

Euh, je ne vois pas de noms dans ta feuille, ni la colonne supp que tu places et à première vue ta feuille n'a pas une stucture de dase de données. Je dit je ne vois pas, je ne dis pas que ça n'y est pas ou que ce n'est pas le cas, mais j'aurai besoin d'éclaircissement :ermm:

A+
Brico

C'est ça. Ce qui me permet de repérer ensuite plus facilement les plages de cellules où je peux avoir des modifications à faire.
Tout le problème réside dans le fait qu'il y a beaucoup de plage de cellules à nommer et j'essaie de trouver un moyen de nommer ces plages rapidement, au moins critère par critère.

Solution ???

@+ Mica28

re
tu vas dire il est dur de la Feuille
mais j'ai constaté que tu as beaucoup de plages de cellules de format différents nommées mais je ne suis pas sur d'avoir compris si tu renommes a chaque fois l'ensemble de tes plages de ta feuille Critères ou juste celles des colonnes B/C
ensuite comment cela ce passe t'il tu changes les données en Colonne A ???

essais de m'expliquer
car nommer des plages de cellules en Vba C'est Facile mais encore faut il s'avoir comment lancer cette procèdure un bouton pour effacer les noms des plages Nommées de B/C
et ensuite un bouton pour les renommer avec les nouvelles valeurs de la Colonne A
essais de m'expliquer Merci
Bonne fin de Soirée

Bonsoir Mica28, Chti160, 🙂

Chti160 😉 , je sais que les années passent, mais quand même, on est sous Excel, donc quand tu dis que t'es dur de la feuille ... Pourrais-tu préciser de laquelle ? Feuil(1), Feuil2, Feuil3 ? 🙂

Tu m'as économisé une réponse, Mica28, dans VBA, il y a Basic, comme Basic de base quoi, on est en binaire, donc on est obligé d'être très précis, tu as du t'en rendre compte 😉
Donc dis je voudrai ( 🙂 ) ça comme ça, là dans tes 2 exemples les plages vont de 4 à 6 cellules, soit tu 4, soit 6, soit 4 mais j'en insère d'autres ensuite (en donnant les frontières) etc... Bref on peut construire autant de scénarios qu'on veut, donc de fausses réponses aussi :S

à bientôt

Brico

re Mica28, ChTi160, 🙂

Bon Mica28 pour te montrer que nous ne disons pas de sotises sur un de tes tableux je t'ai mis en Module1 2 ou 3 procédures utiles, avec l'une tu peux effacer tous les noms, utile pour les éssais voir si tu réinitialise à chaque ouverture, sur une autre on créé des noms dans la première colonne ( par dur des faire les autres avec Union) selon un schéma qui peut paraître cohérent, mais c'est là que Tu dois bosser pour le dire, il n'empêche que ça ne demande que 8 lignes (OK ça veut rien dire si une ligne fait 3 pages 🙂 ....)
Sub EffaceTout()
Dim Nme

Worksheets(1).Select
For Each Nme In ActiveWorkbook.Names
Nme.Delete
Next Nme
End Sub

Sub Bricoplop()
Dim Cell As Range

For Each Cell In Range('B1:B47')
If Cell = 'C Affectation St adm M' Then
Range(Cell, Cell.Offset(1, 1)).Name = Cell.Offset(0, -1).Value
End If
Next Cell
End Sub

cordialement,

Brico [file name=RepMica.zip size=26714]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/RepMica.zip[/file]

Message édité par: bricofire, à: 23/01/2006 22:53

Pièces jointes

C'est bien l'esprit. Je suis désolé si je m'explique mal mais je suis débutant dans les forums.
Pour prendre un exemple, je souhaite pour les colonnes A, B et C nommer la plage B1:C2 avec le nom qui est A1, puis la plage B4:C5 avec le nom qui est en A4, etc jusqu'à la dernière plage. Ensuite je passe sur une autre série de critère cad les colonnes E, F, G et H et je veux nommer la plage F1:H2 avec le nom qui est en E1, puis la plage F4:H5 avec le nom qui est en E4, ect jusqu'à la dernière plage de ces colonnes. Et je passe à un autre critère sur les colonnes J, K et L,et ainsi de suite.
En fait chaque plage de cellule constitue pour mes tableaux de bord un indicateur particulier.
Le nombre de ligne peut varier entre deux indicateurs. Si je peux trouver une solution au moins pour chaque série d'indicateur, ce serait cool . :woohoo:

@ + Mica28

Bonjour Mica28, ChTi160, 🙂
OK Mica, encore un détail important, si tu regardes la piste proposée, elle table sur le fait que dans B1, B4,....,B1*x4 on a toujours la même valeur ici 'C Affectation St adm M',, est-ce toujours le cas ou ici juste pour l'exemple, est-ce le cas pour colonne F, K etc....

L'espace entre 2 cellulles significatives sera-t-il toujours,à la création, de 3 lignes ?

cordialement,

Brico

'C Affectation St adm M' est une donnée d'affectation à une structure en particulier. Dans l'exemple, les valeurs se répètent et sont les mêmes dans les colonnes B, F, K, etc... Mais j'ai d'autres feuilles de ce type là avec d'autres valeurs dans les colonnes correspondantes au champ 'C Affectation St adm M', ces colonnes se positionnant toujours au même endroit.

Oui.
@ + Mica28

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Retour