Nombre dans une formule à condition qu'une autre celulle soi remplis

mormeguil

XLDnaute Nouveau
Bonjours, tout d'abord ce forum ma été d'une grande aide à ce jour, mais aujourd'hui je n'ai pas réussi à trouver la réponse dans les ancients poste.

Voici donc le problème.

J'ai un fichier excel qui contient l'attirubtion des tâches à chaqun. Une case contient les initiales de la personne effectuant la tâche et une autre case indique si la tâche est complété.

Je souhaite créer un tableau de résumé qui contiendrais le nombre de tâches non terminés attribué à chaque personnes.

Le meilleur résultat que j'ai obtenu est avec la formule NB.SI, mais elle semble limité pour ce que je désire faire. J'ai aussi tenter d'utiliser SI, mais sans succés.

Merci d'avance et bonne journée
 

thomlau

XLDnaute Occasionnel
Re : Nombre dans une formule à condition qu'une autre celulle soi remplis

Bonsoir Mormeguil, le forum...

Ton problème est certainement solutionnable, mais un fichier joint nous aiderait grandement pour t'aider.

En attendant de te lire, bonne soirée à toi.

edit : Le somme.si semble le mieux approprié

++
 

mormeguil

XLDnaute Nouveau
Re : Nombre dans une formule à condition qu'une autre celulle soi remplis

J'ai fait un rapide fichier pour montrer mon problème.

Le véritable fichier utilise des listes déroulantes pour que les utilisateurs choissisent l'option la plus appropriées et il contient, bien entendu, beaucoup plus d'information.

Toutefois, le problème reste le même j'ai sur une feuille différente un tableau sommaire qui *en tous les cas je le souhaite) devrais m'indiquer le nobmre de tâches non terminés que chaque personne a présentement. De plus, je cherche à ce que le sommaire reste vrai même si des lignes sont ajouté (de nouvelles tâches).
 

Pièces jointes

  • Exemple pour Forum.xls
    14.5 KB · Affichages: 49
  • Exemple pour Forum.xls
    14.5 KB · Affichages: 56
  • Exemple pour Forum.xls
    14.5 KB · Affichages: 56

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Nombre dans une formule à condition qu'une autre celulle soi remplis

Bonsoir,

Une autre piste, sommeprod décliné ainsi :

- un petit tableau en plus de celui des données avec en première colonne les initiales (attention à faire la même saisie, une liste de validation déroulante serait appropriée pour éviter toute erreur) : définir la plageinitiales (insertion/définir/nom) voir les différentes méthodes pour cela.

- une formule : =sommeprod((plageinitiales=cellule)*(plagefaits="x")).

Voir exemple ci-joint (attention aux plages avec valeurs absolues...)
 

Pièces jointes

  • Mormeguil.zip
    2.3 KB · Affichages: 27

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Nombre dans une formule à condition qu'une autre celulle soi remplis

Re,

Voici l'exemple avec TON fichier... que je n'avais pas, donc j'avais inventé, mais j'étais dans le bon.

Bonne soirée.

PS : avec somme.si, difficile de croiser deux critères (telles initiales avec telle réponse).
 

Pièces jointes

  • Mormeguil2.xls
    16 KB · Affichages: 69
Dernière édition:

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Nombre dans une formule à condition qu'une autre celulle soi remplis

Bonjour à tous,

Comme T'ites Couettes à utiliser le SOMMEPROD(), un essai avec un TCD

Bises à T'ites Couettes

A+ à tous
 

Pièces jointes

  • Exemple pour Forum TCD.zip
    3.2 KB · Affichages: 16
Dernière édition:

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Nombre dans une formule à condition qu'une autre celulle soi remplis

Re,

Ca alors, j'y pense jamais, je vais me faire tirer les couettes par Sieur Dan.

JC, j'ai une requête, je peux ?

Tu expliques à Mormeguil comment on fait un tcd (comme ca je profite de la leçon même si j'y arrive parfois, mais plus souvent par hasard que volontairement) ?

Ca fait déjà deux idées, Mormeguil... et même trois, si Thomlau vient nous faire somme.si (moi j'arrive pas ce soir, c'est possible, vous êtes sûrs ?)

Merci pour les bises, toujours ca de pris.
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Nombre dans une formule à condition qu'une autre celulle soi remplis

Re,

Juste pour T'ites Couettes...

Sélectionner la plage A1:B200
Données / Tableau croisé dynamique
Suivant
Suivant puisque la Plage est déjà sélectionné
Cocher sur la "feuille existante"
Mettre E3
Terminer

Dans la liste des champs
Déplacer Personne… en E1
Déplacer Tâches en "Déposer Champs en lignes icié
Déplacer AUSSI Tâches en "Champs Données"

Plus rapide à faire qu'à écrire

A+
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Nombre dans une formule à condition qu'une autre celulle soi remplis

Merci, je pense que ce sera bien pour Mormeguil aussi, tu sais. Car c'est moins facile à comprendre qu'une formule si on connait pas du tout.

En tout cas, moi je bloque tjs au moment de mettre les champs en colonne, ligne, en données, pfiouuuuuuuuuu, moi et les tcd, pourtant c'est si génial.

Merci JC
 

mormeguil

XLDnaute Nouveau
Re : Nombre dans une formule à condition qu'une autre celulle soi remplis

Désolé pour mon temps de réponse assez lent, mais je suis en amérique alors j'ai écrit en fin d'après-midi et je réponds le matin.

Donc, merci à tous pour vos réponse. J'ai essayé la multiplication matricielle, mais je crois qu'elle n'a pas fonctionné puisqu'il est impossible d'étendre la fonction à des cases qui seront remplises, ou bien peut-être que le problème viens du fait que les deux colonnes concernés ne sont pas collées.

Je n'ai pas essayer les tableaux croisés dynamiques,m ais ces une très bonne idée, j'y songerai si le problème se présente à nouveau. Toutefois, l'information du sommaire sera réutilisé dans d'autres tableaux alors ce n'est malheureusement pas la meilleur solution (de mémoire je crois que c'est impossible).

J'ai donc opté pour une option moins élégante mais efficace. J'ai créé une nouvelle colonne (que j'ai masqué par après) contenant une formule SI qui inscrit un 1 si la colonne des tâches terminés est vide et un 0 si elle est pleine. Puis, je fais un somme.SI avec comme critères les initiales. J'ai étiré la fonction sur des lignes supplémentaires et ajouté un SI afin qu'elle soit vide si le reste de la ligne est vide.

Je vous remerice mille fois de votre temps et je vous souhaite une bonne journée
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Nombre dans une formule à condition qu'une autre celulle soi remplis

Bonsoir,

Alors là je comprends rien du tout. Tu as ouvert mon fichier puis le tien avec ma formule SOMMEPROD ? Il marche très très bien... et ce n'est pas une matricielle (edit : à mes yeux, mais JC me dit que oui, j'en perds mon latin, moi du moment que je fais pas ctrl/alt/entrée, je suis contente hi hi).

Mais bon. Essaie encore, stp. Ouvre le fichier et regarde bien, reviens si besoin... Attention sommeprod doit comporter des plages égales entre elles et pas de nom de colonne (style A:A) ; je persiste et signe : ma formule MARCHEEEEEEEEE.

Voir ma pièce jointe dans mon post d'hier 15/05 20 h 24 : Lien supprimé



Bonne soirée.
 
Dernière édition:

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Nombre dans une formule à condition qu'une autre celulle soi remplis

Bonjour à tous,

T'ites Couettes : un SOMMEPROD() est une matricielle mais il n'est pas nécessaire de la valider par Ctrl + Maj + Entrée... ET JE CONFIRME QUE TA FORMULE FONCTIONNE PARFAITEMENT.

Ceci dit, notre ami, ne souhaite ni d'un SOMMEPROD(), ni d'un TCD... Il préfère une colonne supplémentaire, ET IL A RAISON, puisque que c'est ce qui fonctionne pour lui et que cela lui agréé...

Bises T'ites Couettes :)
A+ à tous
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Nombre dans une formule à condition qu'une autre celulle soi remplis

Bonjour,

J'allais t'appeler au secours JC... Je comprends rien du tout :

Donc, merci à tous pour vos réponse. J'ai essayé la multiplication matricielle, mais je crois qu'elle n'a pas fonctionné puisqu'il est impossible d'étendre la fonction à des cases qui seront remplises, ou bien peut-être que le problème viens du fait que les deux colonnes concernés ne sont pas collées.

Ok tu dis que sommeprod est une matricielle. Passons, pour moi du moment qu'elle marche sans me faire la misère des ctrl/alt/entrée, c une copine.

Mais alors qu'elle fonctionne pas en allongeant, pige pas...

Et qu'il faille une colonne supplémentaire, ou ca, tu peux me dire comment ? je veux progresser.

Merci, car là je perds mon latin, mon grec (si si j'en ai fait et j'adorais... le dernier).
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Nombre dans une formule à condition qu'une autre celulle soi remplis

Bonjour à tous,
Salut Brigitte :),

Je confirme que ta formule fonctionne parfaitement.

Quand je dis que notre ami à raison : il préfère passer par une colonne supplémentaire, libre à lui...

S'il nous déposait son fichier, il comprendrait que les colonnes peuvent ne pas être "collées" pour que le SOMMEPROD() fonctionne

Extrait de l'Aide
SOMMEPROD
Multiplie les valeurs correspondantes des matrices spécifiées et calcule la somme de ces produits.

Code:
 =SOMMEPROD(A2:B4;C2:D4)
Multiplie toutes les valeurs des deux matrices, puis additionne les produits

L'exemple précédent renvoie le même résultat que la formule
Code:
SOMME(A2:B4*C2:D4)
tapée sous forme de matrice. L'utilisation de matrices offre une solution plus générale pour effectuer des opérations similaires à SOMMEPROD. Par exemple, vous pouvez calculer la somme des carrés des valeurs de la matrice A2:B4 en utilisant la formule =SOMME(A2:B4^2), puis en appuyant sur CTRL+MAJ+ENTRÉE.


Bises
A+ à tous
 

Statistiques des forums

Discussions
312 755
Messages
2 091 707
Membres
105 053
dernier inscrit
HAMOUD