nom onglet selon cellule + dialog save as xl

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Batiscaf
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Batiscaf

XLDnaute Occasionnel
Bonjour tout le monde,

Voilà mes soucis : j'ai converti un fichier dans excel, maintenant je cherche à :
- Créer un onglet en fonction des cellules de la colonne Q (donc ici 3 onglets. Je n'ai pas besoin de garder l'onglet d'origine)
- Proposer une sauvegarde sous xls par une boite de dialogue qui laisse le choix de l'emplacement à l'utilisateur mais qui fige le nom du fichier par les valeurs des colonnes C&O&B&A.xls

Je vous met en PJ mon fichier source.

Merci de votre aide.

Batiscaf

Pièces jointes

Re : nom onglet selon cellule + dialog save as xl

Purée ! Merci BrunoM45. J'en pense que c'est super à toi d'avoir pu faire ça en temps aussi court.

Y'a juste un petit rien qui pose problème dans la boite de dialogue que tu proposes.
Si je clique sur Annuler ou si je ne créé pas de nouveau dossier lors de l'enregistrement (ce qui sera la majorité des cas), je perds le format d'enregistrement du fichier ou alors j'ai un bud sur le chemin de VPath.
Est-ce qu'on peut cacher le bouton annuler (pour forcer le format d'enregistrement) et éviter de créer un dossier à chaque fois ?

Cordialement

En cas d'annulation, on peut forcer l'enregistrement à un certain endroit !

Code:
  ' Demande a quel endroit on veut enregistrer le nouveau fichier
  Dim VPath As String
  VPath = ChoixDossier()
  If VPath <> "" Then
  ActiveWorkbook.SaveAs Filename:=VPath & "\" & NomFic
Else
  ' Dossier par défaut en cas d'annulation
  ActiveWorkbook.SaveAs Filename:="C:\MonDossier\SousDossier\" & NomFic
End If

Voilà 😉

Re BrunoM45,

Effectivement, ce serait pas mal de faire que si l'utilisateur clique sur ANNULER ça arrive automatiquement sur son bureau.
Voici le chemin qui arrive sur le bureau des utilisateurs : "C:\Documents and Settings\Nom Utilisateur\Bureau"
Sais-tu comment faire pour la macro passe par dessus le nom des environ 60 utilisateurs différents qui vont utiliser la macro ? un truc du genre "C:\Documents and Settings\*\Bureau"

Et sinon, comment on peut faire pour quand les utilisateurs veulent bien enregistrer leur fichier, mais sans créer de répertoire ?

Cordialement.

A moins qu'il soit plus facile de récupérer le chemin qui apparait sur la première ligne de la variable FileToOpen et de coller le nouveau fichier par défaut à cet endroit.
Qu'en penses-tu ?
Batiscaf.

Là, c'est toi qui voit !

Effectivement, tu peux déclarer une variable public qui récupèrera le chemin d'accès.

Sinon avec une API tu peux récupérer tous les chemins des dossiers spéciaux Windows, ci-joint ton fichier avec l'HAPPY 😀

Récupérer sur l'excellent site de Ce site n'existe plus

A+

Pièces jointes

houla j'ai rien compris. C'est quoi API ?

Regarde ci-joint s'il te plaît où j'en suis arrivé, à priori ça me suffit sauf que je comprends pas pourquoi :
- Au moment de l'enregistrement de ActiveWorkbook.SaveAs Filename:=adsource & "\" & NomFic mon onglet change aussi de nom
- Ma boite de dialogue SaveAS me propose le type de fichier txt

Peux-tu m'aider là dessus ?

Cordialement.

Pièces jointes

Effectivement je vois qu'on voit rien.
Voici avec macro.
Le problème survient après la ligne après la suppression de l'onglet source.
A+

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour