Nom de Feuille variable

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion rcsfoot67
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

rcsfoot67

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
après plusieurs heures à me battre avec les fonction decaler, adresse, indirect & Co. Je m'en remet à vous.

Pour faire simple : j'ai un fichier avec n+1 feuilles : n feuilles contenant des horaires au départ de n villes et une feuille bilan.

Dans ma feuille bilan je souhaite effectuer la moyenne pour chacune des villes de la durée des trains au départ.

La formule que j'utilise est MOYENNE(DECALER(VilleA!$E$6;0;0;F3;1)) avec F3 le nombre de train au départ pour la ville A.

Le problème c'est que je souhaite faire varier la valeur "ville A" d'une ligne à l'autre.

J'ai l'ensemble de mes villes dans une colonne D et dans une autre colonne j'ai la cellule cible d'où part la moyenne.
C'est tout le temps VilleK!$E$6 (obtenu avec =ADRESSE(6;5;;;D3)).

Pourtant si je fais MOYENNE(DECALER('D3'!$E$6;0;0;F3;1)) ou
MOYENNE(DECALER(ADRESSE(6;5;;;D3)'!$E$6;0;0;F3;1)) ja pas marcher du tout.

Merci de votre aide.

EN PJ : un exemple simplifié de mon problème.
La formule à problème est en jaune fluo : à l'heure actuelle. Elle marche si je note le nom de la feuille à la main. Mais j'aimerais automatiser tout ça (c'est surement un problème de " ", ' ' ou && j'imagine

Bonne soirée

Pièces jointes

Re : Nom de Feuille variable

Bonsoir et merci de ta réponse rapide.
J'ai jeté sur un œil sur ta proposition et c'est exactement ce que je vois à fait ce que je voulais.
C'est même plus simple que t'as proposition étant donné que la valeur que tu calcules avec NBVAL(INDIRECT(D3 & "!$E$6:$E$20")) est directement dispo dans l'une de mes colonnes 😀

Par contre j'ai une petite question sur la première partie de la formule : INDIRECT(D3 & "!$E$6").
Pour moi indirect renvoie la valeur contenue dans la cellule dont la référence est D3!$E$6.

Or le premier argument de la formule decaler est la cellule de départ et pas une valeur.

Du coup je m'attendrais plus à une formule du type =MOYENNE(DECALER(D3 & "!$E$6";0;0;E3;1))
plutôt que ta formule =MOYENNE(DECALER(INDIRECT(D3 & "!$E$6");0;0;E3;1))

Où est-ce que je me trompe étant donné que c'est bien ta formule qui me donne ce que je veux ?

Merci de ton aide

(re),

D3 est une référence à la cellule D3. Utilisé dans une formule D3 retourne donc la valeur contenue dans D3 soit la chaine de caractères "Ag".

D3 & "!$E$6" va donc être égal au contenu de D3 (nom de la feuille) concaténé avec "!$E$6", soit la valeur "Ag" & "!$E$6", soit comme résultat final "Ag!$E$6".

Ceci n'est pas une adresse de cellule mais bien une chaine de caractères égale à "Ag!$E$6".

Le premier paramètre de la fonction DECALER doit être une référence à une cellule ou bien à une plage de cellules. Or "Ag!$E$6" n'est pas une référence de cellule mais une chaine de caractères. Il suffit de tester directement =DECALER("Ag!$E$6";0;0) -> Excel nous indique une erreur.

Il faut donc convertir cette chaine de caractères en une référence (adresse) valide. C'est ce que fait la fonction INDIRECT.

En fait, tu avais vu juste dans ta remarque:
Or le premier argument de la formule decaler est la cellule de départ et pas une valeur
D3 & "!$E$6" est une valeur, INDIRECT(D3 & "!$E$6") est une référence à la cellule de départ.

Dernière édition:

Merci l'ami,
c'est effectivement sur ce point :
"Ceci n'est pas une adresse de cellule mais bien une chaine de caractères égale à "Ag!$E$6"."
que je me suis fourvoyé 🙂

En tout cas merci de ta rapidité pour répondre à mes questions.

Au plaisir 😎

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
539
Réponses
3
Affichages
503
Retour