Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

nettoyage et check d'une appli avant test utilisateurs

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jf27
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

jf27

XLDnaute Occasionnel
bonjour,

je pense avoir terminé une appli de benchmarking produit sous excel

Appli assez complète avec USerform pour documentation d'une fiche , documentation de base de données avec photos, calculs de résultats dans l'userform et analyse des infos par tcd.

C'est la première fois que je fais un truc comme ça sous excel.

Je présente ca à mes collègues semaine prochaine.

Il y a t'il une méthodologie, ou une liste des erreurs classiques à éviter pour vérifier et valider la robustesse de mon appli dans les mains des futurs utilisteurs ignorants !

merci par avance

Appli pro donc confidentielle que je ne peux pas diffuser sur le net, sinon cela aurait été avec plaisir !
@+

Re : nettoyage et check d'une appli avant test utilisateurs

Salut,

Tu n'as pas du tout moyen de la faire tester a l'un de tes collègues ?
Parce que c'est rare qu'en développant quelque chose tout seul, on est pensé a tout les cas de figure...
En tout cas, le truc auquel il faut absolument penser, c'est la gestion d'erreur afin que l'utilisateur ne voit jamais la fenetre vba s'ouvrir...

Apres, il faut également penser aux choses tordues et essayer de blinder au maximum l'appli...

C'est tout ce que je peux te donner comme conseil...

Bon courage,

@+

hello

mêmes remarques que porcinet82 et Staple1600

j'enfonce le clou en disant que sur ce forum (et sur dautres forums Excel 😉 ) les macros ne gèrent quasiment jamais les erreurs ! plantage assuré en cas de souci.
et elles sont trop peu (jamais) documentées.

VBA, c'est comme la montagne en été : presque trop facile. On a l'impression qu'en baskets c'est faisable, mais au moindre changement de météo, c'est la cata

ceci étant, à toi d'évaluer les risques de plantage (avec ton cobaye 😀 ) et d'y porter remède.

pas très rassurant tout ça !....
j'ai essayé de brider au maximum l'appli pour "guider" l'utilisateur vers une bonne utilisation.
Formatage des entrées, check du bon formattage et impossibilité d'accéder à la suite si les entrées ne sont pas bien rentrées.
Verrrouillage du fichier excel correspondant, etc....
Mais quand on est le nez dedans on l'utilise forcément de la manière pour laquelle il a été concu !

Ce qui "m'inquiète le plus" c'est l'utilisation du TCD. Je vais creuser dans ce coin là car je me sens pas super clair sur ce sujet.

mes comme dit jmd2, vba me parait trop simple... pour être honnête
je vais le faire tester à ma femme et vous tiens au courant de tous les plantages !

C'est vraiment trop lourd de faire une version light et alléger l'appli enlèverait à mon sens une grande partie des risques de plantage.... je peux éventuellement vous l'adresser par mail.

Bonjour à tous!

D'accord avec vos remarques.

Voici quelques idées de vérification:

- Verifier le format des données entrées: numerique, date etc... avec des testes du genre (if not isnumeric(var), if not isdate(var) etc)

- Il y aura obligatoirement des erreurs de saisie, donc teste ton appli avec toutes les erreurs possible.

- Est-ce que l'utilissateur peut ouvrir un autre dossier ou une autre application sans risque que ça plante

- fais des testes sur 2 ou 3 postes différents pour vérifier que tout se passe bien.

En suite, tu peux gérer les erreurs imprévues en utilisant:

On Error resume next

if err.number>0 then
instruction
end if

Placé à des endroits stratégiques ça peut éviter que l'utilisateur voie s'afficher vba.

En espérant que ça te sera utile 😉,

Cordialement

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…