Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !
Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force.
Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement !
👉 Inscrivez-vous maintenant !
Je voudrais calculer la somme de deux colonnes, et comme critère il faut que la colonne 1 aie une certaine valeur ET que la colonne 2 aie une autre certaine valeur.
Alors avant de crier aux sandales, je sais que cette question est souvent posée, et j'ai parcouru plein de forums (mais pas aussi bon que celui ci 😛 ) et je sais que c'est possible avec une fonction matricielle {} du style
Code:
=SOMME((plage1="x")*(plage2="y")*1)
Mais sans formule matricielle, c'est possible?
En fait j'aimerais expliquer ça à des gens, et si je viens les embêter avec des "shift+ctrl+enter" et des mots qui font peur genre "matriciel" ils vont s'enfuir en hurlant jusque mort s'ensuive 😀
Je joins également un petit fichier .xls où il faudrait trouver les 2 paul en gras (vu qu'on sait que bryan is in the kitchen 😛 ), j'ai également mis 2 autres paul en italiques, histoire de prévoir d'éventuelles erreurs futures (mais bon, on peut la faire simple si vous voulez dans un premier temps).
alors soit tu valides ta formule en formule matricielle (avec Ctrl + Maj + Entree)
soit à la place de somme tu mets : sommeprod
attention : plage1 et plage2 doivent avoir la même taille
ps: bien qu'on la valide la formule SommeProd normalement, c'est tout de même une formule matricielle
Pas tout compris...
Car nulle part en colonne A, je vois de y...
Si tu veux compter le nombre de Paul qui ont une croix (x) dans la colonne B, en mettant PAUL en A16, mets cette formule en B16 :
=SOMMEPROD((A1:A12=A16)*(B1:B12="x"))
Si elle te convenait, pense à :
- mettre les plages en valeurs absolues (avec $)
- ou bien à nommer les plages
- à mettre le x qqpart en dur... au lieu de le mettre dans la formule...
- plages avec longueurs égales
- pas de plage sur toute la colonne, style A:A... interdit dans sommeprod
- si tu veux mettre comme référence un "x", à le mettre entre guillemets, bien sûr comme tu l'avais fait
- pas besoin du *1
C'est une piste.... pour te montrer Sommeprod. Là on trouve bien 2 avec Paul en colonne A et "x" en colonne B. Est ce cela que tu souhaites ?
Oui, mais pas besoin de valider par ctrl/maj/entrée, car pas une formule matricielle, le pied, quoi.
Vive Monique qui m'a enseigné sommeprod... Trop forte cette formule.
Si tu avais une somme dans une troisième colonne (C) et que tu veuilles la somme de tous ceux qui ont "paul" et "x", tu multiplies en plusss par cette colonne, et ca te donnerait le montant représenté par les résultats répondant à ces deux critères...
- Navigue sans publicité - Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que... - Profite de fonctionnalités exclusives Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel. Je deviens Supporter XLD