Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Multicritère de la mort :/

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Cach
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Cach

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai réfléchi a mon problème pendant 3h ... j'ai cherché, et j'ai pas trouvé.
Je suis venu, j'ai vu, j'ai perdu 😀

Bref voilà le problème, pour automatisé un tableau de calcul de décote j'aimerais que en fonction de l'âge (du capitaine 🙄) le tableau applique automatiquement un pourcentage de réduction.

Par exemple , la pièce A fût acheté en 2000, nous sommes en 2008, A a donc 8 ans, application automatique d'une réduction de X%
Cela fonctionne jusqu'aux pièces de 20ans, au delà (du réel) c'est la même réduction (90%).

J'avais donc fait un monstre de condition si mais imbuvable (du si imbriqué) ! Bref avez vous une idée ? 😕

Re : Multicritère de la mort :/

Bonjour à tous,
Bienvenue à Cach 🙂,

Peux-tu joindre un petit tableau des conditions de décote ?
Peux-tu renseigner ta version XL dans ton Profil (par Tab. de Bord en haut de cette page et Modifier vos Informations et tout en bas) ?

A+

Bonjour,

Pour essayer de te proposer une formule que tu puisses facilement exploiter il faudrait un petit exemple avec la liste complète de toutes les conditions, ce sera plus facile.

abcd

Bonjour Cach et bienvenue,

Bon, pas sûr d'avoir tout compris, mais une idée avec cette formule :

Code:
=CHOISIR(MIN(ANNEE(AUJOURDHUI())-ANNEE(A1);[COLOR=red]20[/COLOR]);1;2;3;4;5;6;7;8[COLOR=red];9;10;11;12;13;14;[/COLOR]
[COLOR=red]15;16;17;18;19;20[/COLOR])

en A1, tu as l'année du produit A

les 1, 2, 3.... jusqu'à 20 doivent être remplacés par les % de réduction que tu appliques par année.

Si pas ça, reviens avec plus de précisions et explications.

@+

Edit : correction pour aller jusqu'à 20 ans en rouge

Dernière édition:

Fantastique ça marche, je connaissais pas cette formule, génial 🙂

SOMMEPROD INDEX EQUIV comment les faire marcher ensemble ?

Je vais vous présenter mon pb EXCEL

J'ai 12 onglets : JANVIER, FEVRIER, .... Jusqu'à DECEMBRE

Dans chacun de ces onglets, je gère l'activité de collaborateurs par typologie (CONTRATS, ETUDES JURIDIQUES, ...), par Société refacturée et par temps associés (Nb d'heure)

J'ai un onglet supplémentaire où je fais classiquement des synthèses :

Ainsi avec la formule suivante je connais le Nb de dossiers total traités pour une société donnée

=SOMMEPROD(NB.SI(INDIRECT($B$3:$M$3&"!B4:B1000");$A7))

en ($B$3:$M$3) je fais référence à Janvier, février, ....

B4 :B1000 est la colonne concernée par la saisie de la société concernée

A7 est le nom d'une société donnée

Cette formule marche parfaitement bien

Ainsi avec la formule suivante je connais le Nb d'heures total passés à traiter tous les dossiers pour une société donnée

=SOMMEPROD(SOMME.SI(INDIRECT($B$3:$M$3&"!NomSociete");$A7;INDIRECT($B$3:$M$3&"!Temps")))

Par contre, ca se complique quand je veux faire une analyse par type de dossier :

=SOMMEPROD((Decembre!NomSociete=$A7)*(Decembre!TypeInterv=E$6))+SOMMEPROD((Novembre!NomSociete=$A7)*(Novembre!TypeInterv=E$6))+SOMMEPROD((Octobre!NomSociete=$A7)*(Octobre!TypeInterv=E$6))+SOMMEPROD((Septembre!NomSociete=$A7)*(Septembre!TypeInterv=E$6))+SOMMEPROD((Aout!NomSociete=$A7)*(Aout!TypeInterv=E$6))+SOMMEPROD((Juillet!NomSociete=$A7)*(Juillet!TypeInterv=E$6))+SOMMEPROD((Juin!NomSociete=$A7)*(Juin!TypeInterv=E$6))+SOMMEPROD((Mai!NomSociete=$A7)*(Mai!TypeInterv=E$6))+SOMMEPROD((Avril!NomSociete=$A7)*(Avril!TypeInterv=E$6))+SOMMEPROD((Mars!NomSociete=$A7)*(Mars!TypeInterv=E$6))+SOMMEPROD((Fevrier!NomSociete=$A7)*(Fevrier!TypeInterv=E$6))+SOMMEPROD((Janvier!NomSociete=$A7)*(Janvier!TypeInterv=E$6))

J'ai pas trouver plus simple que cette formule qui ne me satisfait pas du tout intellectuellement

Or, je me dis qu'en associant des SOMMEPROD, INDIRECT, DECALER ... et autres fonctions je dois pouvoir en simplifier l'écriture

Qu'en pensez vous ? merci de votre aide
PS je n'arrive pas à joindre mon fichier ... trop gros même Zipper

Dernière édition:

bonsoir curteta
tu es nouveau sur ce site et on peut faire ce genre d'erreur
tu devrais ouvrir un nouveau dil car la question posée n'a pas de rapport avec le problème posé ici, tu aurais ainsi plus de chances d'avoir une réponse
ensuite, il te sera demendé de mettre un bout de fichier pour pouvoir comprendre et t'aider plus facilement

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…