Moyenne

  • Initiateur de la discussion Marc
  • Date de début
M

Marc

Guest
Bonjour trout le monde,

je voudrais calculer une moyenne sans tenir compte des valeurs extrèmes.
Quel est la formule à utiliser.
De plus, est-il possible de n'enlever que les 2 plus grandes valeurs uniquement.

Merci pour votre aide.
Marc
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Si je comprends bien tu veux calculer la moyenne d'une série de valeurs en enlevant les deux valeurs les plus élévées. Si c'est cela voici une formule :

=MOYENNE(Ta plage)-GRANDE.VALEUR(Ta plage;2)-GRANDE.VALEUR(Ta plage;1)

Si pb n'hésite pas

:)
 
M

Marc

Guest
Dan,

la moyenne est un chiffre inférieure aux deux plus grandes valeurs; en déduisant ces 2 plus grandes valeurs, j'obtiendrai un chiffre négatif.

Ci-joint mon exemple.

Salut. [file name=Moyenne.zip size=1580]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Moyenne.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Moyenne.zip
    2 KB · Affichages: 85
  • Moyenne.zip
    2 KB · Affichages: 96
  • Moyenne.zip
    2 KB · Affichages: 89

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Marc, Dan

J'avais vu ce matin la question de Marc, mais je n'avais pas le temps d'y répondre.

Pour corriger la formule de Dan,
=(SOMME(Ta plage)-GRANDE.VALEUR(Ta plage;2)-GRANDE.VALEUR(Ta plage;1))/(NB(Ta plage)-2)

Voici en formule matricielle ce que cela pourrait donner. Pour valider cette formule, ce mettre en mode saisie dans la zone de la barre d'outils 'formule', et valider en appuyant sur Ctrl+Shift+Entrer).

=MOYENNE(GRANDE.VALEUR(C2:J2;LIGNE(DECALER(A3;;;NBVAL(C2:J2)-2))))

@+Jean-Marie
 
M

Marc

Guest
Bonjour dan et Jean-Marie,

merci pour votre aide à tous les deux.
En modifiant la formule de Jean-Marie, (SMALL au lieu de LARGE version anglaise), je peux obtenir la moyenne sans tenir compte des 2 valeurs extrêmes.

Merci et à bientôt pour d'autres aventures exceliennes....

Marc.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 793
Messages
2 092 157
Membres
105 241
dernier inscrit
Mixlsm