Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.
  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tonio
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

T

Tonio

Guest
Bonjour tout le monde !!

J'essai de faire la moyenne de mes cellules dans la colonne K, de K45 à K 132, sachant que certaines lignes peuvent être inserées dans ce tableau ce qui signifie que la moyenne sera de K45 à K134, par exemple.
Est-il possible de faire cete manip ?
Une autre question, comment faire pour ignorer certaines lignes lors du calcul de la moyenne ?

Merci beaucoup à tout le forum

Pièces jointes

Bonjour Tonio,

Tout d'abord simplement, la plage de référence de ta fonction =MOYENNE(K45:K132) sera automatiquement modifiée si tu insères des lignes entre la première et la dernière ligne.

Pour ce qui est d'exclure des lignes, tu peux tout à fait rédiger ta formule dans ce sens : ex : =MOYENNE(K45:K100;K110:K132) pour exclure les lignes 101 à 110.

Si tu veux exclure des valeurs, tu peux aussi utiliser la fonction MOYENNE.REDUITE en indiquant un %.

Bonjour Tonio & Jca06

je ne connais aps moyenne.reduite mais
=SOMME(Plage)/(NBVAL(Plage)-(NB.SI(Plage;"=0")))
fait la somme de toutes les valeurs et la divise ensuite par le nombre total de valeurs diminué des valeurs 0 ce qui revient à faire la moyenne des cellules qui ont une valeur différente à 0.
CQFD
@+
GD

Re,

la fonction de moyenne réduite ne sert pas à cela.

Tu as deux solutions à ton problème : si les valeurs sont à 0, elles sont effectivement prises en compte dans la moyenne, mais pas si la valeur est vide. Si tu effaces les zéro, ta moyenne sera bonne.

Sinon, tu peux revenir au détail du calcul d'une moyenne avec des conditions : =SOMME(K2:K132)/NB.SI(K2:K132;>0)

Tu peux compliquer avec SOMME.SI si tu veux sélectionner les valeurs à additionner.

A plus

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…