Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Monter une base de donné selon criteres

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Danielg
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

D

Danielg

Guest
Présentement je monte ma base de donné en faisant du copier coller puis en faisant des modifications dans le résultat. Sa se fait assé bien lorsque j' ajoute un modèle mais si j' ajoute soit un code ou un profil je doit les ajouter manuellement pour chaque modèle ce qui complique beaucoup le travaille puisque j en suis rendu a plus de 40000 items et environ 100 modèles.

J' aimerais être capable d' automatiser cette tache en ajoutant seulement soit des modèles, code ou profil dans l' onglet critères de mon fichier.

J’ espère que ces explications seront assé précise
Il y a quelques notes supplémentaires dans le fichier joint pour alléger ce post.

Merci

Daniel

Pièces jointes

Re : Monter une base de donné selon criteres

Super travail que tu as fait.

Mais il semble avoir un petit bug concernant les prix, colonne G1U.

Le prix devrait etre en fonction des cases G9... à W9... mais c' est toujour le prix G9...

ex: dans le fichier que j' ai fait le modele 2000.La porte devrait etre de 6.60 comme dans la case G9 et le cadre 1 devrait etre de 1.00 comme la case H9 .

Aussi je comprend pas la fonction mise à jour porte

Faut mettres les numéros de lignes pour quelle colonne ?
Et sa fait quoi ?

Merci encore pour tout ton travail c' est vraiment gentil de ta part.

Daniel

bonjour,

désolé, je m'étais focalisé sur la mise en forme et comme je voyais des chiffres je ne suis pas allé plus loin.

je retrousses mes manches et je me remet au boulot.

avec la version définitive ? je te donnerais les explications.

@+

Bonjour,

ci joint fichier modifié pour les prix.

normalement j'expliquais la marche à suivre dans le feuille ModOp

mais si tu n'as pas compris, c'est que j'ai mal expliqué.

voilà :

d'après ce que j'ai compris, tu as 2 types de numitem : la porte et les autres.

la porte parce qu'il y a 9 profils alors que les autres n'en ont que 3.

jusque là j'ai bon ?

avec le 2° choix " Code", s'il y a une création de code, on crée ce code pour

tous les articles sauf " porte "

avec le 3° choix " Profil", s'il y a une création de profil, on crée ce profil

pour tous les articles sauf " porte "

et donc, comme "porte" est spécial ( 9 profils ), c'est une particulatité de la

macro qui le traite ( pas comme les numitem qui n'ont que 3 profils).

en clair pour "porte", à chaque ajout soit de code soit de profil tu lance "porte"

et l'ensemble "code" et "profil" est créé en une fois puisqu'il n'y a qu'une porte.

avec le 1° choix "numitem", celà permet de créer l'intégralité d'un numitem ou de

plusieurs.

pour les 4 options, le N° à indiquer est le N° de ligne de la feuille.

ex : numitem "TIR" indiquer 10 en début et 10 en fin
numitem "MPV" à numitem "MO8" indiquer 8 en début et 14 en fin.
pour "porte" c'est 4 en début et en fin

si tu met 4 et en fin 6 tu vas créér 3 numitem comme "porte" c'est à dire avec 9 profils.

si tu as un doute, fais m'en part, il faut que tu puisses utiliser le principe

facilement et en toute confiance.

voilà, j'espère avoir été complet.

@+

Pièces jointes

merci beaucoup

Je suis occupé beaucoup présentement

Je regarde sa au début de la semaine prochaine
et je te donne des nouvelles

Daniel

Rebonjour Mercan,

J' ai commencé a vérifier une base de donné consu avec le fichier que tu as fait et la base de donné que j' avais créé manuellement. C' est quand meme assez long ( 40,000 Item lol )

Sa va tres bien sauf qu' il y a quelques petites amélioration a apporter.

1- Le surplus de 0.60 qui doit s' appliquer au profil UCAB s' applique au dernier profil que je choisis.

2- J' ai esseyé d' ajouter des items (voir dans les cellules jaunes ) et je suis pas capable

Dans ta derniere réponse tu dit que que l' item porte est différent des autres mais en fait non tout les items doivent etres traité de la meme facon et peuvent avoir tous les profils.

Par contre sa ne semble pas causer de problemes pour la création de la base de donné sauf peut etre en ce qui concerne le profil UCAB

Aussi si je crée d' autres profils avec un surplus de prix ce serait possible pour moi de modifier la macro pour l' appliquer ?
Je n Y connais pas grand chose mais je peut apprendre
Par contre ceci n' est pas une priorité

Super ton travail
Encore Merci

Daniel

Pièces jointes

Bon,

J' en suis a 4000 items sur 40000 de vérifié et sa ma permis de découvrir quelques erreurs non pas sur ton fichier mais sur ma base de donné originale.

Donc tres utile jusqu' a présent.

Aussi j' ai finalement compris l' option mise a jour porte et tu as mieux compris que moi mes besoins , effectivement les portes sont différentes dans le fait ou il y a des lazy seulement pour les portes.
Il y a par contre une petite chose qui me cause des problemes, c' est que si je crées des items avec seulement un profil extérieur, dans les colonnes demi cercle, arché, carré et cathedrale il y a l' ajout de M1 sur tous les items comme dans le fichier joint au lieu de M1, M1T, MPH,etc... mais uniquement si je crée avec un profil unique. ( voir dans la partie jaune du fichier joint)

Aussi super tes explications j' ai réussi a ajouter plusieurs items en décalant le code mais je ne crois pas que ce soit pour cette raison qu' il y a une erreur car j' ai vérifié dans le fichier original et j' ai le meme probleme

Et merci encore sa va me sauver beaucoup de travail ce fichier.

Daniel

Pièces jointes

Super tes explications,

J ai beaucoup de lecture a faire et de choses a apprendre

Je suis toujours a vérifier l' exactitude de la base de données crée grace a ton fichier et j' usqu' a présent je corrige que des erreurs dans ma base de donné originale.
Sauf le probleme lors de la création de profil unique.
Ce qui semble réglé grace a ta derniere version.

Merci beaucoup

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…