Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

montant restant dependant d'un nombre de jours evolutif

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion boudu
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

boudu

XLDnaute Occasionnel
bonjour au forum
Un petit souci sur un fichier qui calcule au fur et à mesure de l'année les montants restants pour gerer la depense hebdomadaire
Je souhaite connaitre la depense quotidienne possible jusqu'à la fin de l'année
Le souci est qu'il y a des samedis et dimanches sans depense et certains jours egalement possibles sans depense
Je joins mon fichier, ce sera plus simple
Merci d'avance à celles et ceux qui pourront me proposer une solution

Pièces jointes

Re : montant restant dependant d'un nombre de jours evolutif

Bonjour Claude, le forum
Je sens que tu es sur la bonne piste mais ça fait pas tout à fait ce que je veux
le plus simple est de mettre la formule en G60 comme ça elle bouge pas quand on descend pour ajouter les sommes depensées en colonne E
quand je dis un jour peut etre sauté je veus dire qu'il n'y a pas de depense ce jour là donc la cellule en face du jour reste vide (les jours chomés connus sont deja indiqués, je le fais en debut d'année)
la colonne I represente le montant depensé au fur et à mesure de l'année par rapport au budget initial figurant en D3
Il faut s'approcher au plus pres du budget initial en fin d'année donc c'est pour ça que je voudrais avoir la notion de combien on peut depenser quotidiennement

J'ai testé ta formule en mettant à chaque fois la somme possible quotidiennement qui figurait mais je n'arrive pas à 0 au 30/12

Bonne journée à tous

Bonjour,

Je ne vois pas ou est le problème je te joins un fichier ou j'ai inscris jusqu'au 29/12 le restant journalier donné par la formule, est le résultat est bien zéro.
Sinon mais un exemple avec ce que tu voudrais obtenir.
A+

Pièces jointes

Re bonjour Claude; le forum
Merci de te pencher à nouveau sur mon souci
Effectivement la formule marche en reportant la somme trouvée au depart mais ce que je veux c'est que le montant s'actualise au fur et à mesure des jours qui passent (c'est à dire que le montant indiqué dans la cellule de resultat saisi au fur et à mesure amene à 0 à la fin), c'est pour pouvoir pondérer au fur et à mesure que je veux mettre cet element sur le tableau
ma façon de verifier est: je tape sur la premiere cellule du jour de la depense le montant donné par la formule, ce montant change; je saisis le nouveau montant le jour suivant et ainsi de suite. il faudrait que la derniere saisie donne 0
toutes les explications que tu donnes sur le fichier sont ok mais ça ne donne pas le resultat que j'aimerais
(je ne peux pas mettre d'exemple car effectivement c'est juste pour pouvoir prendre des decisions de depense en connaissance du reste du budget possible que je veux la formule, il faut que le montant evolue par rapport aux depenses passées et au nombre de jours théoriques restant)
Merci et bonne journée

Bonjour le Forum,
Bonjour Boudu, claude38,

Il me semblait que la formule de claude fonctionnait mais tu peux essayé celle-ci

=(D3-SOMME(E7:E370))/SOMMEPROD((C52:C370>=AUJOURDHUI())*1*(A52:A370="ouvré"))

Jocelyn

Salut Jocelyn, Claude, le forum
J'ai modifié ouvré que tu avais coupé et la formule fait comme celle de claude et n'actualise pas au fur et à mesure, je tape chaque jour le montant affiché et je vais jusqu'à la fin de l'année mais je n'arrive pas à 0 en J58
mon histoire est compliquée je sais...

Merci en tous cas et bonne journée

Re

hum hum avec le nouvel exemple que tu as posté je ne comprend pas ce qui ne va pas dans la formule de Claude ou la mienne.

je m'explique pour une saisie de dépense arrétée le 06/12/2006 pour 1045 le montant restant par jour ouvré et de 2143.21 en cellule J60 si par contre le 07/12/2005 on a une saise de 5143.21 soit 3 mille euros de plus que la moyenne journaliere la cellulle J60 n'affiche plus que 1840.67 elle c'est donc bien actualisée.

Jocelyn

Bonjour Jocelyn, Claude, le forum
J'ai compris où est le malentendu
je veux que soit affiché la somme potentiellement depensable PAR JOUR et la formule donne le reste à depenser
j'ai mis la formule sur mon tableau en J3 pour montrer le resultat par rapport à ce que j'aimerais voir s'afficher qui figure en colonne I
Bonne journée à tous

Pièces jointes

Claude, Jocelyn; le forum
J'ai regardé vos 2 propositions.
Je souhaitais en fait avoir une seule cellule qui se mette à jour au fur et à mesure mais je crois que c'est trop dur donc j'adapterai avec la colonne supplémentaire
Jocelyn, il y a un probleme des la 2eme saisie je n'ai pas trouvé pourquoi pour l'instant car la formule semble ok!!
Claude, ça marche; la division au depart est une evaluation indicative par rapport au nombre de semaines total dans l'année sans prendre en compte le nombre de jours réel (c'est juste une evaluation que j'ai reprise dans ma dernier colonne pour avoir un ordre d'idée). En fait, le souci est justement là, j'ai besoin maintenant d'une evaluation precise par rapport aux jours restants car on peut depenser plus, le budget n'etant pas reportable!
Merci pour le calendrier qui me sera utile par ailleurs
Bonne continuation

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…