Re : Mon fichier fait 890 Ko, mais il est très lent (2 mn à ouvrir) qq soit l'ordinat
Regarde dans les options du TCD, dans l'onglet création/Disposition tu peux choisir différentes présentations.
Tu peux aussi faire glisser les étiquettes des lignes et des colonnes pour choisir la façon d'analyser et de présenter tes données. C'est une des grandes forces des TCD de pouvoir analyser les mêmes données de différentes façons sans devoir pour autant pondre de nouvelles formules almabiquées.
Les formules matricielles ont des limites qui sont très bien connues. Ce n'est pas parce qu'on peut les utiliser qu'elles sont adaptées à toutes les situations. Sur de grands tableaux notamment leur temps de calcul est très souvent rédhibitoire.
Par ailleurs, faute de pouvoir manipuler facilement ton classeur orginal, je n'ai pas regardé en détail tes formules mais il n'est pas dit qu'elles soient optimales. Avec excel il y a bien souvent de nombreuses façons d'arriver au même résultat.
Oui bien sur tu peux mettre le mode de calcul sur manuel et ne rafraichir que lorsque c'est nécessaire. MAis le temps de calcul sera toujours aussi long et comme tu l'indiques toi même ça pose un problème si c'est un utilisateur non chevronné qui doit y penser...
Une autre solution, c'est de passer par le VBA pour faire les calculs, de préférence en utilisant les arrays de façon à ne travailler qu'en mémoire vive et de ne surtout pas parcourir les nombreuses lignes de ton tableau, puis de coller le résultat dans la feuille et surtout pas une formule. Il faut aussi réfléchir à la fréquence de mise à jour : si tu analyses des ventes par exemple, à partir d'un tableau journalier, il est certain que les données des vente's de janvier 2012 ne vont plus évoluer en 2013. Il est donc idiot dans ce cas de refaire le calcul des valeurs de janvier 2012 à chaque ouverture de ta feuille. Un simple copier/coller valeur sur les parties de la feuille résultat qui n'ont plus de raison de bouger accélère grandement les calculs.
Mais franchement, le premier réflexe à avoir, parce qu'elle utilise au mieux les ressources internes d'excel et qu'elle est extrêmement rapide, ce sont les TCD. Les TCD peuvent vraiment travailler sur un très grand nombre de ligne et au besoin en utilisant power pivot, tu peux encore augmenter considérablement cette puissance et travailler jusqu'à plusieurs millions de lignes (contenues dans un fichier externe dans ce cas là).