Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Mon classeur devient très lent...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Jeanyves
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

Jeanyves

Guest
Bonjour
J’ai créé (avec l'aide du forum) un classeur pour suivre ma production. Mais je trouve qu'il est devenu très lent et apparemment c’est depuis que j'ai utilisé la fonction SOMMEPROD. Cette fonction me sert à afficher le récapitulatif de la semaine écoulé dans ma feuille 'Calcul'. (12 produits affichés sur 7 jours).
Mon fichier à énormément grossi... et même en suppriment les données il fait toujours le même poids (14050 ko)

Y a-t-il un moyen d'Optimiser tout cela?
J’aurai bien joints mon fichier mais bon il est un peu gros…Il est composé comme suit :
- 1 feuille paramètre
- 1 feuille calcul qui me sert à planifier ma fabrication avec l’affichage du récapitulatif dur 7 jours fabrications et invendus
- 1 feuille Données (la base)
- 1 TCD

Pour ceux que cela interesse mon fichier se trouve:
Ce lien n'existe plus

Merci
Jean Yves

Dernière modification par un modérateur:
Re : Mon classeur devient très lent...

Bonsoir jmps
j'ai déja essayé de faire un nouvel enregistrement mais je n'ai gagné que 16 octets!!! ridicul lol!!!
enfin merci quand même
Jean Yves

Bonjour,

Au lieu de demander à SommeProd de faire le calcul sur une plage très longue,
tu nommes les plages par formule.
Insertion - Nom - Définir
Date
=DECALER(Recap_année!$A$2;;;NBVAL(Recap_année!$A:$A)-1)
Produit
=DECALER(Recap_année!$B$2;;;NBVAL(Recap_année!$A:$A)-1)
Qté_fabriquée
=DECALER(Recap_année!$C$2;;;NBVAL(Recap_année!$A:$A)-1)
Invendu
=DECALER(Recap_année!$D$2;;;NBVAL(Recap_année!$A:$A)-1)

Et SommeProd ne s'occupera que du nb de lignes nécessaire
Gagné : 25 360 octets mais, surtout, vitesse

Feuille "Recap_Année"
Le bas vide de la feuille "Recap_année" pèse lourd
Si tu supprimes toutes les lignes de 26 à 65536,
le fichier perd 90% de son poids
Il fait 1 400 000 octets au lieu de 14 400 000 au début
Une journée archivée "pèse" 11 000 octets

Le sous-total qui est tout en bas de feuille peut aller en ligne 1

On peut donner un nom aux deux formules SommeProd (Insertion - Nom - Définir), ça accélère aussi.

Edit - Le fichier

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonsoir

Pour diminuer la taille de ton fichier, j'ai déjà supprimé (Menu Edition Supprimer) dans la feuille Recap_année, les lignes 26 à la 65520. A plus il y a de lignes "déclarées" dans une feuille, à plus le fichier sera important, même si les cellules sont vides. Trouve un autre endroit pour afficher cette valeur, et utilise plustôt
Code:
=SOUS.TOTAL(103;D:D)
, la fonction d'excel déterminera d'elle même la plage à prendre en compte, dans ton cas, cette fonction utilisera la plage indiquée, qui sera donc plus longue à traiter.

J'ai modifié la référence des plages nommées, en déterminant le premier emplacement et la longueur de la plage, ainsi on évite de donner des valeurs à calculer pour rien à SOMMEPROD.
Pour diminuer la longueur de la formule, j'ai rajouté dans les cellules A30,A32,A34,A36,A38,A40,A42 de la feuille Recap_année, la date se trouvant au-dessus de la cellule.

Peux-tu avoir plusieurs lignes dans la feuille Recap_année, pour une même date et pour un même "produit". ? si ce n'est pas le cas on peut utiliser une autre formule plus rapide que SOMMEPROD.

PS : ATTENTION, la plage des données sur la feuille Recap_année, doit être triée par la colonne A, c'est une obligation.

@+Jean-Marie

Pièces jointes

Dernière édition:

Merci pour toute ces réponses et notement à Monique avec se fonction DECALER
Par contre vu qu'il n'y a plus de base sélectionné le TCD ne fonctionne plus...

Encore merci à tous et à toutes...
Jean Yves

Bonsoir,

Ben je ne vois pas pourquoi tu devrais perdre le TCD.
Par contre tu as deux TCD dans ton fichier.
As-tu bien créé le deuxième à partir du premier ??

A te lire

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

M
Réponses
2
Affichages
1 K
M
P
Réponses
2
Affichages
871
paulemilevictor
P
W
  • Question Question
Réponses
10
Affichages
2 K
M
Réponses
2
Affichages
2 K
W
Réponses
2
Affichages
2 K
WilliamC
W
S
Réponses
2
Affichages
3 K
super_newbie_pro
S
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…