Re : Mon classeur devient très lent...
Bonsoir
Pour diminuer la taille de ton fichier, j'ai déjà supprimé (Menu Edition Supprimer) dans la feuille Recap_année, les lignes 26 à la 65520. A plus il y a de lignes "déclarées" dans une feuille, à plus le fichier sera important, même si les cellules sont vides. Trouve un autre endroit pour afficher cette valeur, et utilise plustôt
, la fonction d'excel déterminera d'elle même la plage à prendre en compte, dans ton cas, cette fonction utilisera la plage indiquée, qui sera donc plus longue à traiter.
J'ai modifié la référence des plages nommées, en déterminant le premier emplacement et la longueur de la plage, ainsi on évite de donner des valeurs à calculer pour rien à SOMMEPROD.
Pour diminuer la longueur de la formule, j'ai rajouté dans les cellules A30,A32,A34,A36,A38,A40,A42 de la feuille Recap_année, la date se trouvant au-dessus de la cellule.
Peux-tu avoir plusieurs lignes dans la feuille Recap_année, pour une même date et pour un même "produit". ? si ce n'est pas le cas on peut utiliser une autre formule plus rapide que SOMMEPROD.
PS : ATTENTION, la plage des données sur la feuille Recap_année, doit être triée par la colonne A, c'est une obligation.
@+Jean-Marie