Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

modifier encodage fichier excel

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion grimat
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

grimat

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je suis en train de créer une boutique en ligne et dispose de l'esemble de mon fichier produit sur Excel.

J'ai trouvé une application qui permet d'exporter le fichier excel (en .xls pas en .csv) vers la base de donnée produit. Tout fonctionne bien sauf pour les caractères accentués qui ne s'affichent pas.

En ayant fait plusieurs tests, je me rend compte que lorsque j'ajoute moi meme des caractères accentués, l'export fonctionne.
J'en déduis donc que mes données sources n'ont pas un fomat adéquat (normal, ce fichier a été manipulé par de nombreuses personnes depuis quelques années..)

Or j'ai copié le fichier excel produit et fait un collage spécial (seulement les valeurs) et le problème se pose toujours...

Comment faire pour correctement encoder les caractères accentués sans avoir à la modifier à la main (j'ai 3.000 references...)

Merci d'avance

Re : modifier encodage fichier excel

bonjour grimat

peux-tu creer un petit fichier exemple avec les accents tels qu'ils passent et tels qu'ils ne passent pas ?
il sera possible alors de te proposer un macro de modification

ah génial pierrejean, je galère pas mal : j ai essayé de faire du copier vers le bloc note et du coller sur excel (collage spécial en texte unicode et texte) mais rien à faire, ca ne fonctionne toujours pas!!!

Je t'envoie une partie du fichier ou je dispose d'exemples tirés de mon fichier excel de base et des lignes écrites moi même (avec des caracteres accentués) pour tester.

ligne 3 : reference SHAB0200 : les caractères accentués de la colone F (product_desc) ne sont pas pris en compte lors de l'import

ligne 14 : reference SHRG0203 : les caractères accentués de la colone F sont pris en compte.

Merci pour cette aide si précieuse!!!!!

Bonjour grimat, re PierreJean, et le forum,

"j ai mis le fichier sur cette page car l'upload de fichier du forum ne semble pas fonctionner..."

Pas bien compris ton dépôt sur un site extérieur...

En bas : gérer les pièces jointes et ensuite Parcourir (sur ton disque pour le trouver) et pour finir Uploader..... c'est simple et cela fonctionne...

Ton fichier Xls fait 21 ko, donc pas de souci. Tu pouvais aussi le zipper, il aurait fait moins de 5 ko.... Tu n'as pas Winzip.... Depuis Windows Me, un simple clic droit et Envoyer vers Dossier compréssé fonctionne très bien....

Sinon IZarc, gratuit permet tous les formats en écriture et en lecture..... (sans pub, car il y en a quelques autres)

Bonne fin d'après-midi

Jean-Pierre

bien sur je connais winzip, sur mon poste le bouton ajouter un fichier fait planter ma fenetre web, j'ai essayé à plusieurs reprises... ca vient certainement de mon poste.

En tout cas, cela te gene t il d'avoir mis le fichier sur un site externe? (je n'ai pas de stock option pour ce site lol..)

PS, merci pour IZarc...

Dernière édition:

re

je suis bien ennuyé !!

je ne vois aucune difference entre les é (ou è) des 2 lignes citées
et dans ces conditions il n'est pas possible de réagir

peux-tu confirmer tes references ??

C'est vraiment fou, j'ai inscrit à la main une copie de la ref de la ligne 3 (shab0200) en la nomant shab0201.
le contenu est le meme entre les 2 references (meme champ de description) et lors de l'import, le nouveau produit affiche les accents (shab0201), pas l'ancien (shab0200).

J'ai ensuite déplacé la ligne shab0200 sur une nouvelle ligne et le résultat reste le même!!

Regarde la pièce jointe Classeur1.3.xls

pour info, lorsque je suis sur un champ d'origine et que j'efface les caractères accentués et les retape manuellement, le resultat masque toujours les lettres accentués!!!

C EST A NI RIEN COMPRENDRE !!

cad, veux tu que je te fasse une extraction de la bdd? sinon je peux te donner l'url de la page en question...

sinon, j'ai trouvé un autre fichier excel (réalisé précedemment) qui illustre de nouveau mon pb (j espere que celui la pourra te servir..)

dans celui ci, seul la reference SHBL0200 converse ses accents une fois sur la BDD. Tous les autres produits perdent le caractère accentué et la fin de la description.

Tu peux aller voir sur le site le rendu : Ce lien n'existe plus

voici le fichier excel :
Regarde la pièce jointe test import commun forum.xls

Un grand merci pour l'attentio que tu portes à mon problème, je m'arrache les cheveux car j'essaye toutes les possibilités!!

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

K
Réponses
4
Affichages
3 K
KotoriSama
K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…