Modification du registre

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

courcoa10

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

j'ai un code qui me permet de modifier la couleur des éléments sélectionnées dans windows (à la place du bleu par défaut) accessible dans le registre :

Chemin : HKEY_USERS\S-1-5-21-1053018393-4629746-4168432425-1000\Control Panel\Colors
Nom : "Hilight"
Type : "REG_SZ"
Données : "0 255 0" (vert par exemple) "51 153 255" (bleu par défaut)

Quand je le fait via Panneau de configuration\Tous les Panneaux de configuration\Personnalisation\Couleur et apparence de la fenêtre puis dans paramètres d'apparence avancée ça change la couleur et la valeur de la donnée indiqué ci-dessus, mais quand je le fait en vba ou direct dans le regitre, la valeur correspondante est modifiée mais ça ne change pas la couleur !?! 😕

Y a-t-il une autre valeur à modifier pour "activer" la prise en compte de la modification ?

Le code pour info :

Code:
Sub RegWrite()
Dim wsh As Object
Set wsh = CreateObject("WScript.Shell")
wsh.RegWrite "HKEY_USERS\S-1-5-21-1053018393-4629746-4168432425-1000\Control Panel\Colors\Hilight", "0 255 0", "REG_SZ"
End Sub

J'espère que mon message est clair.

Merci à tous ceux qui me comprendront et qui j'espère pourront m'aider.

Bonjour,

Tu as posté sur combien de forums au juste ,
(Rhhoohh, c'est vilain le cross-possting non signalé )

réponse 2
(n'ayant pas de réponse complète à ma question je la repose ailleurs tout simplement, et je ne savais pas qu'il fallait le préciser)

De plus tu utilises vbscript donc pas besoin d'Excel pour cela.
Le bloc-notes suffit.

😕 Je fais des macro dans excel donc voilà pourquoi je l'utilise et que je pose ma question sur un forum dédié à excel. Je suis très novice dans le domaine et ne savais donc pas que l'on pouvais faire des macro avec le bloc note et encore moins comment cela fonctionne 😕

Re : Modification du registre

Bonjour

VBscript est le cousin de VBA (et normalement ne s'utilise pas si l'on débute 😉, encore moins pour toucher la base de registre. Mais bon c'est ton PC, libre à toi de prendre des risques)

VBScript ne nécessite que Windows pour s'exécuter
(et sert surtout pour programmer divers choses mais plutôt quand on est admin réseau par exemple, bien que désormais Powershell tend à remplacer VBScript)

VBA lui est lié à la suite Office (donc à Excel )
VBA peut également exécuter des scripts VBS.

Maintenant, pour ce qui concerne ta question:
Puisque c'est au départ un script VBS
Ouvres le bloc-notes
Copie y ceci
Code:
Dim wsh As Object
Set wsh = CreateObject("WScript.Shell")
wsh.RegWrite "HKEY_USERS\S-1-5-21-1053018393-4629746-4168432425-1000\Control Panel\Colors\Hilight", "0 255 0", "REG_SZ"
Enregistres ce nouveau fichier sur le Bureau avec ce nom (par exemple) : MonScript.vbs
Rends toi sur le Bureau et doubles-cliquess sur MonScript.vbs

Ton script est exécuté sans avoir recours à Excel.

PS: je décline toute responsabilité si tu corromps ta base de registre en suivant mes conseils

Dernière édition:

Bonsoir,

merci pour l'info mais cela ne fonctionne pas j'ai le message d'erreur suivant qui apparait...

Erreur_VBS.jpg

Je ne vois pas ce qui pose problème 😕

Bonjour à tout les 2,

😀 vous avez effectivement raison tous les 2, "il ne faut pas typer les variables en VBScript" pour reprendre la phrase de mromain. merci pour ce premier morceau de réponse 😀

🙁 Cependant, le changement qui est effectué dans le registre n'est pas en compte immédiatement, j'ai essayé en redémarrant le processus explorer.exe ça ne change rien, seul un redémarrage du PC valide la modif... pas terrible vous en conviendrez. 🙁

Je pense (à tort ou à raison) qu'il faut modifier une autre valeur du registre pour activer la modif (en vbs) en faisant un comparatif de registre avant/après lorsque la modif est faite via le panneau de config pour éventuellement trouver cette clé.

Qu'en pensez vous ? 😕

Bonjour Staple, Bonjour mromain, Bonjour courcoa,

Je pense (à tort ou à raison) qu'il faut modifier une autre valeur du registre pour activer la modif (en vbs) en faisant un comparatif de registre avant/après lorsque la modif est faite via le panneau de config pour éventuellement trouver cette clé.

Je ne sais pas si tu as raison, mais si ça veut dire parcourir toute la base de registre et un fichier reg (qui serait ta sauvegarde avant modif), ça risque d'être un peu long et pas forcément facile à coder

Mais je dis ça, je n'ai pas essayé...

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
1 K
Retour