Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Modification de la date

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Nickouille
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

N

Nickouille

Guest
Bonjour,

Comme beaucoup j'ai un petit problème...

J'ai une base de données sous Excel avec des données en ligne. Cependant ce fichier sera partagé et comme il y a beaucoup de macros, le suivi des modifications ne permet pas de les utiliser.

J'ai donc décidé de ne pas utiliser cette fonction.

Donc, et c'est là mon problème, j'ai créé une colonne "Date de mise à jour" que j'aimerais voir incrémentée dès qu'une cellule de la ligne sera modifiée.

Je débute en VBA (3 jours !!!) et donc je m'en remets à votre bon vouloir...

J'avais pensé, si c'était pas possible, de faire en sorte que les modifs apparaissent en une autre couleur...

Voilà....

Merci d'avance !!!

Bonne soirée !

Je sais pas comment tu as créé ta base de donnée peut-être avec l'assistant modèle.... Dans ta base de donnée tu mets le contenu de certaines cellules non ? Ben là tu pourrais créér une nouvelle cellule qui contient la date du jour (date en VBA ou =AUJOURDHUI() dans excel) et que tu ajoute dans la base de donnée en même temps que le reste(éventuellement quand il y a une mise à jour de la base)
Cette cellule tu pourrais la masquer si tu ne veux pas qu'elle apparaisse...dedans tu met =AUJOURDHUI() et à chaque fois que tu mettra ta base de donnée à jour c'est cette valeur (date d'aujourd'hui qui se met a jour automatiquement dès que tu ouvre le fichier) qu'il ira chercher et qu'il mettra dans la base de donnée...
Je sais pas si je t'ai aidé.
A bientôt.

Bonjour Jean-Alex !

Merci de t'intéresser à moi...
Alors je reprends... Je me suis super mal exprimé...
Quand je dis base de données, j'aurais du plutôt dire série de données qui se présente ainsi :
Client N° Client CAHT Adresse Commentaires Date MAJ

En gros ce que je veux, c'est automatisé le remplissage de Date MAJ chaque fois qu'on touche la ligne.
J'ai pensé inclure la fonction =aujourdhui() puis de faire un copier-coller valeur pour la fixer (j'ai réussi à ttrouver les codes source pour ça).

En fait ce qui me manque, c'est un code source pour détecter qu'une cellule de la ligne a été modifiée...

Re - merci d'avance.

PS : Vous avez la nuit pour y réfléchir, moi je quitte le boulot ;-)

Merci c'est cool pour la nuit à réfléchir lol!
Bon c'est clair que =aujourdhui() c'est pas bon parce que ca va changer à chaque fois que tu vas réouvrir le fichier un autre jour.
Moi j'aurais une solution à la limite, ça serait de mettre un bouton "date", qui met la date du jour dans la cellule selectionnée au moment ou tu cliques sur le bouton. C'est clair que c'est pas totalement automatisé mais bon... je sais pas comment faire pour voir si une ligne a été modifiée.
Ce qu'il faut faire c'est cliquer sur la cellule en fin de ligne ou tu dois mettre la date de MAJ puis cliquer sur le bouton "date". Je t'envoi un exemple.
Il te suffit de définir le format d'affichage de la date dans format de cellule de chaque cellule de la colonne MAJ...

Pièces jointes

Bonjour
Il faut mettre du code associé à la feuille (et non dans un module) lié à l'évènement change.
Mais cela risque de ralentir Excel.

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Excel.Range)
x = ActiveCell.Row
Range("B" & x).Value = Date
End Sub

Chris

Merci beaucoup !!!!!!!!!!

Apparemment quand on dit que la nuit porte conseils, on se trompe pas de beaucoup !!! ;-)

Je vous suis redevable infiniment...

A bientôt (j'espère que la prochaine fois, c'est moi qui pourrais vous aider)

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
298
Réponses
6
Affichages
335
  • Question Question
Power Query Power Query
Réponses
26
Affichages
673
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…