Mise en page TCD

  • Initiateur de la discussion Sidonie
  • Date de début
S

Sidonie

Guest
Bonjour le Forum

Ai créé un tableau croisé dynamique tout simple (fichier joint) pour un utilisateur de notre société.

Ai deux questions concernant la mise en page du tableau, je ne sais pas si c'est possible de le faire :

1) Peut-on fusionner les champs en gardant la mise en page des cellules source (ce qui n'est pas le cas dans mon tableau) ? J'ai essayé de modifier les options du tableau, mais pas de succès pour ça

2) Dans le tableau, il y a certaines mises en forme qui ne se conservent pas si je les modifie directement dedans et d'autres oui. Par ex. dans la colonne participants elles restent et dans la colonne lieu non. Quelle est la cause ?

D'avance merci pour vos réponses à ce problème basique. Suis vraiment novice...

Merci
Sidonie [file name=Formations.zip size=8933]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Formations.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Formations.zip
    8.7 KB · Affichages: 60

pat1545.

XLDnaute Accro
Salut,

par mise en page tu entends la couleur des cellules dans la colonne B ?

Non, directement il n'est pas possible de les garder
Il faudra 'astucer' sans doute :))
Tu peux peux etre ajouter (par insertion entre les existantes) une colonne à ta feuille de base et tu codifies rouge = 1 , gras = 10 etc....
Il suffit de mettre alors cette colonne code ds ton tcd

Patrick
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir Sidonie, Pat

Pat :
Non Pat, je te l'ai dit dans un autre post, si tu ajoutes un champ dans ta base de données après avoir fait ton TCD, il ne reprendra pas le nouveau champ ! Si tu veux reprendre ce nouveau champ tu dois refaire ton TCD.

Sidonie :
- A ta question 1 : Non tu ne peux pas fusionner tes champs de page.
- A ta question 2 : Lcause est que le TCD s'adapte automatiquement. Pour empêcher cela, clique droite dans le TCD puis chosisi 'option du tableau'. Là décoche la case 'mise en forme automatique' et coche la case 'préserver la mise en forme'.

;)
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Re,

Ok mais pour que le TCD voit ce nouveau champ, il faut :

1. faire clique droite dans le TCD existant
2. Choisisr l'option 'Actualiser les données'
3. aller dans l'assitant TCD à l'étape 3 et ajouter ce nouveau champ.

Inverser le points 2 et le point 3, ne permettra pas au TCD de voir le nouveau champ créé dans la database.

;)
 
S

Sidonie

Guest
Re:Mise en page TCD (le retour)

Bonjour à tous

Finalement je reviens plus vite que prévu solliciter votre aide. :sick:

Dan, j'ai coché et décoché les cases dans les options du tableau et je reviens toujours au même résultat :

Dans le TCD, la mise en forme de la colonne participants reste telle que je la paramètre, par contre dans la colonne lieu ou date, dès que je les fais apparaître et disparaître dans l'affichage la mise en forme revient à 0.

Il y a peut-être ailleurs un paramètre à modifier ou j'ai dû mal goupiller ce tableau ? La mise en page n'est pas vraiment importante et si ça reste comme ça tant pis.

Par contre, j'ai vu autre chose qui me pose problème : :eek: Dans le total des participants, certains sont à 2, or que dans la bdd la quantité est de 1. Je ne comprends pas ce qui génère cela. Quelqu'un peut-il m'aider à résoudre ceci ?

Merci pour votre aide
Sidonie
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Re:Mise en page TCD (le retour)

Bonsoir Sidonie,

En voyant ton TCD, je me demande comment tu es arrivé à ce résultat. C'est peut-être ce qui justifie tes problèmes.

1. La mise en forme semble avoir été faite manuellement
2. Tu parles de participants égal à deux. Mais dans ton exemple je ne vois pas cela dans cette colonne. Cela peut-être la somme de quelque chose.

Je ai refait ton TCD avec la même mise en place des champs et te donne une explication pour Arnaud Crittin par exemple.

Peux-tu donner des explications en fonction du fichier ci-joint ?

:) [file name=Formations-Sidonie_10573-V01_20050324212237.zip size=15925]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Formations-Sidonie_10573-V01_20050324212237.zip[/file]

Message édité par: Dan, à: 27/03/2005 20:11
 

Pièces jointes

  • Formations-Sidonie_10573-V01_20050324212237.zip
    15.6 KB · Affichages: 45
S

Sidonie

Guest
Re:Mise en page TCD (le retour)

Bonjour Dan

Merci pour tes efforts. Moi non plus je ne sais plus très bien comment j'ai fait...

J'ai téléchargé ton fichier, mais lorsque j'essaie d'afficher le détail des ensembles (lieu et participants), j'ai un message d'erreur qui dit : 'impossible d'afficher le rapport de tableau croisé dynamique sur un rapport existant'. C'est sûrement une manipulation très simple, mais là je ne vois pas (trop d'oeufs et de chocolat peut-être...).

Au niveau des participants, ça colle, c'est une erreur de saisie de ma part.

Concernant la mise en page, comme je n'arrive pas à voir celle de ton fichier, je te renvoie le mien actualisé pour exemple dans la différence entre lieu et participants.

Et pour la mise en forme manuelle, j'ai utilisé l'assistant et la barre d'outils ad hoc.

Après correction de l'erreur Arnaud, la mise en page ne me paraît pas prioritaire. Si tu as une idée tant mieux, sinon je ferai avec sans problème.

Merci
Sidonie [file name=Formations_20050329102610.zip size=9805]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Formations_20050329102610.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Formations_20050329102610.zip
    9.6 KB · Affichages: 37

Dan

XLDnaute Barbatruc
Re:Mise en page TCD (le retour)

Bonjour Sidonie,

Normal que tu reçoives ce message lorsque tu veux afficher le détails des ensembles car en fait ton TCD est gené par celui que je t'ai fait.
Pour supprimer ce message il te suffit de copier mon TCD et de le coller sur une nouvelle feuille ou à droite du tien sur la même feuille.

Retiens donc qu'un TCD ne peut pas être géné par un autre. Il faut toujours conserver un espace suffisant entre plusieurs TCD lorsqu'ils sont sur la même feuille. Cet aspect est églement à considérer pour les mises à jour futures qui seraient suceptibles d'agrandir le TCD.

Pour la mise en forme, il faudrait connaitre ta version d'excel. Je pense que tu as utilisé la mise en forme automatique qui, je trouve, n'est pas toujours intéressante.

Par contre ce que tu peux aussi essayer c'est de faire une mise en forme personnelle que tu pourras conserver en faisant ceci :

1. Fais ta mise ne forme
2. clique droite dans le TCD et là choisis 'options du tableau'
3. Décoche l'option Mise en forme auto et coche l'option 'enregister les données et mise en forme'

Espérant avoir répondu à ton pb. Si pb n'hésite pas

;)
 
S

Sidonie

Guest
Re:Mise en page TCD (le retour)

Merci Dan pour ton aide, je crois que cette fois ça y est. En fait, je n'avais pas utilisé de mise en forme automatique, mais procédé manuellement en décochant (et recochant) les cases dans les options du tableau.

En fait, dans les colonnes intermédiaires, il prend la mise en forme si la sélection porte aussi sur les cellules additionnées, pas seule à seule. C'est un peu bizarre, mais je me suis débrouillée comme ça et je pourrai transmettre une marche à suivre cohérente à mon utilisatrice.

Merci encore et on peut clore ce post.

Sidonie
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Re:Mise en page TCD (le retour)

Re,

Exact, la mise en forme s'effectue toujours sur les cellules additionnées et en tout cas celle qui sont attachés au champ de 'Lignes' et/ou 'colonnes'.

Merci en tout cas et voilà un post qui devrait servir d'exemple car bien trop souvent les forumeurs placent leur problème avec demande de solution et ne reviennent jamais clore le post.

Félicitations à toi !!

Post clos.

;)
 

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
411
Réponses
2
Affichages
405

Statistiques des forums

Discussions
314 011
Messages
2 104 528
Membres
109 061
dernier inscrit
nedjima