Merci pour toutes ces informations et la qualité des réponses.
Déjà au niveau de la syntaxe, je viens de comprendre que le ";" fait partie des chaines de caractères à inclure et n'est pas dans ce cas considéré comme un séparateur. ça change tout !
Pour ce qui est des MFC, les 2 comportements que tu cites, Marcel32, sont utilisés :
1er comportement
en tant qu'administrateur de la base de données des tests (BDD), je fais des copier coller pour dupliquer avec les conditions prévues (avec les $) et en tenant compte des éventuels décalage de colonne.
2ème comportement
Cependant, les utilisateurs de la BDD ont accès, soit à des formulaires de saisie, ou bien vont directement dans la BDD et font des copier coller d'une colonne à l'autre (alors que les MFC sont applicables pour une colonne donnée !!), ce qui met le bazar.
D'où, la nécessité pour moi de supprimer les règles existantes et de regénérer périodiquement ces MFC relatives à des colonnes (d'où écriture de code en VBA).
Les colonnes qui comportent des MFC sont (pour la plupart) :
.soit des colonnes relatives à des dates prévisionnelles calculées (avec des couleurs indiquant si en retard par rapport au prévisionnel, à 7 jours de l'échéance, à 15 jours de l'échéance) Exemple Colonne "AT" Date de planification
. soit des colonnes relatives à des retards calculés Exemple Colonne "AV" Retard Planification
. soit des colonnes relatives à des pourcentages d'avancement de livrables. Exemple Colonne "AF" Profil du test défini
Normalement, ces colonnes ne devraient pas être modifiées par les utilisateurs (mais je n'ai pas mis de protection pour ces colonnes !)
Exemple de colonne avec bazar : la colonne BM . La MFC pour la barre de données est OK pour l'intervalle =$BM$2:$BM$108, mais il y a d'autres règles ajoutées =$BM$58, .....
Du reste, on peut voir toutes les règles avec "bazar" en recherchant les MFC non pas pour la colonne, mais pour la totalité de la feuille et les supprimer.
Tu pourras te rendre compte plus facilement avec le fichier joint.
Le fichier envoyé est la base brute. L'application développée consiste à visualiser cette base en fonction des besoins de suivi, d'avancement, de saisie, ......