Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

mise à jour formules(2)

P

pec

Guest
Salut à tous.
Sous Excel 97 je souhaiterai :
- 1°) qu'à l'ouverture d'un fichier (ex. Facture) s'ouvrent d'autres fichiers ds lesqls G D infos à rechercher (ex. M001, M002 ..)
-2°) que toutes les formules de mon fichier de travail (Facture) soient automatiquement mises à jour selon le nom du fichier que j'aurai tapé au préalable et duquel je dois récupérer des infos.
Cela est-il possible? Merci d'avance à toute BV

Ce message annule et remplace le précédent.
 
@

@+Thierry

Guest
Salut Pec

Je ne vois pas de différence entre ce Post et le précédent !! (le jeu des septs erreurs !! ) lol

Oui c'est possible mais disons que c'est un peu délicat à te faire en démo, because faudrait plusieurs fichiers.

Ce que je peux dire comme çà... Il y a Une Condition Importante
Il faut que tous les fichiers soient strictement de même structure à la virgule prèt... (chaque cellule contenant les info à récupérer doivent être dans des feuilles du même nom et dans des cellules de même adresse)

Ensuite c'est pratiquement le même principe que le UserForm que j'ai fait ici une partie est basé sur l'écriture de formule en fonction d'un collection de WorkSheets... Donc il faudrait appliquer le même principe sur une collection de WorkBooks...

Comme je ne connais pas ton niveau, je ne sais pas si tu seras en mesure de le faire.... Sinon il y a plus simple c'est de simplement récupérer ActiveWorkBook.name et de le passer sur tes formules... (mais je préfère de loin la solution précédente avec un UserForm)

Il reste aussi un autre moyen, mais il faut que tu récupères les noms de tes fichiers (avec une autre macro) et qu'ils soient tous dans le même répertoire... Une fois que tu les as sur une feuille tu peux jouer avec aussi, avantage on ouvre pas les fichiers, car tout se fait par les liens....

voilà bon courage and Welcome sur XLD
@+Thierry
 
P

pec

Guest
Salut et merci à toi @+thierry d'être aussi réactif et de t'intéresser à tout ce qui bouge. C'est sympa pour les "nuls" comme moi qui commencent à peine à caresser VBA tout en découvrant un peu plus chaque jour excel.
Cela pour te situer mon niveau.
Le nouveau post avait pour but ce compléter la phase du 1°) dans laquelle l'absence du verbe pouvait poser un pb de compréhension.
Je vais "digérer" tes conseils et voir ce que je peux faire. Si besoin je lancerai un nouveau sos. A+ .
pec
 
@

@+Thierry

Guest
Personne n'est "nul"

Il n'y a que des gens qui veulent apprendre ici !

Seuls ceux qui n'essaient pas, et veulent une soluce coûte que coûte et qui ne maîtriseront rien d'un copié coller de code VBA qu'on pourraient leur produire... sans même savoir ce qu'est une variable, pourraient être qualifiés comme ceci, mais heureusement nous n'en avons pas dans les habitués.

Le ridicule n'est pas de mise pour celui qui essaie d'apprendre. Le simple fait de t'y interresser est déjà un premier cap important.

Donc réfléchie bien à la structure de tes Classeurs car la "clef" est là... Sinon tes macros seront foireuses...

Si tu as tes Fichier déjà bien nommés c'est pas mal, on peut aussi récupérer un tas d'infos dans la partie "Propriétés" du classeur, pour faire distinguer certains fichiers de certains autres.... Tous les détails sont très importants, nom de feuilles, plages définies, etc etc etc

Une Homogénéïté totale de tes fichiers et tu gères des répertoires entier de 500 fichiers par exemple... Tout çà depuis des UserForms... Excel pour ce genre de manip (multitudes de petits fichiers) devient plus puissant qu'Access qui lui préfère des bonnes grosses BDD.. Et en plus ça offre toute la souplesse d'Excel aux Users...

Bonne "digestion"
@+Thierry
 
P

pec

Guest
Slt thierry, slt à tous. Je sorts enfin de ma somnolence pour reprendre le sujet. Je pense après tentative de digestion que je me suis mal exprimé. C'est porquoi je joins un fichier qui montre mon pb. Merci à toutes les bonnes volontés. A bientôt.
Pec
 

Pièces jointes

  • FactureVirtu.xls
    16 KB · Affichages: 46

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…