Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Mise à jour automatique d'une somme

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion refo
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

R

refo

Guest
Bonjour,
J'ai trouvé ici comment créer un module pour réussir à faire une somme de plusieurs cellules sans additionné les cellules barrée cela fonctionne parfaitement.
Si je rajoute des valeurs dans une cellule ma somme ce met à jour automatiquement.
Le problème c'est que si je barre une cellule ma somme ne ce met pas à jour.
Y a t'il une fonctionne pour cela... ou faut il que je modifie le code de mon module.
Voilà le code:

Function SOMMESIBARRE#(ParamArray r())
Application.Volatile
Dim i&, oCel As Range
For i = 0 To UBound(r)
For Each oCel In r(i).Cells
If oCel.Font.Strikethrough = False Then
If IsNumeric(oCel.Value) Then
SOMMESIBARRE = SOMMESIBARRE + oCel.Value
End If
End If
Next oCel
Next i
End Function

Je précise que je n'y connait absolument rien, d’où mon incapacité à résoudre mon problème.
Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.

Re : Mise à jour automatique d'une somme

Bonjour refo,

Effectivement, en l'état, il n'existe aucun évènement qui se déclenche lors de la modification du format de la cellule. Ainsi barrer une valeur ne déclenchera rien.
Dans ce cas, et à moins que quelqu'un d'autre ait une meilleure solution, je préconise de créer un bouton personnalisé qui ferait la même chose que celui qui existe mais lancerait en plus un calcul de la feuille.

Pour celà, ajoute cette petite macro dans ton module :
VB:
Sub Barrer_Calculer
  Selection.Font.Strikethrough = Not(Selection.Font.Strikethrough) 
  Activesheet.calculate
end Sub

puis ajoute un bouton personnalisé (clic droit sur la barre de menu / Personnaliser... / Macros / Bouton personnalisé)
Modifie éventuellement son aperçu, puis clique dessus. Dans le menu qui apparaît affecte-lui la macro Barrer_Calculer.

A chaque fois que tu utiliseras ce nouveau bouton, un recalcul sera lancé, qui mettra à jour les sommes de ta fonction personnalisée.

Dernière édition:
Re : Mise à jour automatique d'une somme

Comme je le disais dans mon poste, je n'y connait vraiment pas grand chose.
Le code VBA que tu m'as donné je le met dans un module différent ou dans le même?
Et j'ai pas tout suivi de comment créer le nouveau bouton?
Et encore une dernière question ce bouton sera enregistrer avec le fichier, car c'est dans un cadre professionnelle et il faudra que cela fonctionne pour toute personne qui voudrait ouvrir ce fichier sur différent poste...
Merci d'avance.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
769
Réponses
2
Affichages
255
Réponses
8
Affichages
387
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…