Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Microsoft Query et classeurs xls

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion JoAnita
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

JoAnita

Guest
Bonjour à celles et ceux qui me lisent.......

Bien que Google soit souvent mon ami, je reste sur ma fin quand à l'utilisation de l'outil MS Query.

Il y a t-il un "Excélien" qui disposerait d'un guide complet et disponible sur cet outil?
Las de réinventer (et mal) l'eau chaude..... Je cherche surtout à lier des tables (toutes au format Excel XLS).

Un grand merci par avance et une bonne journée......

Re : Microsoft Query et classeurs xls

Bonjour Joanita,

Comme tu n'as toujours aucune réponse, je me lance.

J'utilise beaucoup MSQUERY avec des bases de données externes type AS400 et ça marche vraiment très bien. C'est un outil de requêtes simple à utiliser, un peu limité mais très efficace qui génère du code SQL (pas toujours optimisé) pour récupérer les données.

Le meilleur moyen d'obtenir de l'aide est de lancer MSQUERY à partir d'Excel:

1 - Créer une feuille XL avec une base de données type (étiquettes de colonne et données) puis tu nommes ta base.
1 - Données - Données externes - Créer une requête
2 - Choisir Excel Files puis OK
3 - choisir le fichier Excel
4 - le nom de ta base doit apparaître dans la liste tu sélectionnes et OK

A partir de là, tu peux choisir une autre base dans le même classeur ou dans un autre classeur (dans le même répertoire) en choisissant dans la liste des classeurs en bas de la fenêtre.

Pour avoir de l'aide, la méthode la plus simple est de désactiver le compagnon office puis de cliquer sur le "?" et tu auras l'aide complète.

Voilà pour débuter, tu essayes ça et tu envoie un exemple avec les autres questions qui vont venir et je te répondrai ASAP.

@+

Gael

[Merci Gael de ta réponse;

C'est amusant de constater avec plaisir que l'on utilise Query pour des sources AS400.

Avant de poster ce post j'utilisais la même procédure que celle que tu indiques, mais avec des résultats catastrophiques.

J'utilise de fichiers issues de l'iSéries au format .xls
La structure est la même pour deux fichiers par exemple.

Ex: fichier 1
Colonne A --> n° client
Colonne B --> Secteur d'activité (sachant que pour un même numéro de client on peut avoir plusieurs lignes s'il a plusieurs secteurs d'activités)
Colonne C le CA de la période.

fichier 2
Colonne A --> n° client
Colonne B --> Secteur d'activité
Colonne C --> le CA mais pour la période N-1

Pour compliquer le tout, un client peut être mouvementé en N et pas en N-1 et vice versa.

C'est la raison pour laquelle je voulais créer une requête pour avoir en A tous les clients, en B le secteur d'activité, en C le CA et en D le CA N-1

J'espère n'avoir ennuyé personne dans ce lond exposé de ma "grande" problématique.

Bonne fin d'après midi à Gael et aux autres biensur

Rebonjour,

Je me sers aussi d'Iseries pour les bases AS400, cependant au lieu de récupérer un fichier .xls provenant d'Iseries, il est beaucoup plus pratique de définir une nouvelle source de données qui te permettra de te connecter directement aux bases AS400 avec MSquery.

Lorsque tu fais Données - données externes - créer une requête, aulieu de choisir Excel files, tu fais "Nouvelle source de données" et tu crées une connexion à ta base AS400.

Après, tu pourras appeler directement les tables AS400, faire les liens et les requêtes souhaitées et renvoyer les données dans Excel. Avec un clic droit ou une macro simple tu pourras directement réactualiser les données à partir d'Excel, ce qui permet à un utilisateur de mettre à jour lui-même ses données.

Si tu as un problème pour créer la source de données, dis-moi à quel endroit ça bloque et je te donnerai les infos nécessaires mais c'est assez simple à faire.

@+

Gael

PS: j'ai omis un point important, lors de la création de la source de données, il faut choisir "Iseries access ODBC driver" comme type de base de données.

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…