XL 2019 MFC

vazoum

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toute la communauté,

J’ai des difficultés pour une MFC et besoin de votre aide :

J’ai un classeur pour gérer la location de salles, semaine après semaine (peu importe la date). Je recueille et je déverse dans ’PlgHebdo’ (Feuil2 du classeur) le planning hebdomadaire des locations (ou réservations). En ‘Visualisation’ (Feuil1 du classeur), j’aimerais visualiser ce planning hebdomadaire des locations par MFC. J’ai besoin d’aide juste à 2 petites conditions :

  • Je ne souhaite pas changer la forme de mon tableau ‘Visualisation’
  • Je voudrais colorier dans ‘Visualisation’ les cellules en gris, selon les Jours, Salles et Horaires validés en ’PlgHebdo’
 

Pièces jointes

  • Aide MFC.xlsx
    15.9 KB · Affichages: 11
Solution
Re,

peut-être que je m'y suis mal pris?
Non, c'est bien modifié, il fallait par contre retailler les zones de la feuille PlageHebdo correspondants aux noms Type_jour, Salle, Dbt; Fin pour englober les nouvelles valeurs.
Il faut éviter de faire une analyse sommeprod sur des colonnes entières, les temps de calcul montent de façon exponentielle.
Je les ai retaillées à 1999 valeurs possibles pour vos salles ce qui devrait suffire.
Attention, les quatre matrices doivent toujours avoir la même taille.

Cordialement, @+

Bernard_XLD

XLDnaute Barbatruc
Membre du Staff
Bonjour vazoum, le forum

une proposition en pièce jointe,
si vous voulez que la tranche 17h00 18:00 apparaisse en occupation, il faut mettre vos fin à 18:00, non à 17h00.

Cordialement, @+
1648622842218.png
 

Pièces jointes

  • Aide MFC.xlsx
    17.3 KB · Affichages: 8

vazoum

XLDnaute Nouveau
Bonjour vazoum, le forum

une proposition en pièce jointe,
si vous voulez que la tranche 17h00 18:00 apparaisse en occupation, il faut mettre vos fin à 18:00, non à 17h00.

Cordialement, @+
Regarde la pièce jointe 1135296
Super merci à Bernard XLD, ça marche très bien, c'est exactement ce que je recherchais. Merci encore et en plus pour votre proposition sur le créneau 17h00 - 18h00.
NB: je me suis limité à 17h00, car tout s'arrête à 17h00 chez nous, mais on sait jamais pour les exceptions ... au pire des cas on n'ira jamais au delà de 18h00. Donc exceptionnellement, on pourrait enregistrer un jour une occupation du créneau horaire 17h00-18h00.
Alors, puis-je l'ajouter sans affecter la formule?
Autre curiosité: le même résultat est-il réalisable en vba?
MERCI POUR TOUT ! cdlt
 

Bernard_XLD

XLDnaute Barbatruc
Membre du Staff
re,
Alors, puis-je l'ajouter sans affecter la formule?
mettez une fin à 18h00 sur l'une des salles et vous verrez que la plage 17h00 passe en couleur sur le jour correspondant.
Autre curiosité: le même résultat est-il réalisable en vba?
Bien sûr, mais est ce utile de faire un code Vba si on a une solution efficace en formule qui passera sur Excel.net.
Après, ça pourrait servir, pour éviter des ralentissements dus au nombre et la complexité des sommeprod, si vous aviez plusieurs milliers de salles à gérer ... ;)

Cordialement, @+
 

vazoum

XLDnaute Nouveau
Merci de vos recommandations avisées (la formule suffit, vba n'est pas indispensable).
Néanmoins, dans 'Visualisation',
j'ai ajouté une colonne 18h00 à chaque jour
j'ai inséré de nouvelles lignes pour des salles supplémentaires
Dans 'PlgHebdo', j'ai fourni plus de données: 133 lignes au lieu des 91 lignes initiales, sans les entêtes (NB: Le nombre de lignes dans PlgHebdo peut varier j'imagine jusqu'à 200 ou +).
Seul bémol, la formule ne semble plus bien fonctionner (ou alors, peut-être que je m'y suis mal pris?)
 

Pièces jointes

  • Aide MFC_2.xlsx
    19.5 KB · Affichages: 4

Bernard_XLD

XLDnaute Barbatruc
Membre du Staff
Re,

peut-être que je m'y suis mal pris?
Non, c'est bien modifié, il fallait par contre retailler les zones de la feuille PlageHebdo correspondants aux noms Type_jour, Salle, Dbt; Fin pour englober les nouvelles valeurs.
Il faut éviter de faire une analyse sommeprod sur des colonnes entières, les temps de calcul montent de façon exponentielle.
Je les ai retaillées à 1999 valeurs possibles pour vos salles ce qui devrait suffire.
Attention, les quatre matrices doivent toujours avoir la même taille.

Cordialement, @+
 

Pièces jointes

  • Aide MFC.xlsx
    19.6 KB · Affichages: 7

vazoum

XLDnaute Nouveau
Re,


Non, c'est bien modifié, il fallait par contre retailler les zones de la feuille PlageHebdo correspondants aux noms Type_jour, Salle, Dbt; Fin pour englober les nouvelles valeurs.
Il faut éviter de faire une analyse sommeprod sur des colonnes entières, les temps de calcul montent de façon exponentielle.
Je les ai retaillées à 1999 valeurs possibles pour vos salles ce qui devrait suffire.
Attention, les quatre matrices doivent toujours avoir la même taille.

Cordialement, @+
Bonsoir Bernard_XLD,
Je sors du boulot et je viens de vous lire.
Vraiment je suis très heureux de votre aide. Je pense que tout est rentré dans l'ordre.
Merci infiniment !
Très cdlt
 
Dernière édition:

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 105
Messages
2 085 350
Membres
102 870
dernier inscrit
Armisa