Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

MFC et calculs horaires...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion r*zed
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

r*zed

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Une fois encore, je vais solliciter l'aide directe du forum sur un document que je souhaiterais "perfectionner" pour mon boulot.

En clair, j'ai créé un fichier (à partir d'une base "papier") afin de pouvoir calculer automatiquement l'occupation des 108 heures hors enseignement que chaque professeur d'école "doit à l'Etat" durant l'année scolaire.

Le principe est "simple", on écrit (en minutes) le temps dans la bonne colonne, et à la fin, par un jeu de formules modulo, cela est transcrit en temps "hh:mm".

Après, on complique un peu les choses, car certains collègues sont à temps partiel, donc les heures dues sont ajustées en conséquence... Là encore, le calcul se fait bien.

Puis, pour bien visualiser les choses en fin de tableau, j'ai voulu rendre plus évidents les résultats avec des MFC... Si les calculs opèrent bien, la mise en forme merdouille tout le temps... je pense que c'est dû aux modulos, ou bien aux formules de calcul pour le temps partiel, mais je ne sais pas comment rattraper tout ça...

Qui peut m'aider, svp ?

Amicalement,

Romuald

Pièces jointes

Re : MFC et calculs horaires...

Bonjour,

J'ai regardé ton fichier.

Les formules de totaux en ligne 125 me semblent pouvoir être simplifiées.

en D125, essaye ceci :

Code:
=SOMME(D9:D123)/60/24

à recopier vers la droite

et à mettre au format heure : hh:mm

Il faudrait que les autres cellules contenant des heures soient également dans un format Heure reconnu comme tel par Excel.

Ca serait ensuite certainement plus simple.

Je te laisse adapter tes différentes cellules contenant des heures pour qu'elles contiennent de "vraies" heures.

@+

Re : MFC et calculs horaires...

Bonjour,

Merci Tibo pour la formule simplifiée pour les heures... ^_^

C'est vrai finalement que je me suis bien "cassé la tête" avec mes modulos... Bien mieux ainsi !

Mais bon, ça ne résoud pas mon pb de MFC... à y bien regarder, c'est parce que en format "nombre", mes "vraies" heures sont inférieures à 1. Alors quand on demande de changer de couleur à partir de 18h ou 45h... Pfiouh ! Y a de la marge... mais je ne vois toujours pas comment adapter l'échelle de valeur pour que ça "colle" ????

Une idée ?

Amicalement,

Romuald

Pièces jointes

Hourrraaahhh... ^_^

Bonsoir à tous,

Big MERCI à Claude38 pour son "essai"... un essai transformé en réussite !

J'ai corrigé une petite bêtise en O148, et maintenant, tout est impec... ça fonctionne du tonnerre ! ! ! ^o^

Mes plus sincères remerciements, vraiment...

Amicalement,

Romuald

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…