Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Mettre une partie de la phrase en évidence

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

gosselien

XLDnaute Barbatruc
Hello à tous,

petit souci pour une cellule avec formule:

="Le Bailleur loue au Preneur le logement du "& TEXTE(D14;"jjjj jj mmm aaaa") & " au " & TEXTE(D15;"jjjj jj mmm aaaa") & " pour " & D8 & " adultes, "

j'aurais voulu mettre la date (contenue en D14 - D15 - D8 dans ce cas) en couleur ou en gras ?
Si ce n'était pas une formule, on saurait mettre une partie de la phrase en gras, mais ici , comme ça commence par un "=" c'est donc une formule et il me semble impossible de colorer la partie voulue sauf , et c'est un peu du chipotage, on met le début dans une cellule, la suite dans celle à droite et ainsi de suite.

Merci de votre aide (VBA ou autre)

ps: il est possible que je pose la question sur un autre forum, mais je le signalerai bien sur, ça me donne simplement + de chances d'avoir une réponse et parfois meilleure d'un côté que de l'autre/

P.

Bonjour gosselien 🙂, phlaurent55 😉,

J'ai une solution et la belle-mère ne me réclame pas d'urgence, donc je la télécharge de ce pas (la solution pas la belle-mère ! ) 😀.

Voir la macro dans le module de code associé à Feuil1.

Pièces jointes

Dernière édition:
Re à tous,

je vais tester ça 🙂
Heureusement; il n'y a pas beaucoup de zones à mettre en évidence , mais je vois que comme ça c'est possible; j'étais parti sur une copie de la phrase en valeur et puis colorer ou mettre en gras la zone voulue.
Je vais adapter cela à mon fichier réel.
Merci mapomme ... et je vais voir ce que propose mon compatriote
P.

Bonsoir gosselien, Philippe, mapomme,

Une autre solution :
Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Dim p1%, p2%, p3%, p4%
Application.EnableEvents = False
With [D17] 'cellule à adapter
  .Formula = "=""Le Bailleur loue au Preneur le logement du ""&TEXT(D14,""jjjj jj mmmm aaaa"")&"" au ""&TEXT(D15,""jjjj jj mmmm aaaa"")&"" pour ""&D8&"" adultes,"""
  .Value = .Value 'supprime la formule
  p1 = InStr(.Value, "du"): p2 = InStr(p1, .Value, "au"): p3 = InStr(.Value, "pour"): p4 = InStr(.Value, "adult")
  .Characters(p1 + 3, p2 - p1 - 4).Font.Bold = True: .Characters(p1 + 3, p2 - p1 - 4).Font.ColorIndex = 3
  .Characters(p2 + 3, p3 - p2 - 4).Font.Bold = True: .Characters(p2 + 3, p3 - p2 - 4).Font.ColorIndex = 3
  .Characters(p3 + 5, p4 - p3 - 6).Font.Bold = True: .Characters(p3 + 5, p4 - p3 - 6).Font.ColorIndex = 3
End With
Application.EnableEvents = True
End Sub
A+

Pièces jointes

Re,

Ma solution précédente n'est pas fameuse car elle ne fonctionne que sur une version française.

Donc utiliser :
Code:
Dim dat1$, dat2$, n$, p1%, p2%, p3%, p4%
dat1 = Format([D14], "dddd dd mmmm yyyy"): dat2 = Format([D15], "dddd dd mmmm yyyy"): n = [D8]
  .Value = "Le Bailleur loue au Preneur le logement du " & dat1 & " au " & dat2 & " pour " & n & " adultes,"
  p1 = InStr(.Value, "du"): p2 = InStr(p1, .Value, "au"): p3 = InStr(.Value, "pour"): p4 = InStr(.Value, "adult")
  .Characters(p1 + 3, p2 - p1 - 4).Font.Bold = True: .Characters(p1 + 3, p2 - p1 - 4).Font.ColorIndex = 3
  .Characters(p2 + 3, p3 - p2 - 4).Font.Bold = True: .Characters(p2 + 3, p3 - p2 - 4).Font.ColorIndex = 3
  .Characters(p3 + 5, p4 - p3 - 6).Font.Bold = True: .Characters(p3 + 5, p4 - p3 - 6).Font.ColorIndex = 3
End With
End Sub
A+

Pièces jointes

Re-bonjour à tous

Mauvaise nouvelle, Toujours vivante, toujours debout, .....................

Plus sérieusement, voici le fichier que j'avais du abandonner hier

......... et qui tient compte du singulier/pluriel en fonction du nombre d'adulte(s)

à+
Philippe

Pièces jointes

Bonjour et merci à tous !!!

Je vais regarder dans ces différentes propositions ce qui sera applicable à ma demande , mais je suis toujours surpris par la diversité des réponses et leur exactitude 🙂

P.
edit pour mon compatriote: je l'offrirais bien volontiers mais perso, je ne bois pas d'Orval qui a un très grand succès chez nous (info pour les non belges)

Bonjour gosselien, le forum,

Encore un p'tit coup pour bien commencer la journée :
Code:
Dim dat1$, dat2$, n$, p1%, p2%, p3%
dat1 = Format([D14], "dddd d mmmm yyyy"): dat2 = Format([D15], "dddd d mmmm yyyy"): n = [D8]
dat1 = Replace(dat1, " 1 ", " 1er "): dat2 = Replace(dat2, " 1 ", " 1er ")
  .Value = "Le Bailleur loue au Preneur le logement du " & dat1 & " au " & dat2 & " pour " & n & " adulte" & IIf(Val(n) > 1, "s", "") & ","
  p1 = InStr(.Value, dat1): p2 = InStr(p1 + 1, .Value, dat2): p3 = InStr(p2 + Len(dat2), .Value, n)
  If Len(dat1) Then .Characters(p1, Len(dat1)).Font.Bold = True: .Characters(p1, Len(dat1)).Font.ColorIndex = 3
  If Len(dat2) Then .Characters(p2, Len(dat2)).Font.Bold = True: .Characters(p2, Len(dat2)).Font.ColorIndex = 3
  If Len(n) Then .Characters(p3, Len(n)).Font.Bold = True: .Characters(p3, Len(n)).Font.ColorIndex = 3
End With
End Sub
Edit : voyez si vous déclarez n& au lieu de n$...

Bon week-end.

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…