Mettre un image dans un Userform

B

Bruno

Guest
Bonjour à tous,

Je me suis créer un fichier pour gérer mes dvd. Dans un userform je sélection un acteur via un ComboBox ensuite tous ces films s'affichent dans une ListeBox.

dans un répertoire "C:\DVD" , j'ai les jaquettes des dvd en jpg. (le titre du dvd sera le même que le nom de la jaquette avec "jpg" en plus)

Lorsque je sélection le film dans la ListBox je voudrais que la jaquette du film s'affiche dans mon userform et si la jaquette n'existe pas mettre une Image par défaut.

je vous remercie de votre aide et vous souhaite de bonne fête de noël et de fin d'année.
 
V

Vériland

Guest
Bonsoir Bruno et toi le forum,

Tiens je t'ai fait un p'tit fichier exemple à propos des jaquettes de film à afficher dans un Userform...Les images qui sont dans le dossier sont plus que médiocres en raison du zip qui doit être inférieur à 50 ko...Bon je n'ai pas géré la liste des films depuis une listbox c'est juste pour l'idée...

smiley_229.gif
Bonne programmation...lol

smiley_165.gif
A+Veriland.gif
 

Pièces jointes

  • Jaquette.zip
    45.8 KB · Affichages: 671
B

Bruno

Guest
Re: Mettre une image dans un Userform

Bonjour a tous,

Je reussi a faire mon fichier video, mais je n'arrive pas a mettre une image par defaut si l'affiche du film n'existe pas dans mon repertoire. voici se que j'ai mis dans mon userform

Private Sub ListBox1_Change()
On Error Resume Next

Dim Photo As String

If ListBox1.Value = "" Then Image1.Picture = LoadPicture("c:\fiche\" & Photo & ".jpg")

Image1.Picture = LoadPicture()
Photo = ListBox1.Value
Image1.Picture = LoadPicture("c:\fiche\" & Photo & ".jpg")

Else

Image1.Picture = LoadPicture("c:\fiche\Image defaut.jpg")

End Sub

merci de votre aide

Bruno
 
V

Vériland

Guest
Re: Mettre une image dans un Userform

Bonsoir Bruno,

Je ne comprends pas très bien ton principe de cliquer sur ListBox1...celle-ci contient forcément une donnée puisque tu cliques dessus, elle ne peut pas être vide (je fais réference à If ListBox1.Value = "")...Ceci dit, si tu cliques sur un nom de film, l'image devra avoir le même nom, par exemple :

titre sélectionné : Le père Noël est une ordure

l'image du film aura comme nom : Le père Noël est une ordure mais avec le suffixe (.jpg) puisqu'il s'agit d'une image...image présente dans le répertoire c:\fiche\...bien sûr...

Maintenant si cette image n'éxiste pas,il faudra effectivement le stipuler dans la procédure puisque LoadPicture va générer une erreur d'ouverture sans image...

Donc dans ce cas et selon ton exemple on pourrait le définir ainsi :

Private Sub ListBox1_Change()
Dim Photo As String
On Error GoTo Fin 'si erreur aller à fin

Photo = ListBox1.Value
Image1.Picture = LoadPicture("c:\fiche\" & Photo & ".jpg")

Exit Sub ' ici on sort si pas d'erreur

Fin :'ici c'est l'image par défaut qui s'affiche en cas d'erreur
Image1.Picture = LoadPicture("c:\fiche\Image defaut.jpg")
Err.Clear ' Efface les champs d'erreur
End Sub


le principe fera que dès que la procédure LoadPicture rencontre une erreur d'ouverture on force néanmoins l'affichage d'une image par Fin:...

Voilà pour moi

smiley_165.gif
A+Veriland.gif


PS : Macro à copier depuis le forum auquel cas tu risques d'avoir les attributs gras du post dedans...
 
T

Ti

Guest
Re: Mettre une image dans un Userform

un truc m'échappe : j'ai moi-même reçu ces dernières semaines au moins 5 demandes pour savoir comment charger des images dans un programme de gestion de DVD. A chaque fois le cahier des charges était le même que celui de Bruno.
Alors c'est pour quoi ? Un concours ? un exam d'informatique ? ou juste un concours de circonstances ? :)
 
B

Bruno

Guest
Re: Mettre une image dans un Userform

Bonjour Ti,

En ce qui me concerne je ne t’ai pas envoyer de message en direct mais seulement sur le Forum.

Alors, c’est peut être un concours de circonstances.

Je te souhaite de bonne fête.

Bruno.
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
314 017
Messages
2 104 582
Membres
109 083
dernier inscrit
Stef06