Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

mettre un fonction à un bouton de commande

S

Sylvie

Guest
J'aurais aimé savoir s'il y avait moyen de mettre une fonction à un bouton de commande mais sans faire de macro car je ne sais pas en faire. Y-a-t-il une âme charitable?
Merci d'avance.
Sylvie.
 
B

brigitte

Guest
Bonsoir Sylvie,

Faire une macro pour un bouton de commande, c'est ultra simple.

Tout dépend de la fonction que tu veux mettre sur ce bouton, mais voilà les deux cas de figure :

1. un bouton de commande dans la barre d'outils accessible tout le tps
2. un bouton de commande dans une feuille de classeur bien spécifique

Dans les deux cas, il convient d'abord de faire la macro (ultra simple) ; essaie, tu seras conquise.

Prenons un exemple, tu as un classeur avec une liste d'articles et leur code, tu veux les classer par ordre alphabétique puis de temps en temps par leur code.

Une fois ton classeur fait, tu vas dans Outils, Macros, Nouvelle macro, tu lui donnes un nom et si tu la veux dans le classeur (tu dis dans ce classeur), si tu la veux pour tout classeur (tu dis classeur de macros personnelles).

Là, normalement apparaît une petite boite de dialogue (sinon c'est pas grave).

Tu sélectionnes ton tableau (colonne noms d'articles et codes), tu fais Données/trier, tu choisis le classement (dans le premier cas, colonne 1, croissant). Et tu cliques sur Arrêt de la macro dans la petite boîte de la macro (ou dans Outils/Macro/Arrêter enregistrement).

Ta macro est faite. RESTE A FAIRE LE BOUTON DE COMMANDE.

Pour le mettre dans la feuille : Tu vas dans Affichage/Barres d'outils/Personnaliser/Commande, tu vas dans Formulaires et tu cliques sur le bouton, tu le glisses dans la barre d'outils d'excel. Ensuite, tu cliques dessus, tu vas dans ta feuuille et tu le dessines (y a une croix qui apparaît), ca marque bouton.

Voilà, presque fini, il te reste à affecter la macro faite avant, tu cliques droit sur le bouton créé (que tu peux mettre à la taille que tu veux, déplacer, modifier quand les poignées apparaissent, avant faut faire clic droit, parce que clic gauche ca l'active, une petite main apparaît alors), affecter la macro et choisir dans la liste qui s'ouvre la macro créée avant, etc.... tu peux changer la couleur, la police du texte du nom du bouton....

Pour en mettre un dans la barre d'outils (mais pas un classement par ordre alpha, ca serait bête puisque attaché à un fichier et donc inutile pour les autres et ca encombrerait la barre pour rien), c'est encore plus simple.

Une fois la macro créée, faire Barre d'outils/personnaliser/commande/macro/cliquer glisser le smiley jaune dans la barre d'outils, lâcher et faire de nouveau personnaliser et affecter la macro, tu peux alors avec le même clic droit, changer son dessin, sa couleur, c'est génial.

Je te mets un exemple de macro avec bouton dans une feuille, l'autre je peux pas te mettre dans ta barre d'outils.

ESSAIE, c'est trop sympa. En tout cas, essaie dans mon fichier de cliquer sur les boutons, c'est fantastique comme c'est simple au lieu de sélectionner, trier.... et on peut faire ca pour plein de choses (mise en forme, ouverture de fichier, de répertoire)

Bon courage. Brigitte qui espère t'avoir convaincue...
 

Pièces jointes

  • Sylvieboutons.zip
    8.5 KB · Affichages: 183
  • Sylvieboutons.zip
    8.5 KB · Affichages: 172
  • Sylvieboutons.zip
    8.5 KB · Affichages: 170
S

Sylvie

Guest
Salut Brigitte, je le dis et je le répète, je suis très, très, très nulle avec les macros ;ol Je crois que si je ne suis pas une formation, je ne saurai jamais comment ça marche. Pour la macro que tu m'a envoyé, ça ne fonctionne pas. Mais c'est rien, je vais essayer d'en faire une avec tous tes super conseils. Je vais m'y atteler du coup. Merci beaucoup pour tout!
 
S

Sylvie

Guest
Ho la vache, je suis sur le cul, ça marche super!
Un très, très grand merci. Décidément, je reviendrai encore plus souvent, j'apprends plein de trucs super sympas!
Merci, merci, merci!!
Sylvie.
 
B

brigitte

Guest
Sylvie,

Qu'est ce qui marche, les macros du fichier que je t'ai envoyé (car j'avais oublié de te dire que pour l'ouvrir il faut choisir "activer les macros") ou est-ce que t'as réussi à en faire une avec mes instructions ? ce qui serait le top si vite...
Il me tarde de savoir si j'ai fait une adepte des tites macros (toutes simples il faut bien le reconnaître) mais si pratiques, si géniales que j'en use, abuse à longueur de temps.

Et puis plus on en fait, plus on les fait naturellement, sans aide, rapidement...

Je voudrais aussi te dire que pour affecter une macro à un bouton (des commandes formulaires que j'ai d'ailleurs laissé personnellement dans ma barre d'outils excel pour la personnaliser) quelquefois, ca vient tout seul quand tu cliques/glisses ce bouton dans la feuille, si la macro a été bien faite avant, il te propose tout seul de choisir laquelle tu veux (après y en plusieurs)....

Amuse toi bien et dis moi vite qu'est-ce qui marche, ca me fera plaisir.

Bonne soirée.

Brigitte
 
S

Sylvie

Guest
Alors ma p'tite Brigitte... non, celle que tu m'as envoyé ne fonctionne pas. Par contre, j'ai essayé d'en faire une et ça va super. On peut vraiment faire ce qu'on veut. Enfin, pour moi, presque tout ce que je veux! C'est génial!
Je voulais qu'il me recopie des données de clients sur une facture et je voulais qu'on puisse effacer aussi la facture en cliquant sur un bouton. Et je n'en revient pas comme c'est simple. Par contre, pour ce qui est de personnaliser le bouton, il y a encore du travail mais bon, c'est un détail, je regarderai plus tard.
Mais comme pour le reste, je te dis un TOUT GRAND MERCI!
A+.
Sylvie.
 
P

Pégase

Guest
Bonjour Brigitte,

Je viens de trouver le message où tu expliques :

"Pour en mettre un [bouton] dans la barre d'outils (mais pas un classement par ordre alpha, ca serait bête puisque attaché à un fichier et donc inutile pour les autres et ca encombrerait la barre pour rien), c'est encore plus simple"

Quand je suis ta procédure et que j'ouvre un autre classeur, le bouton est toujours apparent et affecté à la macro d'un classeur fermé. Pourtant au moment de l'affectation j'ai bien choisi "ce classeur"

Peut être peux tu m'aider ou m'expliquer?

Merci

Pégase
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
284
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…