Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Mettre le chiffre un lorsque deux conditions sont exécutés et 0 sinon

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion josanche
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

josanche

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

J'aurais besoin de votre aide. Donc voici mon problème. En feuille 1, j'ai une liste en colonne de noms de sénateurs et en horizontal, j'ai des années allant de 1993 à 2011. En feuille 2, j'ai deux colonnes avec les noms des sénateurs et des années a coté de chaque nom. Un nom peut etre répété plusieurs fois et une année peut etre également répété plusieurs. Le couple (nom du sénateur, année) peut lui aussi etre répété plusieurs fois. Ces couples correspondent en vérité à des votes que chaque sénateur ont pu faire. Donc si ya un couple (Shakira mebarak, 1993), cela signifie que Shakira a voté en 1993.

Donc je voudrais que dans la feuille 1, il apparaisse un chiffre 1 lorsque le sénateur a voté (et donc que le couple se retrouvent dans la feuille 2 en conséquence) et 0 lorsque le sénateur n'a pas voté. (et donc le couple nom du sénateur/année ne se retrouvent pas dans la feuille 2 en conséquence). Quelle est la fonction a utilisé pour faire ceci?

Par ailleurs, je voudrais savoir si vous auriez pas une fonction pour garder uniquement le deuxième nom d'un nom complet. Du style, J'ai un nom complet qui est Shakira Mebarak Ripoll et je voudrais une fonction qui renvoit uniquement Mebarak.

En pice jointe, vous avez mon fichier 🙂

Je vous remercie d'avance pour votre aide

Bisous

Josanche

Pièces jointes

Re : Mettre le chiffre un lorsque deux conditions sont exécutés et 0 sinon

Bonsoir,
Si j'ai bien compris ...
en B3 :
Code:
=N(NB.SI.ENS(Feuil2!$A$2:$A$6361;$A3;Feuil2!$B$2:$B$6361;B$1)>0)
@ tirer vers le bas et vers la droite

Par ailleurs, je voudrais savoir si vous auriez pas une fonction pour garder uniquement le deuxième nom d'un nom complet. Du style, J'ai un nom complet qui est Shakira Mebarak Ripoll et je voudrais une fonction qui renvoit uniquement Mebarak.
Ou on va mettre la formule ???

Amicalement

ReBonsoir,
Pour la 2eme question en Feui2 C4 :
Code:
=STXT(A4;TROUVE(" ";A4)+1;TROUVE(" ";STXT(A4&" ";TROUVE(" ";A4)+1;99))-1)
@ tirer vers le bas
Amicalement

Edit : Voir PJ
Amicalement

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour
une autre solution (hello Rachid 🙂) avec sommeprod
Comme tu es avec excel 2007, le tableau de la page 2 a été mis sous forme de tableau excel (onglet accueil/style/mettre sous forme de tableau) et un nom défini à partir de là pour les colonnes sénateurs et années.
L'intérêt est que quand tu ajouteras des sénateurs et des votes, ceux ci seront automatiquement comptabilisés dans le tableau de résultat.
=SOMMEPROD((sénateurs=$A2)*(années=B$1))
à tirer vers le bas et vers la droite

si tu préfères les références classiques
=SOMMEPROD((feuil2!$A$2:$A$6359=$A2)*(feuil2!$B$2:$B$6359=B$1))
mais c'est moins parlant et pas dynamique (ne s'ajuste pas aux nouvelles valeurs)

Pièces jointes

Bonjour à tous,

@ misange: j'ai constaté une erreur de calcul mais sans pouvoir la comprendre et y remédier
tes formules sont pourtant logiques et correctes

voir explications dans le fichier joint

à+
Philippe

Pièces jointes

Hello

En fait va sur la feuille 2 et trie la liste (non filtrée) par nom de sénateur.
Il y a bien 3 Al Simpson en 93. donc la formule renvoie le bon résultat (ouf !)

Bonjour à tous

Bravo pour toutes ces démos 🙂.

Sinon, on peut le faire en TCD.

Pour Philippe: je n'ai pas vu de problèmes particulier sur le fichier de Misange 😱.

Pièces jointes

Re,
Hello

En fait va sur la feuille 2 et trie la liste (non filtrée) par nom de sénateur.
Il y a bien 3 Al Simpson en 93. donc la formule renvoie le bon résultat (ouf !)
@Misange
Ok, je n'avais pas vu que le bas de la liste n'était pas trié
Désolé de t'avoir fait peur

un rendez-vous chez l'opticien ( "ocu-liste") s'impose

bonne journée à tous
à+
Philippe

Bonjour les amis,
Peut être il ne veut pas compter le nombre de fois que quelqu'un a voté, mais juste mettre 1 ou 0 devant ceux qui ont voté et ceux qui n'ont pas voté...
Amicalement

Bonjour les amis,
Peut être il ne veut pas compter le nombre de fois que quelqu'un a voté, mais juste mettre 1 ou 0 devant ceux qui ont voté et ceux qui n'ont pas voté...
Amicalement

Tu as tout à fait raison Rachid. En fait c'est ce qui est écrit. J'ai pour ma part interprété qu'on voulait compter le nombre de votes par année. Si c'est juste des 1 ou des 0 qu'il faut mettre alors
=si(SOMMEPROD((sénateurs=$A2)*(années=B$1))>0;1;0) le fait 🙂

Oui Voila en effet lol mais vous avez quand meme tous bien essayé les amis ! Le principal, c'est que chacun de vos raisonnement était juste au final mais oui, rachid a raison, je voulais un chiffre 1 pour les sénateur qui ont voté tout simplement peu importe le nombre de votes qu'ils ont fait !

Merci encore a tous super 😀 (philippe, misange, rachid et tous les autres...)

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…