Bonjour,
Je dois utiliser le tableau ci-joint (simplifié) seulement à chaque fois que je dois ajouter une ligne sur la première feuille, alors les titres de la seconde feuille sont tous décalés et je suis alors obligée de modifier manuellement tous les titres qui suivent l'ajout d'une ligne de la première page (jusqu'à aujourd'hui, les lignes titres de la seconde feuille sont fusionnées et la mise ne forme est propre à la ligne). Je souhaiterais donc créer une mise en forme en vba, seulement mes compétences sont minimes....si ce n'est inexistantes. Pourriez-vous m'aider svp?
Pour le moment, j'ai annoté sur la première feuille les différents titres dans la colonne AO ("I" pour le titre 1, "II" pour le titre 2, etc.) et ai créé une macro pour que sur la seconde feuille, les lignes se mettent en forme automatiquement (je fais ça pour chaque titre) :
J'ai bien conscience que ce n'est que du bricolage, ça va certainement en affoler plus d'un, j'en suis désolée.
Pourriez-vous m'aider svp?
En réalité, j'aimerais quelque chose qui se fasse tout seul sans délai (ou presque) étant donné qu'il y a presque deux milles lignes dans ce tableur.
J'aimerais que les titres soient centrés sur les colonnes B à J (sachant que les formules dans les cases D à J peuvent être supprimées s'il s'agit d'une ligne titre), en évitant de les fusionner étant donné que ça crée parfois des soucis. Je souhaiterais aussi que la ligne titre ai une bordure épaisse tout autour uniquement. J'espère être suffisamment compréhensible.
Merci d'avance pour votre aide
Je dois utiliser le tableau ci-joint (simplifié) seulement à chaque fois que je dois ajouter une ligne sur la première feuille, alors les titres de la seconde feuille sont tous décalés et je suis alors obligée de modifier manuellement tous les titres qui suivent l'ajout d'une ligne de la première page (jusqu'à aujourd'hui, les lignes titres de la seconde feuille sont fusionnées et la mise ne forme est propre à la ligne). Je souhaiterais donc créer une mise en forme en vba, seulement mes compétences sont minimes....si ce n'est inexistantes. Pourriez-vous m'aider svp?
Pour le moment, j'ai annoté sur la première feuille les différents titres dans la colonne AO ("I" pour le titre 1, "II" pour le titre 2, etc.) et ai créé une macro pour que sur la seconde feuille, les lignes se mettent en forme automatiquement (je fais ça pour chaque titre) :
VB:
Sub TitresColorés()
'Première condition Titre / ORANGE FONCÉ
Range("d18:j2000").Select
Selection.FormatConditions.Add Type:=xlExpression, Formula1:= _
"='étude en €'!$AO19 = ""III"""
Selection.FormatConditions(Selection.FormatConditions.Count).SetFirstPriority
''
' Police "gras"
With Selection.FormatConditions(1).Font
.ThemeColor = xlThemeColorAccent6
.TintAndShade = -0.249946592608417
End With
' Bordure tout autour
With Selection.FormatConditions(1).Borders(xlLeft)
.LineStyle = xlNone
End With
With Selection.FormatConditions(1).Borders(xlRight)
.LineStyle = xlNone
End With
With Selection.FormatConditions(1).Borders(xlTop)
.LineStyle = xlContinuous
.TintAndShade = 0
.Weight = xlThin
End With
With Selection.FormatConditions(1).Borders(xlBottom)
.LineStyle = xlContinuous
.TintAndShade = 0
.Weight = xlThin
End With
' Couleur de fond / ORANGE FONCÉ
With Selection.FormatConditions(1).Interior
.PatternColorIndex = xlAutomatic
.ThemeColor = xlThemeColorAccent6
.TintAndShade = -0.249946592608417
End With
Selection.FormatConditions(1).StopIfTrue = False
End Sub
'Première condition Titre / ORANGE FONCÉ
Range("b18:c2000").Select
Selection.FormatConditions.Add Type:=xlExpression, Formula1:= _
"='étude en €'!$AO19 = ""III"""
Selection.FormatConditions(Selection.FormatConditions.Count).SetFirstPriority
''
' Police "gras"
With Selection.FormatConditions(1).Font
.Bold = True
.Italic = False
.TintAndShade = 0
End With
' Bordure tout autour
With Selection.FormatConditions(1).Borders(xlRight)
.LineStyle = xlNone
End With
With Selection.FormatConditions(1).Borders(xlTop)
.LineStyle = xlContinuous
.TintAndShade = 0
.Weight = xlThin
End With
With Selection.FormatConditions(1).Borders(xlBottom)
.LineStyle = xlContinuous
.TintAndShade = 0
.Weight = xlThin
End With
' Couleur de fond / ORANGE FONCÉ
With Selection.FormatConditions(1).Interior
.PatternColorIndex = xlAutomatic
.ThemeColor = xlThemeColorAccent6
.TintAndShade = -0.249946592608417
End With
Selection.FormatConditions(1).StopIfTrue = False
J'ai bien conscience que ce n'est que du bricolage, ça va certainement en affoler plus d'un, j'en suis désolée.
Pourriez-vous m'aider svp?
En réalité, j'aimerais quelque chose qui se fasse tout seul sans délai (ou presque) étant donné qu'il y a presque deux milles lignes dans ce tableur.
J'aimerais que les titres soient centrés sur les colonnes B à J (sachant que les formules dans les cases D à J peuvent être supprimées s'il s'agit d'une ligne titre), en évitant de les fusionner étant donné que ça crée parfois des soucis. Je souhaiterais aussi que la ligne titre ai une bordure épaisse tout autour uniquement. J'espère être suffisamment compréhensible.
Merci d'avance pour votre aide