Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Microsoft 365 Mettre cote à cote des données qui se situent sur des colonnes séparées de x fois

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

L

Lilidelavallée

Guest
Bonjour

Je suis nouvelle sur votre site et je cherche déséspéremment depuis des mois à faire l'opération que je vous joins.

J'ai des données "taux" toutes les 6 colonnes parce que le tableau sur lequel je bosse était mal fait à la base.

Je voudrais récupérer les données taux mois par mois en glissant pour étendre mon résultat, peut être avec la cellule décaler... Je n'y arrive pas.

Pouvez-vous m'aider s'il vous plait ?

Toutes mes excuses s'il y a déjà des explications. Je n'ai pas trouvé.

Pièces jointes

Re,

Pourriez vous m'expliquer le coup de la sélection de la colonne -1 ?
VB:
=DECALER($H6;0;6 * (COLONNES($A:A)-1))

Cette formule est destinée à renvoyer la valeur de la cellule $H6 de 6 en 6.
Soit un décalage de colonnes de 0 puis 6 puis 12 puis 18, ...
Le décalage (qu'on nommera X) doit donc successivement valoir 0, 6, 12, 18, ...
La formule devient DECALER($H6;0;X)

Comment faire varier X de 6 en 6.
Le pas sera de 6 et vaudra 6*0, 6*1, 6*2, 6*3, ...
Il faut donc trouver un moyen ou une fonction qui commence à 0 et qui ensuite s'incrémentera de 1 à chaque copie vers la cellule à droite.
Pour cela, on va compter le nombre de colonnes depuis la colonne qu'on désigne par $A. La colonne A de départ est toujours la même d'où le $. Le $ va rendre la référence (colonne A) absolue. De ce fait, si $A intervient dans une formule, la copie vers la droite restera à $A.
L'astuce est de compter le nombre de colonnes à partir de la colonne $A. Pour cela, on utilise COLONNES($A:A) qui renvoie le nombre de colonnes contenu dans $A:A.
Quand on va copier cette formule vers la droite la formule devient successivement:
COLONNES($A:A) puis COLONNES($A:B) puis COLONNES($A:C) puis COLONNES($A : D), ...
ce qui donne: 1 puis 2 puis 3 puis 4 puis ...
Nous y sommes presque : On veut en fait partir de 0 et la formule fait débuter à 1.
Il faut retirer 1 de la formule pour obtenir 0, 1, 2, 3, ...
Soit COLONNES($A:A)-1 puis COLONNES($A:B)-1 puis COLONNES($A:C)-1 puis COLONNES($A: D)-1, ...

La première formule devient donc : DECALER($H6;0;X) avec X=6 * (COLONNES($A:A)-1)
(COLONNES($A:A)-1) variant de un par un à partir de 0, 6*(COLONNES($A:A)-1) va varier de 6 à partir de 0.

Le -1 sert donc à débuter la série à 0.

Je me reconnecte sur mon PC du bureau à 22H un vendredi pour vous remercier. L'explication est limpide et je pense que je vais pouvoir ré-utiliser l'astuce.
Un grand merci pour avoir pris le temps.
PS : c'est un truc hyper simple sur excel ou ça devient un peu compliqué là ? Je me rends compte qu'en entreprise nous en avons une utilisation plus que limitée, c'est dommage.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…