Power Query Methodes pour grouper/extraire des données

merinos

XLDnaute Accro
Bonjour a tous,
Salut @Hasco ,

Pour la beauté du geste, et suite a des discussions a propos de "Table.Group"


re:
VB:
let
    Source = Excel.CurrentWorkbook(){[Name="Tableau2"]}[Content],
    #"Type modifié" = Table.TransformColumnTypes(Source,{{"Donnée 1", type text}, {"Donnée 2", type text}}),
    #"Lignes groupées" = Table.Group(#"Type modifié", {"Donnée 1"}, {{"Datas", each Table.AddIndexColumn( _,"Index",1), type table }}),
    #"Datas développé" = Table.ExpandTableColumn(#"Lignes groupées", "Datas", {"Donnée 2", "Index"}, {"Datas.Donnée 2", "Datas.Index"})
in
    #"Datas développé"

VB:
Ou étape de renommage puisque qu'on peut très bien faire :
'Donnée 1' devient 'toto'
'Donnée 2' devient 'tata'

J'ai essayé: J'ai beau mettre "qui" a la place de donnée 1... ce qui est dans les données est "donnée 1" et "donnée 2". La colonne "qui" reste absente.
1666695198550.png



Mais a l'extraction, on voit bien la colonne "qui" ... mais vide.
Donc je comprends que le Table.Group permet de choisir quelles colonnes seront conservées.
1666695226840.png


Si je crée une colonne en groupant quoi et couleur,le group me permet de ne pas "voir" les colonnes "quoi" et "couleurs" par la suite:
 

Pièces jointes

  • PQ indexation lors du group.xlsx
    21.7 KB · Affichages: 2

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,
hello @Staple1600 :)

@merinos, hier je vous disais une c....rie, excusez-moi à mélanger les discussions je finis par ne plus savoir où je suis et à qui je parle :)
Il ne s'agit pas de renommage, mais de sélection des colonnes et de leur typage au moment du regroupement.
Le renommage peut se faire au moment du développement des colonnes.
= Table.ExpandTableColumn(#"Grouped Rows", "data", {"description", "combien"}, {"Commentaire", "Quantité"})
Ceci dit, cela nous a permit de voir qu'on pouvait ajouter par avance une (des) colonnes de valeurs nulles afin d'utilisation ultérieure ...hi...hi

Cordialement
 
Dernière édition:

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour aux manipulateurs de groupes,

Voici un exemple de reconstruction de table lors d'un regroupement.
= Table.Group(#"Changed Type", {"qui"}, {{"data", each #table(type table [Index=Int64.Type,Producteur=nullable text, Fruit = nullable text, Quantité = nullable number, Couleur = nullable text],List.Zip({{1..Table.RowCount(_)}, _[qui],_[quoi],_[combien],_[Column1]}))}})
Voir comment la colonne d'index est ajoutée.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • PQ manipulation table groupe.xlsm
    33.2 KB · Affichages: 7

Amilo

XLDnaute Accro
Bonjour à tous,

@Hasco , comme je m'intéresse à Power query, je découvre une autre façon de manipuler les groupes.
J'arrive à comprendre les requêtes sauf cette ligne avec le double "??" inséré entre les 2 noms d'étape "NomChoisit et "Source" :

VB:
= GroupementProducteurs{[qui=NomChoisit ?? Source]}[data]

Je connais le simple "?" en fin d'une ligne qui équivaut à null en cas d'erreur mais pas le double "??"

Par ailleurs, cette même ligne semble également fonctionner comme suite :

Code:
= GroupementProducteurs{[qui=NomChoisit]}[data]

Comment peut-on traduire le double "??" ?

Merci d'avance

Cordialement
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 178
Messages
2 085 982
Membres
103 079
dernier inscrit
sle