Méthode discounted cash flow

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion musk
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

musk

XLDnaute Nouveau
bonjour à tous,

je recherche une application excel permettant de calculer la valeur d'un actif immobilier (local habitation ...)
à partir de la méthode des revenus nets actualisés (principe qui repose sir l’évaluation des revenus nets actualisés , générés par l'immeuble et projetés sur une durée choisie en prenant en compte les charges prévisionnelles liées à l'exploitation (maintenance, frais de gestion, assurance, taxe foncière, impayés etc ...)

1/ chaque revenu net actuel est actualisé (taux d'un investissement sans risques ex CAT)

2/ Évaluation de l'immeuble par capitalisation à partir du loyer indexé

3/ détermination de la valeur vénale de l'immeuble par addition de la somme des flux de revenus nets actualisés et de la valeur de l'immeuble au terme de l'horizon d'analyse (15 ans ... 20 ans ... 10 ans)

merci pour tous vos conseils

H

Pièces jointes

Re : Méthode discounted cash flow

Bonjour
un début de réponse, mais partiel avec ce fichier que tu devras adapter.
Ce que tu envisages nécessite un gros travail et les calculs sur des durées aussi longues peuvent conduire
à des réponses hasardeuses selon le niveau du taux d'actualisation retenu , qui est susceptible de varier
en cours de route, sans oublier les incidences de la fiscalité très fluctuante sur ce type de sujet.
Bon courage quand même!
Cordialement
Flyonets

Pièces jointes

Re : Méthode discounted cash flow

merci à tous les deux pour vos réponses et le temps passé

je vous tiendrai informé des suites éventuelles (adaptation ou développement spécifique sur excel)

je suis conscient qu'il est aléatoire de modéliser des revenus (avec tous les aléas : fiscalité mouvante, inflation, déflation, cycle économique, coût des matières 1eres pouvant impacter les charges d'un immeuble, impayés etc ...) sur une période de 15 ans voir >

mais le DCF (valeur immeuble = somme actualisée des revenus escomptés sur une période) est en général recoupé avec d'autres méthodes d'évaluation (par comparaison directe au marché) qui corrigeront les distorsions éventuelles

CDT

H

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour