Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Message informatique, validation

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

francis15

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum
J'ai un petit probléme: dans une cellule que je renseigne grace à une liste déroulante, j'aimerais, que quand certains mots sont écrits, qu' il y ai un message informatique, que l'on fait grace à la fonction "validation"
les mots sont: "maladie" ou" décès".
J'ai sus le faire pour le format des heures, si une heure est inscrite différement de "10:00" par exemple, une petite fenêtre s'affiche pour dire comment écrire en format, heure.
Mais là je cale je ne vois pas comment fair apparaitre cette fenettre avec tel ou tel mot.
Si une bonne âme pouvais me guider je l'en serait très reconnaissant
Merci a vous tous
bonne journée
Francis

Re : Message informatique, validation

Bonjour
un grand merci, j'ai pu l'insérer
même si je ne comprend pas ce que j'ai fait c'est exactement ça que je voulais.
Une derniere petite question, si cela est possible?
quelle est la manipe pour mettre ce code sur mes 52 onglets sans avoir a faire un copié coller
Bonne soirée
Francis

Bonsoir à tous,

Bonjour
quelle est la manipe pour mettre ce code sur mes 52 onglets sans avoir a faire un copié coller
Francis

pour que le code fonctionne quel que soit le feuillet il faut le placer dans Thisworkbook mais le nom de la procédure doit être Private Sub Workbook_SheetChange(ByVal Sh As Object, ByVal Target As Range)
A+

Dernière édition:

Bonsoir Tous,

effectivement, c'est la solution si toutes tes feuilles ont la même structure.
L'intérêt ici est de tout gérer en quelques lignes de macro (liste de validation comprise).
Attention, dans la macro "Décès" n'est pas "décés" !

Pièces jointes

Bonjour
Il y a un grosse erreur dans le code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Target.Count > 1 Then Exit Sub
If Not Intersect(Target, Range("C9:H15")) Is Nothing Then
If Not IsDate(Target) Then
MsgBox "Le format des heures est comme ceci : 00:00" & Chr(10) & _
"exemple : 14:30 ou 14:" & Chr(10) & _
"minuit s'écrit 00:00 et non 24:" & Chr(10) & Chr(10) & _
"merci" & Chr(10) & Chr(10) & _
"Francis", , "Attention,"
Application.EnableEvents = False
Target = ""
Target.Select
Application.EnableEvents = True
End If
End If
If Not Intersect(Target, Range("I9:I13")) Is Nothing Then
If Target = "Maladie" Or Target = "Décès" Then MsgBox "Un justificatif vous sera demandé", , "ATTENTION ! ATTENTION !"
End If
End Sub

Car il faut un message d'erreur quand l'heure est mal inscrite, en cellule ,C9,H15, mais là même si l'heure est bien inscrite, (12: par ex), le message apparait et on ne peu pas marquer l'heure
Je n'avais pas vérifier ça
Merci de me porter secours
Francis

bonsoir francis, le forum

essaye ceci :
Code:
Private Sub Workbook_SheetChange(ByVal Sh As Object, ByVal Target As Range)
  If Not Intersect(Target, Range("C9:H15")) Is Nothing Then
    If Not IsDate([COLOR="Red"]Format([/COLOR]Target[COLOR="red"], "hh:mm")[/COLOR]) Then
      MsgBox "Le format des heures est comme ceci :  00:00" & Chr(10) & _
             "exemple : 14:30  ou  14:" & Chr(10) & _
             "minuit s'écrit 00:00 et non 24:" & Chr(10) & Chr(10) & _
             "merci" & Chr(10) & Chr(10) & _
             "Francis", , "Attention,"
      Application.EnableEvents = False
      Target = ""
      Target.Select
      Application.EnableEvents = True
    End If
  End If
  If Not Intersect(Target, Range("I9:I15")) Is Nothing Then
    If Target = "Maladie" Or Target = "Décès" Then MsgBox "Veuillez noter qu'un Certificat est nécessaire", , "Attention,"
  End If
End Sub
LES MODIFS EN ROUGE : cela convertit la valeur saisie dans la cellule au format hh:mm et dans ce cas cela devient une date donc le message ne s'affiche pas

à tester tout de même

A+

Bonjour
Merci de m'avoir répondu.
Pour le format d'heure, maintenant ça marche.
Mais pour la deuxieme phase, celle du message pour "maladie" ou "décès" ne fonctionne plus .
bonne journée
Francis

RE...

Chez moi ça fonctionne (d'autant que je n'ai en rien modifié la seconde partie de ton code), as-tu essayé le mode débogage (point d'arrêt dans la procédure puis F8 pour pas à pas)

autre chose : pour éviter que l'utilisateur ne saisisse autre chose que des heures, pourquoi ne pas proposer une liste déroulante comme pour la colonne I
a+

bonsoir
merci pour la rapiditée.
je vais retester demain là je suis un peu naze.
pour la liste déroulante c'est pas trés pratique, je suis dans un milieu ou ont boss beaucoup à des heures completement différente d'une journée à l'autre,
et il faudrait une liste de 1/4 d'heure en 1/4 d'heure sur 24h, pour exemple je viens de travailler de 8h ce matin à minuit ce soir, avec une coupure de 45mm ce midi et une coupure de 30mm ce soir.
Ce message pour le format d'heure est par ce qu'il arrive que des collègues se plante et m'appelle pour me dire que leur tableau d'heure ne marche pas, c'était juste une info le cas échéant.
J'avais fait ce message informatique avec la fonction , validation, mais ici une personne ma fait ça avec le code vba, donc j'ai viré la validation, mais si tu peu me viré sur le code la partie qui concerne le format d'heure,(j'ai essayé mais je n'y arrive pas )ça me va
er moi je remetré le message pour le format d'heure avec la fonction validation.
merci pour tout
bonne soirée
Francis

Bonjour
En fait ça marche, c'est moi qui ne mettait pas code dans Thisworkbook, mais bon la fatigue et l'empressememt à essayer , et voilà qu'on fait n'importe quoi !
Merci encore a vous tous
Bon dimanche
Francis

Boujour
Me revoilà, chez moi je suis sous excel 2007, ça fonctionne parfaitement, ce matin j'ai exporté mon fichier au boulot et là ça ne marche plus, je suis sous excel 2003.
C'est la partie qui donne une info sur le format d'heure qui ne marche pas, ça marche pour la première cellule "C 9 " mais pas les autres.
J'ai voulu supprimé cette partie pour ne garder que la deuxieme partie qui est le message pour "maladie et décès" mais je n'y arrive pas
si vous pouviez me donner la solution celà surait sympa.
je peu me faire la partie pour le format des heures avec la fonction "validation" car ça je sais faire et je maitrise.
Et ne garder que le code en vba pour "décès et maladie"
Merci pour tout.
Bonne journée
Francis

salut francis,

essayes ceci:
Code:
Private Sub Workbook_SheetChange(ByVal Sh As Object, ByVal Target As Range)
  If Not Intersect(Target, Range("I9:I15")) Is Nothing Then
    If Target = "Maladie" Or Target = "Décès" Then MsgBox "Veuillez noter qu'un Certificat est nécessaire", , "Attention,"
  End If
End Sub

a+

Bonjour
Super, ça marche, mais je suis chez moi avec excel 2007 et comme j'ai dèjà eu des surprises, demain j'essaie ça au boulot avec excel 2003, et je te dis si c'est bon.
Donc je vais pouvoir mettre mon message pour le format d'heure avec la fonction validation que je maitrise, enfin je maitrise ce que j'ai besoin pour les heures, je ne veux pas paraitre prétentieux, car sans vous tous ici je ne suis pas grand chose en excel.
Une derniere question sur ce sujet, la fonction validation je me la fait pour toute une serie de cellules, et après je fais un copié coller sur tout les onglets un par un ( 52)
c'est ce que javais fait avant qu'ont ne me propose un code en VBA, ma question: peut' on faire une validation sur 52 onglets en une manip ?
Merci pour tout et bonne soirée
Francis

Bonjour
Je viens de faire des essais sur Excel 2003, et ça marche super.
Merci pour tout
Au plaisir de se re rencontrer ici pour m'aider dans mes problémes.
Bonne soirée
Francis

Bonjour
Oui on peu faire une validation sur 52 onglets, le faire sur la premiére feuille puis faire un copié,puis selectionner les 51 onglets restant,et collé, ben voilà j'ai fini par trouver,
merci a moi même
(tout les jours j'aprends à être autodidacte)
francis

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…