Message d'erreur si suppression de ligne

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sellig 29
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

sellig 29

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Une formule fait référence à une cellule (X), si la ligne (ou la colonne) sur laquelle se trouvait la cellule X est supprimée, la formule donne un message d'erreur (elle ne reconnait plus la cellule X alors qu'elle existe toujours!!) et ne prend pas en compte les valeurs de la nouvelle ligne du fait de la suppression de l'autre.
Existe t-il une astuce pour reporter les nouvelles valeurs lors d'une suppression de ligne?

Re : Message d'erreur si suppression de ligne

Salut sellig 29 et le forum
Quand tu supprimes une cellule, une ligne, une colonne ou un nom, Excel fait disparaître toutes les instructions y faisant référence et les remplace par "#Ref!".
La solution la plus simple est de ne pas supprimer.
Mais quelques fois, c'est impossible.
une des solutions consiste à pièger Excel avec Indirect().

Un exemple simple : C3 : =$A$1
Si je supprime La colonne A ou le ligne 1, j'ai une erreur. Alors que C3 : =indirect("A1") continuera à fonctionner.

mais quand on demande de l'aide, surtout pour une chose "aussi simple", l'adaptation peut poser des problèmes. Un dépannage demande souvent des données sur l'instruction ou le code posant problème. Pense à toujours donner l'intégralité de ce qui demande dépannage.
A+

Merci Gorfael

Il s'agissait simplement d'un report de valeur sans formule particulière, ta suggestion "indirect" fonctionne bien 🙂
Le problème lorsque je tire la formule vers le bas avec indirect, les cellules n'évoluent pas, les cellules gardent la même référence (A1 dans ton exemple) 🙁

Salut sellig 29 et le forum
Le problème lorsque je tire la formule vers le bas avec indirect, les cellules n'évoluent pas, les cellules gardent la même référence (A1 dans ton exemple)
Ouais, ouais, ouais. Un simple report, et on doit deviner la formule magique ? Pas d'infos précises, pas de solution précise, c'est une évidence 😀
J'aurais aussi bien pu donner un autre exemple, mais pour qu'il soit adapté, il faut savoir de quoi on parle, et ce n'est pas le cas pour moi.
C3 : =indirect ("B" & ligne()-1)
Tu copier vers la bas, tu auras toujours le bon résultat, même en supprimant des lignes.

Mais, je le répétes, si on a juste une idée du problème, on ne peut présenter que des idées de solutions, et qui ne seront pas forcément adaptées.
Plus tu es moins précis, moins l'aide est davantage intéressante.
A+

Je suis désolé Gorfael de ne pas avoir été suffisamment précis :🙁je joins un fichier avec plus de précision!

Pièces jointes

Bonjour,

Avec
Code:
=INDIRECT("Feuil1!B"&LIGNE())
en C3 de la feuille 2, à recopier vers le bas, ça devrait aller ... Pas trop compliquée, celle-là ? 😉
Tu noteras que c'est pratiquement la même que celle donnée par Gorfael, hier soir (avec le nom de la feuille, en plus)!

Merci modeste, effectivement moins compliquée 🙄, je tire vers le bas: OK 🙂, mais lorsque je supprime la ligne feuille1, pas de report de valeur (message d'erreur) 🙁
Je joins le fichier avec ta formule

Pièces jointes

Et moi qui me préparais à dire:

Allons, mon bon ami 😱

Chausse donc tes lunettes de lecture, regarde l'écran attentivement et dis-moi:
"Où donc as-tu vu que la fonction LIGNE() dans la proposition, prenait un argument ??" 😀 Les parenthèses sont vides ... et DOIVENT le rester!

Ouf, je n'ai finalement pas dû le dire 😛

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour