Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Menu déroulant

S

Sylvain

Guest
Bonjour a tous,

Je souhaite créer un classeur excel pour simplifier l'édition de factures d'un ami qui n'est pas très doué en informatique, j'essaye donc de simplifier les démarches au maximum.
Pour celà j'ai crée un modèle type de facture dans lequel certaines informations vont changer tel que le taux de TVA (ce qui ne m'a pas posé de problème) ou encore le changement d'entête avec le nom du client qui change en fonction de celui ci. C'est donc ce point qui me pose problème!

J'ai crée dans une feuille: une base de données avec dans une colonne la raison sociale, dans une autre l'adresse et une autre le code postal et la ville.

Dans une autre feuille, qui sera "la feuille de choix des options", je choisis par l'intermédiaire de boutons le taux de TVA et le nom du client dans un menu déroulant. Le but étant de copier le choix du menu déroulant dans ma facture type. En fonction du choix du client, l'adresse ainsi que le code postal et la ville doivent s'insérer automatiquement dans la facture type.

J'ai bien essayer de faire une formule du type : SI(A42=1;Mairie de Besançon; SI(A42=2;Mairie de Montbéliard) avec la cellule A42 qui est liée au menu déroulant mais j'ai trop de clients, c'est donc trop long et excel refuse à partir d'un certain nombre de SI.

J'espère avoir été assez clair mais c'est pas évident d'expliquer ça!!!

Existe-t-il une méthode plus simple? Merci de m'aider AU SECOURS!!!!! lol

Bonne journée
 
G

Gérard DEZAMIS

Guest
Bonjour sylvain

Effectivement l'imbrication des Si est limitée (pas + de 6 je crois ...)
Il convient donc d'utiliser ici la formule recherchev qui te donnera les renseignements souhaités
= recherchev(premiere valeurs; base de données;N° de la colonne qui contient l'info recherchée; 0 ou Faux pour demander la valeur exacte et non approchée).
Le mieux serait que tu mettes un zip avec un extrait de ton fichier et hop on place les formules tu regardes, tu t'interroges, tu comprends et.... c'est parfait
@+
GD
 
S

Sylvain

Guest
Voici le fichier excel "brouillon"!

J'ai placé des commentaires dans la feuille "facture finale"

Merci en tout cas déjà pour l'aide Gérard!
 

Pièces jointes

  • macro.zip
    12.6 KB · Affichages: 20
  • macro.zip
    12.6 KB · Affichages: 24
  • macro.zip
    12.6 KB · Affichages: 27
B

Brigitte

Guest
Bonjour Sylvain, bonjour Gérard,

Et bien, j'allais répondre avec une solution RechercheV quand j'ai pris idée de rafraichir ; je suis tellement contente de pas avoir eu une idée saugrenue que j'en profite pour saluer l'excellent et plein d'humour Gérard et confirmer à Sylvain que cette fonction est divine...


A bientôt.

Bon courage.

Brigitte
 
G

Gérard DEZAMIS

Guest
Bonjour Sylvain et Brigitte

Un petit fichier en retour avec qq modifs mais ... il y a encore du boulot !
On peut encore rentabiliser tout ça. Optimiser qu'ils disent les Pros !
En fait, en faire le moins possible avec le meilleur résultat. Être flemmard quoi !
Tu regardes et tu remets une couche si besoin. Cela sera toujours avec plaisir.
Un petit mot gentil de Brigitte en plus ! que demande le peuple ?
C'est trop Monseigneur ! "Excellent" "Plein d'humour" Hou La La . Ma casquette n'est déjà plus à ma taille, et je sens déjà mes chevilles qui enflent !
Une tournée de Bises aux dames du Forum super compétentes ! Oui oui Brigitte tu peux te servir ! Tu es concernée !
Mis à part qq Tristounets et Impolis (Bonjour-Aurevoir-Merci) il reste quand même des personnes qui avec disons bonne humeur cordialité convivialité peuvent aider les autres à la mesure (parfois un peu courte... je sais de quoi je parle) de leurs moyens. Les amateurs de Listel et de Duvel se reconnaîtront ...
@+
GD
 

Pièces jointes

  • FactureMacro.zip
    14 KB · Affichages: 33
A

andré

Guest
Salut Gérard,

Mais de qui parles-tu donc ,

A l'avant-veille du départ du tour de France, et un passage dès lundi prochain à quelques kilomètres de chez moi, j'envisage de créer une nouvelle course : Bruxelles / Toulouse.

Toutes les boissons seront autorisées, certaines (deux !) auront même une certaine préférence, il n'y a que l'eau qui sera interdite (et tant pis pour les amateurs de pastis).

Ândré.
 
S

Sylvain

Guest
Merci Merci Merci Merci mille fois Gérard pour la rapidité et l'efficacité!!!!

Concernant vos interrogations, j'ai fait suivant les indications de mon ami!!!
Les cellules B et C sont fusionnées car c'est là que sont mis les articles. La cellule A est celle de la quantité.
 
G

Gérard DEZAMIS

Guest
Bonsoir Celeda

C'est bizarre la vitesse à laquelle les gens se reconnaissent ! Bruit de bouchon ?

Je serais plustôt Chinon Sancerre mais ... on ne peut tout avoir ! et cela fait un détour.
@+
GD
 

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
552
  • Résolu(e)
Microsoft 365 Menu déroulant
Réponses
4
Affichages
618
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…