Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Matrice de reference et rappel de donnee ( Auto remplissage)

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

clj.bordas

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Tout d'abord veuillez m'excusez pour les possibles erreurs et les accents manquants mais je suis actuellement en stage a Londres et je bosse donc sur un clavier qwerty, merci de votre comprehension. La version excel est aussi anglaise, donc les fonctions ne sont pas les memes, aussi je ne pense pas que ce soit utile de vous joindre le fichier excel (qui est relativement simple), je ferais moi-meme la traduction des fonctions, ne vous en faites pas.

Je cherche a automatiser le processus de remplissage d'une colone, en creant une matrice de reference dans une feuille de calacul separee, et faire un rappel de donnee dans une autre feuille. Je m'explique:

Je souhaite creer une premiere feuille de reference ou je listerais manuellement le code de differents pays avec la zone geographique correspondante:

Colone A.........Colone B
FR..................Europe
JY ..................Asie Pacifique
IN...................Asie Pacifique

Dans une 2e feuille de calcule nous avons une liste transactions et j aimerais que lorque l'on rentre (manuellement je pense que ce sera plus rapide) le code pays, excel remplisse automatiquement, dans la colone d'a cote, la zone geographique.

Par exemple:
Colone A Colone B Colone C
Transaction 1.......FR..............(la zone automatiquement remplie) dans ce cas Europe

Je vous remercie a l'avance.

Cordialement

Re : Matrice de reference et rappel de donnee ( Auto remplissage)

Tu as donne un nom a la colone, intitule "zone", c'est ca ? Et tu l'interroges dans ta fonction?
J'ai essaye de copier/coller ta fonction dans mon fichier d'origine, de donner un nom a ma colone 2zone2 mais ca me met #N/A

Dernière édition:

J'ai compris la fonction,et j'ai pu l'adapter a mon cas mais qu'importe le code pays que je rentre, il me met toujours la meme zone, quelqu'un a une idee ?

Bonjour,

pour les plages nommées il ne faut prendre que les data pas les titres pas de vide
je les ai nommées dynamiquement :
pour code =DECALER(Feuil1!$A$1;1;;NBVAL(Feuil1!$A:$A)-1;1)
pour zone =DECALER(Feuil1!$A$1;1;;NBVAL(Feuil1!$A:$A)-1;2) nb a:a zone prend code et b:b zone
pour vérifier les plages nommées tapé leur nom dans le coin en haut à gauche au dessus de la colonne A

=SI(B3="";"-";RECHERCHEV(B3;zone;2;FAUX)) le 2 indique qu'il faut aller chercher la valeur dans la deuxieme colonne de la plage nommée "zone"
sinon met ton fichier sans données perso

ah je connais pas la fonction decaler
sinon j ai plus ou moins reussi a m en sortir en utilisant la fonction recherche dans la matrice de reference que j ai creer en lui donnant un nom. le probleme c est que excel ne met pas la bonne zone en fonction du code pays.
je vous met le fichier

Pièces jointes

Ah oui, peut etre pourriez vous m aider pour le remplissage de la colone "ISSUER TYPE", ce que je cherche a faire est un peu la meme chose, mais cette fois en fonction du texte, je m'explique:

Je souhaiterais faire une recherche de texte dans la colone "ISSUER SECTOR" ou meme "ISSUER NAME" et en fonction de la presence de mot cles (comme Banque etc), un remplissage auto du "ISSUER TYPE" (pour banque ce serait Financial)
Le probleme c'est que c'est pas toujours ecrit "banque", ca peut etre Banco, Banca, Bank...

J avais pense la encore faire une matrice de reference avec les mot cles (Banco, Banca etc) avec le ISSUER TYPE qui correspond mais je bloque sur la fonction de recherche de texte

J'ai trouve, il suffisait juste de filtrer la matrice de reference par ordre alphabetique et par rapport a la colonne avec laquelle la recherche est effectuee (ici code pays)

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…