Re : maths/ géométrie vers Excel, j'espère ne pas être hors sujet ici?
Bonjour à tous,
Avec 122 personnes qui ont lu ton message et une seule réponse, tu devrais te demander si ton message est bien clair...pas sûr
- tu parles de décalages connus ; ces décalages sont-ils pour un même ensemble viseur/objectif? oui ici x=12 et y=8 cm
- si oui, ces décalages sont-ils connus pour chaque distance indiquée de 0,5 à 3 m? non c'est ce que je demande en projection dans l'espace
- si oui, pourquoi ne pas indiquer un exemple de ces décalages au lieu de mettre un "?" dans le titre des colonnes...on pourrait peut-être constater que ce décalage n'est pas proportionnel à la distance...je le demande ici
- tu parles de correction ; est-ce que tu cherches le décalage à opérer sur la visée en vue d'obtenir le bon cadrage sur la photo pour des distances auxquelles tu connais le décalage oui ce seriat bien dans la visée au moyen des décalages trouvés par excel comme dit plus haut, je ne les connais pas, hormis le décalage viseur/objectif?
- si oui, sera-t-il plus judicieux de faire une proportion comme a commencé à te le dire Victor21 ou bien faudra-t-il plutôt trouver une courbe d'équation connue (si elle existe) passant au plus près de tous les points connus afin de calculer ensuite les points intermédiaires? on n'en est pas là, à chaque jour suffit.....
... il y aura probablement d'autres points à préciser...me demander selon les cas je ne sais pas si je pourrai répondre mais mon message vise plutôt à faire ouvrir le débat suite à tes précisions complémentaires...
@Victor21 : Salut! N'aurais-tu pas oublié de mettre un lien dans ton message?
Cordialement