Microsoft 365 Masquer une ligne selon le critere ou la valeur d´une cellule

Médoune Diop

XLDnaute Nouveau
Bonsoir. Je travaille sur un fichier de commande. Chaque semaine á deux reprise, des commandes sont selectionnées en priorité. Ce que je souhaites c´est eviter de selectionner la meme commande deux fois.

Je souhaite avoir un message d´avertissement de disant que la commande est déja sur la liste de prio précédent si je devais par mégard le choisir une deuxieme fois.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Médoune,
Je ne pense pas qu'un contributeur va pouvoir vous aider sans un petit fichier test.
On comprend la finalité, mais la réalisation va dépendre de la structure de votre fichier.
Comment sélectionne t-on une commande ?
Où se trouve la liste des commandes déjà sélectionnées ?
Peux t-on utiliser le VBA, ou doit on le faire que par formule ?
...
 

Médoune Diop

XLDnaute Nouveau
Je joint le fichier ici. Par exemple pour les commandes du D1-13. la commande est selectionnée en priorité en inscrivant le nombre correspondant á la demande de la commande que vous voyez á la colonne B. Jai pu reussir á filter par Famille les commandes selection selon les familles de moteur D1-13,D1-20 etc..
Maintenant pour pas choisir de prioriser deux une commande. Je souhaiterais que dés que une commande est déja choisie qu´il n´y est pas de possibilité de la choisir une deuxieme fois pour eviter les doublons. Sois par un message d´alerte pour dire par exemple si je met á la colonne prio pour choisir une commande, un message s´affiche pour dire la commande á deja etait choisi ulterieurment. Si vous avez une autre idée. Le seul est est d´eviter de selectionner une commande une deuxieme fois.
 

Médoune Diop

XLDnaute Nouveau
Je joint le fichier ici. Par exemple pour les commandes du D1-13. la commande est selectionnée en priorité en inscrivant le nombre correspondant á la demande de la commande que vous voyez á la colonne B. Jai pu reussir á filter par Famille les commandes selection selon les familles de moteur D1-13,D1-20 etc..
Maintenant pour pas choisir de prioriser deux une commande. Je souhaiterais que dés que une commande est déja choisie qu´il n´y est pas de possibilité de la choisir une deuxieme fois pour eviter les doublons. Sois par un message d´alerte pour dire par exemple si je met á la colonne prio pour choisir une commande, un message s´affiche pour dire la commande á deja etait choisi ulterieurment. Si vous avez une autre idée. Le seul est est d´eviter de selectionner une commande une deuxieme fois.
 

Pièces jointes

  • Perkins prio 2022-05-27.xlsx
    70.4 KB · Affichages: 2

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour,
Pas très clair votre fichier.
Je suppose qu'il doit y avoir unicité d'un "Order No" dans une feuille ?
Si c'est le cas, il y a une possibilité parmi d'autre je suppose, est de créer dans une colonne la vérification de cette unicité que j'ai mis en colonne U, avec :
VB:
=NB.SI('D1-13F'!$C:$C;C8)+NB.SI('D1-20F'!$C:$C;C8)+NB.SI('Wk24'!$C:$C;C8)
et ce, sur chaque feuille.
Avec des MFC qui sont : =$U8>1 et "S'applique à" =$A$8:$U$1000

Ca peut être lourd si vous avez beaucoup de feuilles, mais simple à mettre en place, et que par formules.
 

Pièces jointes

  • Perkins prio 2022-05-27.xlsx
    73.6 KB · Affichages: 2

Médoune Diop

XLDnaute Nouveau
Ok. Ce n´est exactement cela. Jai un peu modifié pour etre plus explicite sur ce que je veux. Y´a des commandes sur les feuille D1-13 et D1-20 qui sont en fait des Machines. Chaque on doit decider quelles sont les commandes á traiter en priorité. Vous les trouver á la feuille Prio_Order week. Les commande Prio son marquées par la lettre P á la colonne V ce qui me permet avec l´aide la fonction filtre de les exporter sur la feuille Prio order ensuite je vais pouvoir les communiquer. Maintenant les commande Prio de la semaine 24 je ne voudrais pas qu´il soit dans la liste de la semaine 25. Il peut sagir d´une centaine de commande á la semaine 24. Comment faire pour eviter de les inclure une deuxieme fois dans la liste des commandes Prio de la semaine suivante?
 

Pièces jointes

  • prio 2022-05-27.xlsx
    76.1 KB · Affichages: 2

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Désolé, je n'ai rien compris. J'espère que quelqu'un d'autre aura plus de perspicacité.

Je n'ai pas eu de réponse à cette question. Dommage, ça n'aide pas la compréhension.
Je suppose qu'il doit y avoir unicité d'un "Order No" dans une feuille ?
D'après ce que j'ai compris un "Order No" est unique, et donc ne peut être trouvé qu'une seule fois dans toutes les pages de préparation de commandes. C'est exactement ce que fait la formule NB.SI. Si un "Order No" apparait deux fois dans n'importe quelle page il est mis en rouge.

En espérant que vous ayez plus de chances avec d'autres sur ce post.
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour Médoune, sylvanu,

je crois avoir compris :

1) feuille "D1-13F" : en colonne V "Prio", tu mets la lettre "p" quand la commande est prioritaire.

2) feuille "D1-20F" : idem.

par contre, comment savoir le N° de semaine de ces commandes prioritaires ? mystère ! je n'ai pas vu de 24 ou 25 sur ces feuilles ; il n'y a pas de colonne "N° de Semaine" ; mais peut-être que ce N° de Semaine est calculé d'après la date de commande qui est en colonne A "Order Date" ?

3) feuille "Prio_ Orders_week" :

* en fusion de colonnes A3:F3, il y a : "Prio_List week 24" ; dessous : quelques commandes.

* en fusion de colonnes A15:G15, il y a : "Prio_List week 25" ; dessous : rien.

tu voudrais ajouter de nouvelles commandes prioritaires de la semaine 24 ; mais manque de pot, elles se mettent sous "Prio_List week 25" alors que tu voudrais qu'elles se mettent sous "Prio_List week 24" !

* solution manuelle : insérer plusieurs nouvelles lignes sous la ligne 13 (de la dernière commande) et au-dessus de la ligne 15 du texte "Prio_List week 25" ; ça ne laisse pas beaucoup de choix ! 😁 il faut donc insérer plusieurs lignes en ligne 14 ! plusieurs ? oui mais combien ? ben autant que de nouvelles commandes prioritaires à ajouter pour la semaine 24 ! 🧐

* solution VBA : faire la même chose que décrit manuellement ci-dessus, en utilisant cette fois une macro VBA ; mais ne compte pas sur moi pour ça ! 😛 (tu comprendras pourquoi en lisant la suite)


* de toutes façons, je trouve que l'organisation de cette feuille est mal conçue ! 😭 dans le fichier joint en fin de ce post, regarde la nouvelle organisation. (j'ai modifié uniquement la dernière feuille, je n'ai rien changé aux autres feuilles)

Image.jpg


* il y a un seul tableau au lieu de 2 ; j'ai ajouté la colonne A "Week" ; lignes 5 à 11 : c'est tes commandes actuelles de la semaine 24 ; lignes 12 à 17 : ça serait pour tes nouvelles commandes de la semaine 25 ; si ensuite tu veux ajouter de nouvelles commandes pour la semaine 24, elles vont êtres ajoutées en-dessous, par exemple des lignes 18 à 26 ; c'est donc mélangé puisque y'a des commandes de la semaine 24 à la fois au-dessus et en-dessous des commandes de la semaine 25 ; mais c'est pas grave : il te suffit de faire un tri croissant sur le N° de Semaine de la colonne A pour que tes commandes prioritaires soient classées dans le bon ordre ! 😊 bien sûr, quand tu feras ce tri, tu devras sélectionner toutes les colonnes du tableau ! ça serait donc les colonnes A à S ; l'ennui, c'est qu'en faisant ce tri, ça risque de désorganiser en même temps ta colonne V "Unique" qui est déportée à droite, en dehors du tableau principal ! tu devrais mettre cette colonne "Unique" sur une autre feuille !

* franchement, ça ne m'intéresse pas de travailler davantage sur ce fichier ; mais bon courage quand même pour la suite de ton projet ! 🍀 (peut-être qu'un autre contributeur aura une meilleure idée à proposer ? bonne chance !)

soan
 

Pièces jointes

  • prio 2022-05-27.xlsx
    74.8 KB · Affichages: 1

Médoune Diop

XLDnaute Nouveau
Merci Soan. Je pense que jai trouvé comment resoudre mon probleme. Je lai peut etre mal formulé. Mais jai trouver une solution tres simple et je me suis inspiré de vos commentaires et essai de solution. Le probleme c´est que l´on peut pas savoir á l´avance combien de commandes á traiter en priorité pour chaque semaine, cela depend du nombre de D1-13 et D1-20 recu. Mon seul probleme ct si une commande est déja selection en "P" pour une semaine, comment faire pour ne pas risquer de le choisir une deuxieme fois.
Merci pour l´effort fourni