Masquer barre outils et formule

  • Initiateur de la discussion Anmapie
  • Date de début
A

Anmapie

Guest
Bonjour à tous,

J'ai déjà deux macros (trouvées sur ce forum) qui permet à l'ouverture de masquer les barres d'outils et une autre qui permet de les faire afficher.

Serait-il possible de masquer également la barre de formule? et de la faire afficher?

Voici les 2 macros

Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
For Each o In Application.CommandBars
o.Enabled = True
Next
End Sub

Private Sub Workbook_Open()
For Each o In Application.CommandBars
o.Enabled = False
Next
End Sub

Merci

Anmapie
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Hormis les bons conseils de Eric C, une solution simple existe pour faire ce que tu veux et elle a l'avantage de ne pas faire prendre de risque aux utilisateurs de ton fichier et à toi même.

J'ai couramment utilisé ce code :

A l'ouverture de ton fichier :

Code:
Private Sub Workbook_Open()
Application.DisplayFullScreen = True
End Sub

A la fermeture de ton fichier :

Code:
Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
Application.DisplayFullScreen = False
End Sub

;)
 
A

Anmapie

Guest
Bonjour,

Merci Dan et Eric C.,

J'ai fait un mélange de 2 macros pour cacher toutes les barres d'outils et en plus être en plein écran.

J'aimerais avoir un bouton Quitter qui permettrait de quitter Excel.

Je joins mon fichier en exemple.

Merci encore,

Anmapie [file name=4Anmapie.zip size=10360]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/4Anmapie.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • 4Anmapie.zip
    10.1 KB · Affichages: 606

Dan

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

:angry: Alors là, c'est super !!! Faute d'avoir justement prévu le bouton quitter, celui qui ouvrira ton fichier ne saura même plus sortir de ton appli !!!!

Si quelqu'un ouvre ce fichier, vérifier que la sécurité des macros est bien enclenchée et surtout cliquer sur le bouton DESACTIVER LES MACROS, sinon vous perdrez toute vos barres de menu et il vous sera impossible de sortir d'Excel sans aller placer un code en VBA.

;)

Message édité par: Dan, à: 26/05/2005 08:25
 

Ti_

Nous a quitté
Repose en paix
euh, moi mon conseil, ce serait plutôt d'oublier cette histoire de barres de menus inactivées. Que feras-tu lorsqu'un utilisateur de ton fichier te dira qu'il a perdu toutes ses barres d'outils en utilisant ton programme, alors que tu ne sais pas même encore créer un bouton ?

Ce n'est pas une question ironique, et il est bon d'y penser avant. Une petite recherche sur le forum te renverra à des dizaines d'appels au secours à cause d'applications comme la tienne.
Et pas plus tard qu'avant hier, on m'a envoyé un fichier qui me virait tout, comme ton programme, qui voulait fermer Excel dès que je fermais le fichier etc. Sauf que ce genre d'application est presque toujours écrit par des débutants, donc fortement susceptible de planter à la moindre occasion, et par là-même d'être incapable de restaurer les barres de menu à la fermeture.
Donc, avant de trafiquer les barres de menus, essayez déjà de bétonner vos applications, de les rendre aussi propres que possible. Il sera bien temps, plus tard, de leur ajouter des fioritures.

Message édité par: Ti_, à: 26/05/2005 17:15
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut Ti,

Je te donne entièrement raison !

Cela me rappelle la réflexion d'un de mes amis :

Les femmes portent des bijoux pour caher leur laideur.
Si elles étaient vraiment jolies, elles ne supporteraient pas la concurrence.

Ândré.
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,

Merci Ti et andré de votre intervention car je peux vous dire que ce matin il m'a fallu un peu de calme pour retrouver mes barres de menu. Comment faire pour sortir d'excel quand vous ne voyez plus rien ni barre, ni bouton, ni menu. Heureusement que le fichier ne contenait pas de mot de passe.

Sur MAC, même avec l'activation Sécurité, il n'est pas possible d'ouvrir le fichier sans accepter les macros Je déconseille donc aux utilisateurs d'ouvrir le fichier 4Anmapie posté dans ce fil !!

Anmapie, tu peux faire ceci :

1. Dans Thisworkbook, supprimer la macro

Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
Application.DisplayFullScreen = False
End Sub

2. Toujours dans Thisworkbook, ne laisser que ces instructions dans la macro d'ouverture Private Sub Workbook_Open(). Soit comme suit :

Private Sub Workbook_Open()
Application.DisplayFullScreen = True
End Sub

3. Dans Module 1, place cette macro :

Code:
Sub Quitter()
Call A_reset
End Sub

4. Attribuer la macro Sub Quitter() au bouton Quitter qui se trouve sur ta feuille 1.

;)
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
149

Statistiques des forums

Discussions
314 222
Messages
2 107 470
Membres
109 836
dernier inscrit
SophieL16