Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

MAJ Graphe automatique n'affichant qu'un certain nombre de données

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion gimli
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

gimli

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Voici mon soucis: j'ai un mini tableau accompagné d'un graphique, ce dernier se met à jour tout seul grâce au fait que les lignes du tableau sont enregistrées comme plage dans le gestionnaire de noms.

Type de mon tableau :

Semaines S01 S02 S03 ...
VAL1 XXX XXX XXX...
VAL2 YYY YYY YYY...

Cependant, je souhaiterai que mon graphique n'affiche que les 10 dernières semaines. Comment puis-je m'y prendre ?

Voici mon tableau ci-joint.

Je vous remercie d'avance pour l'attention que vous porterez à mon problème,

Cordialement.

Pièces jointes

Re : MAJ Graphe automatique n'affichant qu'un certain nombre de données

Bonjour
change la définition de tes noms de plage en utilisant la fonction decaler
=DECALER(Feuil1!$C$4;0;NBVAL(Feuil1!$4:$4)-1;; -10)
sur le même modèle pour les autres.
Plus d'infos sur cette fonction ici

Ce lien n'existe plus

Bonjour Misange,

Merci beaucoup pour ta réponse ! J'ai essayé et ça marche, que demander de mieux ? Merci beaucoup !

gimli

Bonjour,

je rouvre ce topic car j'ai un nouveau problème du même genre, je souhaite faire exactement la même chose mais en prenant en compte un nouveau facteur : à la droite des valeurs du tableaux les cellules contiennent toutes des formules qui renvoient diverses erreurs (N/A, #VALEUR, #DIV/0) et quand je fais la fameuse formule décaler + nbval, soit la courbe ne s'affiche pas, pour certaines erreurs, soit elle affiche une valeur 0 (pour l'erreur N/A).
Ce que je souhaite c'est que mon graphe n'affiche que les 4 dernières valeurs n'ayant pas d'erreurs et qu'il s'arrête donc à la dernière cellule "non-erronée" (dans mon fichier test il faut donc qu'il prenne les cellules des colonnes L à O).

Je vous remercie par avance,

Bonne journée

Pièces jointes

Bonjour

la solution dans ton classeur modifié
mais surtout je te propose une autre approche, avec un tableau puisque tu utilises excel 2007. (voir le 2° onglet)
C'est autrement plus simple et ça diminue considérablement les erreurs. En particulier tu peux écrire ce que tu veux dans ta feuille, y compris dans les lignes et colonnes contenant déjà des infos relatives au graphique.

Pièces jointes

Bonjour Misange,

Tout d'abord merci d'accorder du temps à mon problème.

La solution proposée dans le premier onglet semble fonctionner mais après quelques tests, j'ai vu que lorsque je mettais à la droite du tableau des formules bidons du genre SI(M4=L4;1;""), la cellule concernée reste bien sûr vide mais le graphe disparait, il va jusqu’à cette cellule au lieu de s'arrêter à la colonne S12.
Peux tu m'aider sur ce dernier point ?

Encore merci pour ton aide,

Non je ne peux pas 🙂
si tu regardes les noms définis que j'ai utilisé, je recherche la position du premier N/A pour trouver la dernière colonne à représenter (au passage si ce N/A est en plein milieu d'autres données ça ne marchera pas) et si tu n'as pas de N/A dans ta ligne non plus ! Si il faut commencer à gérer tous les messages d'erreur possible ça devient plus que lourd...

Je t'invite +++ à étudier ma deuxième proposition, qui est beaucoup plus solide que celle du premier onglet et beaucoup moins sujette à problèmes. Elle est surtout beaucoup beaucoup plus simple à mettre en oeuvre, en 3 clics c'est fait.
pour transposer tes tableaux horizontaux en vertical, tu fais un simple copier/collage spécial transposé.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…