Mail automatique pour anniversaire

Schmolll

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis novice de chez novice mais j'ai une demande précise...
Je souhaiterais envoyer un mail à plusieurs personnes lors de leur anniversaire chaque année de manière automatique.
Je sais la demande n'est pas très originale mais je n'ai pas toujours pas trouver de solution...
j'imagine qu'il faut créer une macro mais pour moi macro c'est un poisson et le reste autour est un grand vide sans trop de consistance...
Si quelqu'un pourrait me venir en aide ce serait bien sympathique!!
Je travaille avec excel 2007, outlook 2007 et du tipp-ex.

Merci beaucoup,
 
Dernière édition:

fredl

XLDnaute Impliqué
Re : Mail automatique pour anniversaire

le fichier joint lance la macro qui va bien automatiquement à son ouverture, prépare les mail, puis se referme.
Ensuite, si tu utilises excel tous les jours, tu peux le faire ouvrir automatiquement à l'ouverture d'excel (outil/option/général/au demarrage, ouvrir tous les....)

nb : pour voir la macro ouvrir l'éditeur vba (alt F11) et selectionner le module 1(arborescence à gauche dans l'éditeur). La macro s'autolance à l'ouverture grace à l'action dans "This workbook"
Pour mettre les dates de naissance, ouvrir le fichier sans activer les macros
Si tu n'a pas l'année de naissance, mettre une fausse année ex 15/12/1900

Dis moi.
Fréderic
 

Pièces jointes

  • anniversaire.xls
    33.5 KB · Affichages: 424
  • anniversaire.xls
    33.5 KB · Affichages: 443
  • anniversaire.xls
    33.5 KB · Affichages: 447

Schmolll

XLDnaute Nouveau
Re : Mail automatique pour anniversaire

C'est super!!
Heu... je ne sais pas si c'est abuser mais serait il possible d'associer directement une adresse mail à un nom pour ne pas devoir chaque fois la réecrire...?
et pour pousser le bouchon jusqu'au fond de la bouteille, serait il possible qu'un mail type parte directement vers une adresse lors du jour j en ayant le moins de manipulation à faire?

Merci beaucoup déja pour les tuyaux... je me sens moins seul..;);)
 

Schmolll

XLDnaute Nouveau
Re : Mail automatique pour anniversaire

ce serait encore mieux!
si cela exige que j'ouvre un programme tt les jours, c'est embetant qd je n'ai pas accès à un ordinateur... p.ex. 15 jours de quad en foret amazonienne ou tour du monde à bord du solar impulse... mais j'avoue que c'est plutot rare. Par contre je peux laisser mon ordi allumé constamment avec un programme ouvert (excel par exemple) mais est-ce que ça fonctionne??
Encore un tt grand merci!!
 

fredl

XLDnaute Impliqué
Re : Mail automatique pour anniversaire

Tout à fait faisable :

- le fichier suivant doit juste etre ouvert sur excel pour fonctionner.
Et tout s'arrete de fonctionner s'il est fermé.

- Il notifie dans le tableau les mails envoyés afin de ne pas se répéter si le fichier est ouvert plusieurs fois dans une journée.

- il remet à zero automatiquement la colonne "envoyé" chaque 1er janvier de l'année

- les mails s'envoient sans intervention aucune de ta part en prenant les adresses Emails du tableau.

- modifier la trame de mail dans la macro "MailCdo"

Pour fonctionner, ce fichier doit etre paramétré sur ton PC pour l'envoi des mail auto:

- activer la reference(outil/reference/Microcoft CDO for windows 2000 library) dans l'editeur VBA
- configurer le serveur : 2e ".Item" dans la macro "EmailCdo"

et je crois que ce doit etre tout.
Dis moi

nb : finalement, c'est pas mal comme truc, je vais le mettre en fonctionnement chez moi!
 

Pièces jointes

  • anniversaire.xls
    48.5 KB · Affichages: 398
  • anniversaire.xls
    48.5 KB · Affichages: 410
  • anniversaire.xls
    48.5 KB · Affichages: 448

Schmolll

XLDnaute Nouveau
Re : Mail automatique pour anniversaire

Ca c'est tout simplement génial!!! Enfin quand je dis simple..
Un tout grand merci, je te dois une bonne bouteille minimum!!!
Bon je chipote evidemment encore un peu... Puis je mettre un pdf dans le corps du mail? Ou dois je absolument remplir le corps du mail dans la macro?
L'adresse dans la macro MailCdo "From" doit j'imagine etre changée...
Et comment puis je configurer le serveur du deuxième item? Quand je te disais que j'etais novice...

En tout cas je te remercie encore vivement pour tes compétences (j'ai pas encore essayé si ça marchait...) ta rapidité, ta disponibilité, ton charisme et tout et tout...

Je suis malheureusemnt absent à partir de demain pour une quinzaine de jours.
Je reprends contact avec toi quand je reviens.
 

fredl

XLDnaute Impliqué
Re : Mail automatique pour anniversaire

je confirme que L'adresse dans la macro MailCdo "From" doit etre changée.
Pour le pdf en corps de message...jamais fait
Tu veux absolument faire comme ça?
Sinon, on peut mettre les textes dans la feuille du fichier excel où sont les dates de naissances!
Dis moi.
Pour le nom du serveur sur ton PC, ce doit etre le serveur SMTP avec lequel fonctionne ton PC (ex:pop.free.fr), mais je ne suis pas sûr...(il faut faire des tests)


nb : pour info la macro fonctionne avec le serveur de mon entreprise.

A+

Frederic
 

Schmolll

XLDnaute Nouveau
Re : Mail automatique pour anniversaire

Absolument faire ça, c'est un bien grand terme à mon niveau mais ce serait l'ideal.
Pour le serveur, j'imagine que ce doit etre en fonction de mon fournisseur internet...
Je vais voir ça de plus près...
Dans les feuilles excel, la ou il ya la date de naissance, y a t'il moyen de mettre un texte définitif que les destinataire ne pourrait pas modifier?
 

Venitien

XLDnaute Occasionnel
Re : Mail automatique pour anniversaire

Salut Schmolll et frederic, juste comme ça en passant, il y a des messagerie (orange par exemple) qui peuvent être programmées pour des envois de mails automatiques, et pour éviter d'ouvrir le fichier tu peux le lancer automatiquement au démarrage de Windows, une macro à l'ouverture du fichier contrôle s'il y à des mails à envoyer, fait les envois et ferme le fichier... ça simplifierais la démarche je pense (évidemment, ça ne change rien au fait que le PC dois être allumé...)

A+.
 

fredl

XLDnaute Impliqué
Re : Mail automatique pour anniversaire

- pdf: Tu veux le fichier pdf joint dans le corps du message ou
Tu veux que se repercute dans ton corps de message un texte provenant d'un fichier pdf?

- Je ne comprend pas ta derniere question dans laquelle tu souhaites un texte près de la date de naissance non modifiable par le destinataire....(mais il ne reçoit pas le fichier....)
Ce texte correspondrait au corps du message?
Tu veux une zone texte/corps de message différente pour chaque personne?..
merci pour tes précisions sans lesquels je ne peux avancer pour toi.
Frédéric
 

Schmolll

XLDnaute Nouveau
Re : Mail automatique pour anniversaire

Salut Fredl,
Je suis de retour. Je reprends le fil de notre discussion et ma dernière question était plus simple qu'il n'y parait. J'ai l'art de compliquer... J'aimerais simplement, si c'est possible, envoyer le même message à tout les destinataires le jour de leur anniversaire. Ce message serait uniquement une feuille (PDF?) qui ne serait pas modifiable et qui ne serait pas en pièce jointe mais bien dans le corps du message. Cette feuille comprendrait du texte mais mis en page de manière attractive. C'est le pourquoi du PDF qui me semble plus simple dans la mise en page qu'une feuille excel.
Voila... heu... enfin, tu vois quoi...
Encore merci
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
314 051
Messages
2 105 063
Membres
109 244
dernier inscrit
jflaloue