Autres Macros étranges sur ancien fichier Excel

yrondi

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et tous,

Désolé pour ce titre p**aclic, j'ai pas trouvé mieux.

Voilà, j'ai récupéré un dossier de vieilles feuilles excel que je tente de réactualiser.
Il y avait pas mal de boulot car les feuilles étaient sous excel 95.
J'ai à peu près tout fini mais je bloque sur le dernier 😭

C'est très bizarre, il n'y a pas de macro dans l'éditeur mais une feuille "macro" avec des instructions écrites dans des cellules et qui semblent définir des fonctions.
La feuille principale fait appel à ces fonctions et (forcément) plante.
La fenêtre d'erreur est différente de celles qu'on a habituellement.

Au début je pensais que le développeur avait écrit un genre de pense bête pour pouvoir ensuite coder proprement.
Mais j'ai l'impression qu'Excel comprend bien ça comme une instruction.
Et quand on clic droit sur une des cellules, j'ai "exécuter" dans le menu contextuel...

Donc je ne sais pas si c'est une méthode de script archaïque ou si on peut vraiment programmer avec cette méthode...

Si jamais vous avez un petit temps pour regarder ce serait super sympa.

Attention les erreurs s'enchainent à l'ouverture, il suffit de laisser la touche echap appuyée, au bout de 3-4 fois le fichier se calme...

Daniel

Pièces jointes

• DIM_MIXT.XLS
    104.5 KB · Affichages: 17

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour @yrondi et bienvenue sur XLP :), bonjour à tous ;),

Merci @yrondi pour ce retour vers le futur du passé :p. Merci de me rappeler combien je suis un vieux cacochyme . Les premières "macros" avec Multiplan, ça rappelle des époques où on était jeune, enfin plus jeune en tout cas.

Il faudrait dépiauter les macros pas à pas pour en comprendre le but et surtout la méthode. Puis les réécrire en VBA d'aujourd'hui et enfin le gros du travail trouver une méthode de vérification pour les macros réécrites vis à vis des anciennes.

Ce n'est pas compliqué mais ça demande un peu de temps et d'attention.

Surtout que je m'interroge :

Tout cela s'appuie sur la circulaire, je cite :
Note : calculs menés suivant les prescriptions de la "circulaire 81-63 du 28/07/81 relative au règlement de calcul des ponts mixtes acier-béton"
Je ne peux pas songer une minute que les dispositions de cette circulaire (si elle existe encore) soient restées les mêmes depuis 43 ans 😯 !

Vu le sujet, il vaut mieux à mon humble avis rechercher les circulaires actuellement en vigueur sur le sujet et repartir de là. La sécurité des ouvrages futurs, me semble-t-il, l'exige, non ? 😜

Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le fil

Pour les IAphiles, comme ici
Voir ce que cela donnerait

[aparté]
Question existentielle XDLienne
On "autorise" l'IA dans les réponses fournies sur XLD ou pas ?
Chez nos voisins de la vallée de Silicone, ils font dans le radical à ce sujet ;)
Exemple sur un forum anglophone dédié à Excel
" Due to the large number of posts being made using AI tools (e.g. chatGPT, BARD, GPT4) that do not work, it has been decided to ban the use of all AI sources for answering questions."
(je vous laisse traduire)
[aparté]

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Coucou @Staple1600 😜,

Quand on parle d'IA, je m'interroge : ma propre "pseudo" intelligence est-elle artificielle ou naturelle ?
Étant donné qu'elle résulte de tant de choses apprises, de l'expérience des autres, je serais enclin à penser qu'elle est plus artificielle que naturelle. Donc je suis une AI. CQFD. 🤪

nota : côté IA numérique, j'attends de voir ce qu'elle donne côté humour et surtout sur le plan de l'absurde, ou du second voire troisième degré, ou de l'humour noir ou encore non inclusive (ça exclut d'office les blagues à "Toto" ou "Carambar").

Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,

Tiens, j'ai testé. Un peu déçu de voir comment l'IA élude la question et même pas de questionnement pour préciser la demande... :(
1727600542354.png

Dernière édition:

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,
La question est mal posée.
Que penser de quelqu'un qui croit que les pommes sont bleues ?
Réponse pertinente d' Aria :
Lorsqu'une personne croit que les pommes sont bleues, cela peut soulever plusieurs réflexions :

1. Perception et Réalité

• Perception subjective : Cela peut indiquer que la personne a une perception différente de la réalité.
  • Influence culturelle : Certaines cultures ou contextes peuvent influencer la façon dont les gens perçoivent les objets.

2. Éducation et Connaissances

• Manque d'information : La personne peut ne pas être informée des caractéristiques des pommes.
  • Éducation : Cela peut refléter un manque d'éducation sur les fruits et leur apparence normale.

3. Créativité et Imagination

• Vision créative : Peut-être que cette croyance est le résultat d'une imagination fertile, où la personne envisage des pommes dans des couleurs non conventionnelles.
  • Art et expression : Cela pourrait également être une façon d'exprimer des idées artistiques ou de remettre en question les normes.

4. Santé Mentale

• Perspectives psychologiques : Si une personne est convaincue que les pommes sont bleues, cela peut également signaler un trouble de la perception ou des croyances délirantes.
et elle conclut intelligemment :
Il est important d'aborder ce type de croyance avec empathie et compréhension, tout en cherchant à clarifier les faits. Encourager un dialogue ouvert peut aider à explorer les raisons derrière cette croyance.

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re @sylvanu ,

Indéniablement, je ne vois que le point n° 4 qui pourrait s'appliquer à mon cas.
et elle conclut intelligemment :
Il est important d'aborder ce type de croyance avec empathie et compréhension, tout en cherchant à clarifier les faits. Encourager un dialogue ouvert peut aider à explorer les raisons derrière cette croyance.
J'ai enfin compris pourquoi vous êtes tous aussi gentils et conciliants avec ma pomme
1727601397891.png
. Il n'empêche, quoique vous vous en pensiez, elles sont bleues et ça depuis la nuit des temps. Remettez-vous un peu en question !

Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re, bonjour @mapomme, @sylvanu

[aparté dans l'aparté]
Qu'on soit IAphile ou IAphobe, on devrait pouvoir avoir le choix
Or que ce soit dans Edge, 365 ou Windows, Microsoft impose l'ajout de IA dans ses produits.
J'ai pas été voir si c'est pareil chez le pingouin.
"There's no fate but what we make for ourselves"
Et pour revenir à Excel
VB:
Sub Cyberdyne_Systems()
xXx = Array(83, 107, 121, 110, 101, 116)
For i = 0 To 5: M_enfin = M_enfin & Chr(xXx(i)): Next
MsgBox M_enfin & Space(1) & "is coming !", vbCritical, "Ceci est un titre"
End Sub
[/aparté dans l'aparté]

yrondi

XLDnaute Nouveau
Bonjour @yrondi et bienvenue sur XLP :), bonjour à tous ;),

Merci @yrondi pour ce retour vers le futur du passé :p. Merci de me rappeler combien je suis un vieux cacochyme . Les premières "macros" avec Multiplan, ça rappelle des époques où on était jeune, enfin plus jeune en tout cas.

Il faudrait dépiauter les macros pas à pas pour en comprendre le but et surtout la méthode. Puis les réécrire en VBA d'aujourd'hui et enfin le gros du travail trouver une méthode de vérification pour les macros réécrites vis à vis des anciennes.

Ce n'est pas compliqué mais ça demande un peu de temps et d'attention.

Surtout que je m'interroge :

Tout cela s'appuie sur la circulaire, je cite :

Je ne peux pas songer une minute que les dispositions de cette circulaire (si elle existe encore) soient restées les mêmes depuis 43 ans 😯 !

Vu le sujet, il vaut mieux à mon humble avis rechercher les circulaires actuellement en vigueur sur le sujet et repartir de là. La sécurité des ouvrages futurs, me semble-t-il, l'exige, non ? 😜

j'ai commencé à regarder, et je commence à comprendre la logique

mais oui bien sûr les règlements ont bien évolué depuis
je fais de l'archéologie pour remettre en route d'anciennes routines de calcul, c'est mon petit dada du moment 😅

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
607
Réponses
3
Affichages
834
Compte Supprimé 979
C

Statistiques des forums